LA FONTAINE, Jean-Henry de, L'Académie de peinture, Nouvellement mis à jour pour instruire la jeunesse à bien peindre en huile et en miniature, Paris, J.-B. Loyson, 1679.

Bibliothèque Nationale de France Paris V 29366 130 quotations 93 terms
En tant que traité technique, l’Académie de peinture aborde la question des méthodes du peintre et des matériaux utilisés pour la peinture, tant à l’huile, à la détrempe, que pour la miniature. Il est à la fois question de pigments, de mélanges de couleurs, de la préparation des supports (panneaux, toiles, plaques de cuivre), de l’usage des vernis ou encore du nettoyage des peintures. Jean-Henry De La Fontaine (vers 1600-après 1678), qui dans le dans le texte de privilège est qualifié de « mathématicien & ingénieur du Roy », était lui-même peintre amateur : certains conseils pratiques donnés dans ce traité sembleraient ainsi issu de sa propre expérience [1].
Les considérations techniques sont précédées d’une première partie théorique et didactique qui présente des instructions à l’usage d’un jeune peintre. De La Fontaine s’appuie ici en particulier sur sa lecture de L’Art de peinture de Du Fresnoy. Il cite également André Félibien (Les reines de Perse aux pieds d’Alexandre...,1663), bien que son Académie de peinture ne témoigne pas pour autant d’une connaissance précise Des principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture de Félibien (éd. 1676). De La Fontaine ne semble effectivement pas avoir été familier du milieu de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
En conclusion de ce traité se trouve une dernière partie intitulée « l’origine de la peinture », qui consiste principalement en une liste de noms d’artistes, classés par époques et par pays. Le traité de De La Fontaine ne fut ni réédité ni traduit et connut visiblement une diffusion limitée.

[1] Ann Massing, 1998, p. 319-390.

Flora Herbert
in-8 french

Dedication
A Mesire Charles de Sainte Maure

Structure
Tables des traites contenus en cet ouvrage at n.p.
Dédicace(s) at n.p.
Épître(s) at n.p.
Préface at 11

MASSING, Ann, « French Painting Technique in the Seventeenth and Early Eighteenth Centuries and de la Fontaine’s “Académie de la Peinture” (Paris 1679) », dans HERMENS, Erma, OUWERKERK, Annemiek et COSTARAS, Nicola (éd.), Looking through Paintings. The Study of Painting Techniques and Materials in Support of Art Historical Research, Baarn - London, De Prom - Archetype Publications Ltd, 1998, p. 319-390.

FILTERS

QUOTATIONS

Avec l’instruction pour le mélange des Couleurs, à donner la force aux Figures, qui sont sur le devant du Tableau, pour faire fuïr celles du derriere, à faire les teintes, les Jours & les Ombres si tendres, qu’on ne puisse connoistre leur conjonction, qui est ce que les Romains nomment Clair-obscur. La manière de bien préparer les couleurs pour imiter la Nature, qui est le sujet de cet Art.
Or comme le Dessein est l’ame de la Peinture, les couleurs en sont le corps qui produisent d’agreables effets, estant touchées d’une artiste main ; si bien que le mélange des Jours & des Ombres, c’est à dire une conjonction d’un Clair-Obscur qui est imperceptible, & qui est difficile à connoistre, comme il se voit en plusieurs Tableaux, & comme on a vû dans un Tableau de Titin [Titien], où il a fait une Danaé couchée sur le dos, son sein découvert au grand jour, qui paroissoit rond, sans qu’on apperçoive aucun ombre, c’est une chose assez surprenante.

le terme est utilisé comme un adjectif : "artiste main"

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Tout ce que vous avez à remarquer est d’observer la noblesse & la grace, & que vos Figures soient ornées des vertus, comme sont celles des Sciences, de la Philosophie, & de la Rhetorique, ou bien de la Guerre, des Sacrifices, des Alliances, des Amours, & des Mausolées.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Vous devez considerer le lieu où doit estre la Scene de vostre Tableau, la nation d’où sont ceux que vous y voulez faire paroistre, leur maniere d’agir, leurs habits, connoistre leurs Loix, & ce qui fait leur bienseance.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → convenance, bienséance

Le Peintre doit suivre en toutes choses l’ordre de la Nature [...] Mais encore d’exprimer outre tout cela les mouvemens des esprits, & les affections qui ont leur siege dans le coeur. En un mot de faire avec un peu de couleurs, que l’ame nous soit visible par la diversité de ses passions, c’est ou consiste la plus grande difficulté, car assurément il s’en trouve fort peu, puisqu’il n’appartient qu’aux Esprits qui participent en quelque chose de la Divinité, à découvrir de si grandes merveilles.
Les Philosophes disent que les mouvemens de l’ame qui sont étudiez, ne sont jamais si naturels que ceux qui se voyent dans la chaleur d’une veritable passion. Un Peintre qui a un grand genie, & qui sçait la Physionomie, peut marquer sur le visage de l’homme quelques passions qu’il peut avoir dans l’ame, comme la Joye, la Tristesse, la Colere, la Fureur, le Chagrin, la Melancholie, l’Avarice, l’Envie, le Mépris, la douleur, &c.

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
L’ARTISTE → qualités

La fin des Portraits n’est pas comme beaucoup se l’imaginent de donner avec la ressemblance un air riant & agreable : C’est bien quelque chose, mais ce n’est pas assez. Il faut exprimer le veritable temperament des personnes que l’on représente, & à faire voir leur physionomie. Si la personne que vous peignez, par exemple, est naturellement triste, prenez-garde de luy donner de la gayeté, qui seroit toûjours quelque chose d’étranger sur son visage.
Si elle est enjoüée il faut faire paroistre cette belle humeur, par l’expression des parties où elle agit & où elle se montre. Si elle est grave et majestueuse, les ris trop sensibles rendent cette majesté fade & niaise : Enfin le Peintre qui a de l’esprit doit faire le discernement de toutes ces choses, & s’il sçait la physionomie il aura bien plus de facilité & reüssira mieux qu’un autre.
L’Histoire dit qu’Appelles faisoit ses Portraits si ressemblans, qu’un certain Physionomiste disoit en les voyant, le temps que devoit arriver la mort des personnes, à qui ils resembloient, ou en quel temps elle estoient arrivée, si ces personnes n’estoient plus au monde.
Cet Histoire est assez difficile à croire, puisque la Physionomie est une Science fort incertaine, & particulierement celle d’un portrait d’un mort ou d’un homme vivant. Car les portraits, quoy qu’ils soient bien ressemblans, ne sont pourtant que copies ausquelles on ne peut asseoir un jugement solide, puisqu’on n’en peut rien asseurer sur l’original. [...]
Ainsi la Physionomie n’est pas fort certaine, c’est pourquoy il ne s’y faut pas arrester. On dit d’ordinaire qu’en un beau corps, loge une belle ame mais cela n’est pas toujours veritable.

Conceptual field(s)

GENRES PICTURAUX → portrait

Conceptual field(s)

GENRES PICTURAUX → portrait

Conceptual field(s)

GENRES PICTURAUX → portrait

Les études d’un Peintre pour son Art, sont la Geometrie, l’Orthographie ou élevation des Bastimens sur leur plan, la Senographie ou Perspective ; la Gnomonique ou l’usage des Cadrans Solaires [...].
Il doit sçavoir l’Architecture, les fortifications, la doctrine des Triangles rectilignes & spheriques, pour prendre l’étenduë des lignes droites & sinueuses.
Il doit sçavoir la Geographie, la Corographie & la Topographie.
Il doit bien sçavoir la Sphere & l’usage des Globes, & il ne doit pas ignorer Lidrographie, qui est une étude tres-belle & assez particuliere.
Il faut qu’il sçache parfaitement l’Anatomie, & qu’il connoisse l’effet des Muscles, des Arterres, la situation des Veines, & qu’il imite tant qu’il luy sera possible Michel Lange, qui estoit bon Peintre, bon Sculpteur, & bon Architecte.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps

