INTENTION (n. f.)

INTENT (eng.) · INTENTIE (nld.) · INTENTION (eng.) · INTENTION (deu.) · INTENZIONE (ita.) · OOGMERK (nld.) · VOORNEMEN (nld.) · VORHABEN (deu.) · ZWECK (deu.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
INVENTION (eng.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
DESIGN (eng.) · INTENTION (deu.) · INTENTION (eng.) · INTENZIONE (ita.)

FILTERS

LINKED QUOTATIONS

3 sources
3 quotations

Quotation

Quel doit estre le premier object & la principale intention du peintre 
La premiere intention du peintre, est de faire, que sur la superficie plane de son tableau, il paroisse un corps relevé & détaché de son fond : & celuy qui en ce poinct surpasse les autres, il merite d’estre estimé le plus grand maistre de la profession. Or cette recherche, ou plustost cette perfection & couronnement de l’art, provient de la juste et naturelle dispensation des ombres & des lumieres, ce qu’on appelle le clair & l’obscur ; de sorte que si un peintre espargne les ombres où elles sont necessaires, il se déshonore, & rend son ouvrage mesprisable aux bons esprits, pour s’acquerir une fausse estime parmy le vulgaire & les ignorants, qui ne considerent en un tableau que la politesse & le fard du coloris, sans prendre garde au relief.

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin

Intention se réfère au dessein de l'artiste et à l'idée qui précède l'exécution du dessin.

Quotation

C'est qu'auparavant que le Peintre mette la main au Crayon, il faut que le premier Dessein ait precedé, qui est l'intention de ce qu’il veut representer, & en suite que le Dessein idéal de la mesme histoire qu'il veut faire soit tracé au blanc de son esprit avant qu'il le couche sur le papier

dessein

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin

Quotation

Ce seul exemple de Jules Romain pourra servir de boussole à ceux qui ayant déjà fait habitude au Dessein et au Coloris, n’ont plus besoin que de s’embarquer dans le droit chemin de l’Art, et d’esveiller leur Genïe à l’Invention : Car il leur suffit de considerer les compositions des Maistres auxquels ils ont de l’Inclination, et d’en estudier les pensées et l’Intention, sans s’amuser à prendre chaque figure piece par piece dans un Ouvrage, comme sont tous ces Copistes, qui, ne voyant que l’escorce de la Peinture, auront toûjours cette disgrace dans leur travail, qu’ils ne sçauroient jamais parvenir à egaler leur original : au lieu que dans les operations de l’esprit, et dans l’Invention, la Nature est tellement infinie, que l’Imitateur a presque toûjours de l’avantage sur le premier.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai