CRITICISM (n.)

CRITIQUE (fra.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
CRITIQUE (fra.)
BOSCHLOO, Anton W. A., The limits of artistic freedom: criticism of art in Italy from 1500 to 1800, Leiden, Primavera pers, 2008.
CHARTIER, Roger, Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Éd. du Seuil, 1990.
DÉMORIS, René et FERRAN, Florence, La peinture en procès : l'invention de la critique d'art au siècle des Lumières, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.
FRANGNE, Pierre-Henry et POINSOT, Jean-Marc (éd.), L’invention de la critique d’art, Actes du colloque international de l'Université Rennes,, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002.
FRIED, Michael, Absorption and theatricality: painting and beholder in the age of Diderot, Berkeley, University of California Press, 1980.
GRIENER, Pascal, La République de l'œil. L'Expérience de l'art au siècle des Lumières, Paris, Odile Jacob, 2010.
GUICHARD, Charlotte, Les amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008.
HECK, Michèle-Caroline (éd.), L’histoire de l’histoire de l’art septentrional au XVIIe siècle, Actes des journées d’études de Lille et Bruxelles, Turnhout, Brepols, 2009.
HURLEY, Cecilia, « CRITIQUE », dans HECK, Michèle-Caroline (éd.), LexArt. Les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750) [édition anglaise, 2018], Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 159-166.
KERNBAUER, Eva, Der Platz des Publikums: Modelle für Kunst Öffentlichkeit im 18. Jahrhundert, Köln, Böhlau, 2011.
KOSSELECK, Reinhart, Kritik und Krise, ein Beitrag zur Pathogenese der bürgerlichen Welt, Freiburg, K. Alber, 1959.
LAFONT, Anne, « Comment peut-on être critique ? Jugement de goût et relativisme culturel », dans MICHEL, Christian et MAGNUSSON, Carl (éd.), Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, Actes du colloque de Lausanne, Paris, Somogy, 2013, p. 143-155.
LICHTENSTEIN, Jacqueline, L’argument de l’ignorant : le tournant esthétique au milieu du XVIIIe siècle en France, Dijon, Les Presses du réel, 2015.
NEWMAN, Michael et ELKINS, James (éd.), The state of art criticism, New York, Routledge, 2007.
STAROBINSKI, Jean, L’oeil vivant II. La relation critique, Paris, Gallimard, 2001.
WRIGLEY, Richard, The Origins of French Art Criticism, Oxford, Oxford University Press, 1993.