Peignez le plus tendrement qu’il vous sera possible, sans faire mourir vos couleurs à force de les tourmenter.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Les corps de diverse nature meslez ensemble sont agreables à la veuë, comme les Fleurs & les Fruits, les Animaux, les Estoffes, les Satins, les Velours, les diverses teintes des chairs, les Argenteries, les Armures, les Instrumens de Musique, les Ornemens des Sacrifices antiques, & mille autres diversitez agreables, dont le Peintre pourra s’adviser.
Il est certain que la diversité des Objets recrée la veuë quand ils sont sans confusion, & qu’ils ne diminuënt en rien la force du sujet que l’on traite.
L’experience nous apprend que l’œil se lasse de voir toujours les mesmes choses non seulement dans un Tableau, mais encore dans la Nature où il se trouve tant d’objets semblables.
Ainsi pour satisfaire l’œil de l’entendement, les meilleurs Auteurs ont eu l’adresse de semer leurs Ouvrages de disgressions agreables, pour delasser l’esprit. La prudence en cela est un grand guide, car les disgressions qui sont trop longues sont sans raison, puisqu’ils font trouver des varietez dans un Tableau, qui alterent la vérité de l’Histoire, & qui rendent le tout ridicule

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps

La facilité attire nos yeux & nos esprits, estant à presumer qu’un beau travail qui nous paroist facile, vient d’une main sçavante & consommée en cet Art. C’est dans cette partie qu’Apelles se sentoit plus fort que Protogene, lorsqu’il se blasmoit de ne pouvoir retirer sa main de dessus son tableau & de consommer trop de temps à son ouvrage : Et c’est pour cela qu’il disoit que ce qui portoit plus de prejudice aux Peintres, estoit le trop de temps qu’ils donnoient à leurs ouvrages, ne sçachant pas ce qui est Assez, ce mot d’Assez est difficile à connoistre. Il faut bien penser à vostre Sujet, & de quelle maniere vous le traitez selon vos Regles & la force de vostre genie, & ensuite de travailler avec toute la facilité & toute la promptitude dont vous vous sentez capable, sans faire naistre des difficultez dans vôtre ouvrage. Mais il est impossible d’avoir cette facilité sans posseder toutes les Regles de l’Art : Car la facilité consiste à ne faire précisément que l’ouvrage qu’il faut, & à mettre chaque chose dans sa place fort habillement, ce qui ne se peut faire sans les Regles, qui sont des moyens assurez pour vous conduire, & terminer vos ouvrages avec plaisir.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
L’ARTISTE → règles et préceptes

Si vous voulez avoir la satisfaction en peignant vostre ouvrage, qu’il soit entierement fait & disposé dans vostre teste avant qu’il soit commencé sur le Tableau, prévoyant l’effet des grouppes, le Fond & le Clairobscur de chaque chose, l’armonie [sic] des couleurs, & l’intelligence de tout le sujet : En sorte que ce que vous mettez sur la Toile, ne soit que la copie de ce que vous avez dans l’esprit.
Si vous vous servez de cette conduite, vous n’aurez pas la peine de changer & rechanger vos ouvrages.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

On ne doit rien entreprendre au dessus de ses forces, on doit s’étudier à les connoistre : C’est une prudence de laquelle dépend nostre reputation, parce quelle nous fait voir dans nostre lustre. C’est encore une bienseance que nous ferons facilement paroistre, si nous sommes soigneux de cultiver ce que la nature nous a donné comme en propre, pourveu que ce ne soit pas un vice ou une imperfection.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes

Ne passez aucun jour sans travailler en vostre Art, soit au Dessein ou à la Peinture : car il est impossible que vous soyez habille homme sans une infinité d’Actes, & sans pratiquer continuellement.
Dans tous les Arts, les preceptes s’apprennent en peu de temps, mais la perfection ne s’acquiert que par longue pratique ; & par une grande diligence : Il ne s’est jamais vû que la paresse nous ait produit rien de bon.
Les Arts ont tiré leur commencement de la Nature, le besoin que l’on en à, [sic] a donné sujet aux hommes de rechercher les moyens de s’y rendre habilles par l’exercice qui les perfectionne.
[...]
Le plus beau de nos travaux est dans les matinées ; sur tout qu’aucun jour ne se passe sans travailler, soit du Pinceau ou du Crayon. Ce precepte est tiré d’Apelles.
La Peinture est un Art de longue haleine, & qui ne s’apprend qu’à force de le pratiquer : Michel Lange à l’âge de quatre-vingts ans, disoit qu’il apprenoit tous les jours.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage
L’ARTISTE → règles et préceptes

