DE PILES, Roger, « " Abbildung eines Vollkommenen Mahlers ", in Historie und Leben der berühmtesten europaeischen Mahler, so sich durch ihre Kunst-Stücke bekand gemacht, samt einigen Réflexions darüber und Abbildung eines vollkommenen Mahlers, nach welcher die Mahlerey als einer Regul kann beurtheilet werden, wobey auch der Nutzen und Gebrauch der Kupferstücke und Erklärung der gebräuchlichen Mahler-Wörter », Hamburg, Benjamin Schiller, 1710.

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Publiée, dans un premier temps, en 1699, en tête du livre premier de l'Abrégé de la vie des peintres, l'Idée du peintre parfait est ensuite rééditée, seule, en 1707, en Français mais à Londres, "chez David Mortier, Libraire dans le Strand, à l'Enseigne d'Erasme. Une édition en italien sera publiée à Turin en 1769 sous le titre L’idea del perfetto pittore per servire di regola nel giudicio che si deve formare intorno alle opere de’ pittori. L'Abrégé de la vie des Peintres, quant à lui, est réedité une seconde fois en 1715. Comme dans l'édition précédente, l'Idée du Peintre parfait introduit cette seconde édition, mais, comme le précise la mention employée dès la page de titre, le texte est "revu [e]et corrigé[e] par l'auteur". De fait, il se trouve enrichi d'un chapitre supplémentaire, inséré avant ce qui était à l'origine le premier chapitre. De Piles a également quelque peu modernisé sinon changé certaines tournures grammaticales, sans pour autant modifier le sens de ses phrases ni le vocabulaire employé.
Outre les chapitres sur le génie, sur les trois parties de la peinture (dessin, composition, couleur) et la place importante faite au coloris et au clair-obscur, De Piles aborde la question de l'utilité des gravures et de la connaissance des tableaux (comment identifier leur auteur, leur manière, reconnaître leur qualité, distinguer l'original de la copie). 
Signe du succès remporté par l'Abrégé, ce dernier a été traduit en anglais en 1706 chez Dryden, (The lives of the most eminent modern painters, who have lived since, or were omitted by Mons. De Piles) en allemand en 1710 chez Schiller (Historie und Leben der berühmtesten europaeischen Mahler, so sich durch ihre Kunst-Stücke bekand gemacht, samt einigen Réflexions darüber und Abbildung eines vollkommenen Mahlers, nach welcher die Mahlerey als einer Regul kann beurtheilet werden, wobey auch der Nutzen und Gebrauch der Kupferstücke und Erklärung der gebräuchlichen Mahler-Wörter) et en néerlandais en 1725 chez Lakeman (Beknopt verhaal van het leven der vermaardste Schilders : met Aanmerkingen over hunne werken) avant que d’être de nouveau publié en France chez Jombert en 1767.
L'édition anglaise est accessible en Open-access via ECCO. 

Aude Prigot
in-12 german
Structure
- Vorrede. Geneigter Leser, n. p., PDF6
- I. Register Derer Kapitel, n. p., PDF 14
- II. Register der Namen von denen Mahlern, n.p., PDF 17
- Das I. Buch. Abbildung eines Volkommenen Mahlers, p. 1-127, PDF 26-152
.......

DE PILES, Roger, Abrégé de la vie des peintres avec des réflexions sur les ouvrages : Et un traité du peintre parfait, de la connoissance des desseins, & de l'utilité des estampes, Paris, Charles de Sercy, 1699.

DE PILES, Roger, « The Lives of the Most Eminent Modern Painters, who have lived since, or were omitted by Mons. De Piles », London, Dryden, 1707.

DE PILES, Roger, Beknopt verhaal van het leven der vermaardste Schilders : met Aanmerkingen over hunne werken, trad. par VERHOEK, Joannes, Amsterdam, Balthazar Lakeman, 1725.

DE PILES, Roger, L’ idea del perfetto pittore per servire di regola nel giudicio che si deve formare intorno alle opere de’ pittori, Torino, Beltramo Antonio Re, 1769.

MIROT, Léon, Roger de Piles, peintre, amateur, membre de l’Académie de peinture (1635-1709), Paris, J. Schemit, 1924.

TEYSSÈDRE, Bernard, L’histoire de l’art vue du Grand Siècle : recherches sur l'"Abrégé de la vie des peintres" par Roger de Piles (1699) et ses sources, Paris, R. Julliard, 1964.

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VERBRAEKEN, René, « Roger de Piles et le vocabulaire artistique », dans VERBRAEKEN, René (éd.), Termes de couleur et lexicographie artistique : recueil d'essais suivi de quelques articles sur la critique d'art, Paris, Éd. du Panthéon, 1997, p. 95-106.

LICHTENSTEIN, Jacqueline, La couleur éloquente  : rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris, Flammarion, 1999.

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