ANTIQUITÉ (n. f.)

ANTIQUITÄT (deu.) · ANTIQUITY (eng.) · OUDHEID (nld.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
ANTIQUE (fra.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
/
BORINSKI, Karl, Die Antik in Poetik und Kunsttheorie, Leipzig, Dieterich, 1914 - 1924, 2 vol.
BOYER, Jean-Claude, « Félibien et l’antique : un disciple infidèle de Poussin », dans BAYARD, Marc et FUMAGALLI, Elena (éd.), Poussin et la construction de l’antique, Actes du colloque de Rome, Paris - Roma, Académie de France à Rome - Somogy, 2011, p. 533-543.
BREDEKAMP, Horst, La nostalgie de l’antique. Statues, machines et cabinets de curiosités, Paris, Diderot, 1996.
BRUER, Stephanie-Gerrit et RÖSSLER, Detlef (éd.), Festschrift für Max Kunze « ...die Augen ein wenig zu öffnen » (J. J. Winckelmann). Ein Blick auf die antike Kunst von der Renaissance bis heute, Actes du colloque de Berlin, Ruhpolding, F.P. Rutzen, 2011.
DACOSTA KAUFMANN, Thomas, « Antiquarianism, the History of Objects, and the History of Art before Winckelmann », Journal of the History of Ideas, 62/3, 2001, p. 523-541 [En ligne : http://www.jstor.org/stable/3654154 consulté le 04/04/2018].
DÉCULTOT, Élisabeth (éd.), Musées de papier : l'Antiquité en livres, 1600-1800, cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 2010-2011, Gourcuff Gradenigo - Musée du Louvre Éd., 2010.
FREYSSINET, Marianne, « ANTIQUITÉ », dans HECK, Michèle-Caroline (éd.), LexArt. Les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750) [édition anglaise, 2018], Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 49-58.
FUMAROLI, Marc, La Querelle des Anciens et des Modernes. XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, Gallimard, 2001.
FUMAROLI, Marc, FAROULT, Guillaume, LERIBAULT, Christophe et SCHERF, Guilhem (éd.), , cat. exp., , 2010, Gallimard - Musée du Louvre Éd., 2010.
GRELL, Chantal, Le dix-huitième siècle et l’Antiquité en France. 1680-1789, Oxford, Voltaire Foundation, 1995.
HASKELL, Francis et PENNY, Nicholas, Pour l’amour de l’Antique. La statuaire gréco-romaine et le goût européen, Paris, Hachette Littératures, 1999.
HOCHMANN, Michel et JACQUART, Danielle (éd.), Lumière et vision dans les sciences et les arts de l’Antiquité au XVIIe siècle, Actes du colloque de Paris, Genève, Droz, 2010.
HOFFMANN, Philippe et RINUY, Paul-Louis (éd.), Antiquités imaginaires : la référence antique dans l’art moderne, de la Renaissance à nos jours, Actes de colloque de Paris, Paris, Presses de l'École Normale Supérieure, 1996.
LURIN, Emmanuel et MORANA BURLOT, Delphine (éd.), L'artiste et l'antiquaire - L'étude de l'antique et son imaginaire à l'époque moderne, Actes du colloque de Paris, Paris, Picard, 2017.
MORANA BURLOT, Delphine, Fabriquer l'antique : les contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle, Paris - Napoli, Centre Jean-Bérard, 2012.
RUBIN, James Henry, « Roger de Piles and Antiquity », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, 34/2, 1975, p. 157-163 [En ligne : http://www.jstor.org/stable/430072 consulté le 30/03/2018].
SCHADE, Kathrin (éd.), Zentren und Wirkungsräume der Antikerezeption: zur Bedeutung von Raum und Kommunikation für die neuzeitliche Transformation der griechisch-römischen Antike, Münster, Scriptorium, 2007.
TROUVÉ, Stéphanie, « Palladia Tolosa : l’héritage de l’antiquité dans la peinture à Toulouse au XVIIe siècle », Pallas, revue d’études antiques, 57, 2001, p. 57-70.
WESTSTEIJN, Thijs, Art and Antiquity in the Netherlands and Britain: the Vernacular Arcadia of Franciscus Junius (1591-1677), Leiden, Brill, 2015.
WESTSTEIJN, Thijs, « The Germanic Origins of Art: Dutch and English Antiquity according to Verstegan, Junius and Van Hoogstraten », Dutch Crossing, 32/1, 2008, p. 43-70 [En ligne : http://hdl.handle.net/11245/1.296093 consulté le 30/03/2018].

FILTERS

LINKED QUOTATIONS

2 sources
3 quotations

Quotation

Il faudroit donc necessairement, pour luy [la Peinture] redonne son ancien lustre, & luy rendre sa pureté originelle, rappeller aussi cette première Severité avec laquelle on examinoit les productions de ces grans Peintres que l’Antiquité a estimez, & dont les Ouvrages ont survescu tant de siecles à leurs Autheurs, et rendu leur noms immortels.
Pour arriver à ce but, il n’y a certainement point d’autre voye que l’exacte observation de tous les Principes fondamentaux dans lesquels consiste sa perfection, et & sans quoy il est impossible qu’elle subsiste
.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection
CONCEPTS ESTHETIQUES → antique

Quotation

[…] Si je suis blâmable en quelque chose, c’est de m’estre engagé dans une entreprise au dessus de mes forces ; car il s’agit d’examiner en détail tous les beaux Arts & toutes les Sciences, de voir à quel degré de perfection ils sont parvenus dans les plus beaux jours de l’antiquité, & de remarquer en même temps ce que le raisonnement & l’experience y ont depuis ajoûté, & particulièrement dans le Siècle où nous sommes.

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement
CONCEPTS ESTHETIQUES → antique

Quotation

[…] LE PRESIDENT. Et moy je le prens aussi volontiers pour le champ de bataille qui ne peut que m'être favorable & à l'honneur de l'Antiquité que je défens, puisque ses plus grandes beautés consistent dans l'amas precieux des figures antiques & des tableaux anciens qu'on y a portez, & que le surplus de ce Palais [ndr : Versailles] ne peut être considerable qu'autant que les ouvriers qui y ont travaillé ont eu l'adresse de bien imiter dans leurs ouvrages la grande & noble manière des Anciens.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → antique