Le Peintre allant à la campagne, doit estre fourny de Tablettes & de Crayon, pour remarquer les choses qu’il voit estre dignes, comme ont fait le Titien, les Caraches, & autres bons Maistres, comme il se voit entre les mains des Curieux de Peinture, quantité d’Estudes & Remarques que ses grands Hommes ont faites sur des fuëilles [sic] & sur des Livres en tablettes qu’ils portoient toûjours sur eux.
Je ne parle point icy des premiers commencemens du dessein, comme du maniement du Crayon, du juste rapport que doit avoir la copie avec son original.
Je suppose avant que de commencer ses Estudes, que l’on doit avoir une facilité dans la main, pour imiter les beaux Desseins, les beau [sic] Tableaux & la Ronde-bosse : Que l’on doit enfin avoir la Clef du dessein, pour en profiter selon nos soins & nostre genie.

Conceptual field(s)

Conceptual field(s)

Conceptual field(s)

Il faut commencer par la Geometrie, parce que c’est le fondement de la perspective, sans laquelle vous ne pouvez rien faire en peinture

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
L’ARTISTE → règles et préceptes

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
L’ARTISTE → règles et préceptes

Dans les premiers principes, les Estudians n’ont pas tant besoin de preceptes, comme de pratique, & les Antiques estant la regle de la beauté, l’on peut s’exercer à les imiter, sans qu’il y ait rien à craindre du costé des mauvaises idées, qui se peuvent former dans un jeune esprit.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection
L’ARTISTE → règles et préceptes
L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes
L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes
L’ARTISTE → apprentissage

On a besoin d’avoir l’esprit formé & le jugement meur, pour faire l’application de ses regles sur de bons Tableaux, & pour n’en prendre que le bon : Car il y en a qui s’imaginent que tout ce qui se trouve dans un tableau d’un Maistre qui a de la reputation, doit estre bon. Ces gens-là ne manquent jamais en copiant de s’attacher aux mauvaises choses comme aux bonnes, & les remarquent d’autant plus quelles leurs paroissent extraordinaires, & ensuite de s’en faire une loy & un precepte. Il ne faut pas aussi en prendre le bon d’une maniere creuë & grossiere, en sorte que l’on reconnoisse dans vos Ouvrages, que ce qui est de plus beau vient d’aprés un tel Maistre ; mais imitez en cecy les Abeilles qui vont dans les campagnes cueiller de chaque fleur ce qu’elles trouvent de plus propre pour en faire le miel : Ainsi il faut que le jeune Peintre ramasse de plusieurs Tableaux ce qu’il en trouvera de meilleur, & que de tout cela il se fasse une maniere qui luy soit propre.

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement
L’ARTISTE → qualités
MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Aussi ne voit on personne qui rétablisse la beauté des couleurs, que les Romains nomment Cromatique, & qui la remettent en vigueur au point que l’a porta Zeuxis, lorsque par cette partie, qui est pleine de charmes & de magie & qui sçait si admirablement tromper la veuë qui se rendit égal au fameux Apelles, le Prince des Peintres, & qu’il merita toûjours la reputation qu’il s’est établie par tout le monde.
Et comme cette partie [ndr la chromatique], que l’on peut dire la fin & le dernier achevement de la Peinture, est une beauté trompeuse, mais flateuse & agreable, on l’accusoit de produire sa sœur, & de nous engager adroitement à l’aimer : Mais tant s’en faut que cette prostitution, ce fard, & cette tromperie l’ayent jamais deshonoré, qu’au contraire elles n’ont servy qu’à sa loüange, & à faire voir son merite ; il sera donc tres avantageux de la connoistre.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

