(maximes générales et essentielles) I. Que dans la Composition d’une Histoire, la Vérité soit premierement fort exacte et pure. II. Qu’on ait une grande considération du Lieu oû elle sera représentée. III. Qu’on prenne bien garde à ne pas descouvrir jamais les parties qui ne se peuvent monstrer honnestement. Cette maxime a toûjours esté parmi eux une telle recommendation, que mesme ils souffroient plutost que l’Histoire demeurast defectueuse en quelque chose, que de passer au delà des bornes de la modestie. IIII. Et enfin, pour le quatriesme degré de perfection, Qu’on trouve moyen de représenter les choses noblement, ingenieusement, et d’une manière grande et magnifique. Voilà les quatre Parties principales, qui sont le concert, et pour ainsi dire l’harmonie de la Peinture, par la juste relation qu’elles ont entre elles ; Ce que nos Critiques rechercheront rigoureusement dans l'Ouvrage qu'on leur présente ; où j'ai bien peur qu'ils ne trouvent pas assez leur conte pour le sucés de la pretention de nostre Moderne.