FRÉART de CHAMBRAY, Roland, An Idea of the Perfection of Painting: demonstrated from the Principles of Art, and by examples conformable to the observations , which Pliny and Quintilian have made upon the most celebrated pieces of Ancient painters parallel’d with some Works of the most Modern Painters, Leonardo da Vinci, Raphael, Julio Romano and N. Poussin, trad. par EVELYN, John, London, Henry Herringman, 1668.

Getty Research Institute Los Angeles 85-B14823
La traduction anglaise publiée quelques années seulement après l’ouvrage en français, dédiée par John Evelyn au Duc de Norfolk, est une traduction très fidèle du texte de Fréart de Chambray. Il convient de noter cependant que bien que tout l’ouvrage soit fondé sur l’analyse des parties de la peinture, le traducteur semble ne pas être très à l’aise avec cette notion qu’il traduit indifféremment par "part", "principle", "maxime" ou "piece". En revanche, John Evelyn souligne dans son adresse au lecteur, l’importance du costume en précisant  qu’il rapproche cette notion de celle de decorum.

Michèle-Caroline Heck
in-4 english

Dedication
Henry Howard of Norfolk

Structure
Préface at n.p.
Avertissement at n.p.
Dédicace(s) at n.p.
Avis au lecteur at n.p.

FRÉART de CHAMBRAY, Roland, Idée de la perfection en peinture démonstrée par les principes de l'art, et par des exemples conformes aux observations que Pline et Quintilien ont faites sur les plus celebres tableaux des anciens peintres, mis en parallèle à quelques ouvrages de nos meilleurs peintres modernes, Leonard de Vinci, Raphael, Jules Romain, et le Poussin avec la Perspective d'Euclide, Le Mans, Jacques Ysambart, 1662.

FRÉART de CHAMBRAY, Roland, Idea della perfezione della pittura, di mr. Rolando Freart, r. dal francese da Anton Maria Salvini e pub. Per la prima volta dal canonico Domenico Moreni, con una dissetazione apologetica in fine di Michelangelo Buanoroti scritta dal sig. Onofrio Boni, trad. par SALVINI, Anton Maria, Firenze, Carli e comp., 1809.

FRÉART de CHAMBRAY, Roland, Idée de la perfection de la peinture, with an introductory note by Sir Anthony F. Blunt, BLUNT, Anthony (éd.), Farnborough, Gregg International Publishers Limited, 1968.

FRÉART de CHAMBRAY, Roland, Idée de la perfection en peinture démonstrée par les principes de l'art, et par des exemples conformes aux observations que Pline et Quintilien ont faites sur les plus celebres tableaux des anciens peintres, mis en parallèle à quelques ouvrages de nos meilleurs peintres modernes, Leonard de Vinci, Raphael, Jules Romain, et le Poussin avec la Perspective d'Euclide, Genève, Minkoff Reprint, 1973.

TERMS

· IMITATION OF THE SAME KIND BY JULIO ROMANO, p. 89