La lumiere produit toutes sortes de couleurs, & l’ombre n’en donne aucune, plus un corps nous est directement opposé & proche de la lumiere, & plus il est éclairé ; parce que la lumiere s’affoiblit en s’éloignant de sa source.
Plus un corps nous est directement opposé & proche des yeux, d’autant mieux se voit-il, car sa veuë s’affoiblit en s’éloignant des objets.
Il faut donc que les corps ronds, qui sont vis à vis en angle droit, soient de couleurs vives & fortes, & que les extremitez tournent en se perdant insensiblement & confusément, sans que le clair se precipite tout d’un coup dans l’ombre, ny l’obscur tout d’un coup dans le clair ; mais il se fera un passage commun & imperceptible des jours dans les ombres, & des ombres dans les jours, & c’est conformément à ces principes qu’il faut traiter tout un grouppe de figures, quoy que composée de plusieurs parties, de mesme que vous feriez une seule teste, soit qu’il y ait deux grouppes, ou mesme trois. Ce qui sera tout au plus, si vostre composition le demande, & prenez garde qu’ils soient détachez les uns des autres : Enfin vous ménagerez si bien les couleurs, les clairs & les ombres, que vous fassiez paroistre les corps éclairez par des ombres, qui arrestent la veuë, qui ne luy permettent pas si tost d’aller plus loin, & qui la font reposer pour quelque temps.
Et que reciproquement vous rendiez les ombres sensibles par un fond éclairé. Vous donnerez le relief & la rondeur aux corps de la mesme façon que le miroir comme vous le montre, dans lequel nous voyons les figures & toutes les autres choses qui avancent plus fortes & plus vives que le naturel même, & que celles qui tournent soient de couleurs rompuës, comme estant moins distinguées, & plus proches des extremitez qui representent les bords.
Le Peintre & le Sculpteur travaillent donc d’une mesme intention, & avec la mesme conduite, & de mesme dessein.
Car ce que le Sculpteur abbat & arrondit avec le fer, le Peintre le fait de son Pinceau, chassant derriere ce qu’il fait moins paroistre par la diminution & la rupture de ses couleurs, & tirant en dehors par les teintes les plus vives & les ombres les plus fortes. Ce qui est directement opposé à la veuë, comme estant plus sensible & plus distinguée ; & enfin mettant sur la toille nüe les couleurs qu’il empruntera du naturel, qu’il ne doit voir que d’un seul endroit & d’un mesme coup d’œil : en sorte que sans se remuer, il semble tourner autour de la figure qu’il represente.

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

On ne peut pas admettre deux jours égaux dans un mesme Tableau ; mais le plus grand frappera fortement le milieu, & y étendra sa plus grande lumiere aux endroits où seront les principales figures, & où se passera le fort de l’action, se diminuant du costé des bords à mesure qu’il en approchera le plus. Et de la mesme façon que la lumiere du Soleil s’affoiblit insensiblement dans son étenduë depuis le Levant jusqu’au Couchant, où elle vient à se perdre. Ainsi la lumiere de vostre Tableau distribuée sur toutes vos couleurs, sera moins sensible, si elle est moins proche de sa source.
L’Experience en est palpable dans les Statuës qui se voyent dans les Places publiques, dont les parties superieures sont plus éclairées que les inférieures. Vous les imiterez donc dans la distribution de vos lumieres.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Evitez les ombres fortes sur le milieu des membres, de peur que le trop de noir, qui compose ces ombres, ne semble entrer dedans & les couper. Cherchez plustot à les placer à l’entour, pour relever davantage les parties, & prenez vostre jour si avantageux, qu’aprés de grandes lumieres vous trouverrez de grandes ombres : d’où vient que c’est avec raison que l’on dit du Titien, qu’il n’avoit pas de meilleure regle pour la distribution des jours & des ombres, que la grappe de raisin.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

La lumiere alterée de quelque couleur ne manque point de la communiquer au corps qu’elle frappe, aussi bien que l’air par lequel elle passe.
Les corps qui sont ensemble reçoivent l’un de l’autre la couleur qui leur est opposée, & se reflechissent reciproquement, telle qui leur est propre & naturelle.
Il faut aussi que la pluspart des corps, qui sont sous une lumiere estendüe & distribuée égallement, tenant par tout de la couleur l’un de l’autre. Les Venitiens ayant en grande recommandation cette maxime, que les anciens appellent rupture des couleurs, dans la quantité des figures, dont ils ont remplis leurs tableaux, ont toûjours recherché l’union des couleurs, de peur qu’estant trop differentes, elles ne viennent interrompre la veuë par leur confusion, avec la quantité des membres separées par leurs plys, qui sont encore en assez grand nombre, & pour cét effect ils ont peint leur drapperies de couleurs approchantes les unes des autres, & ne les ont presque distinguées, que par la diminution du clair-obscur, en accouplant les objets contigus par la participation de leurs couleurs, & en liant ainsi d’amitié les lumieres & les ombres.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Mais il y a de l’espace aërée entre nous & l’objet, & plus l’air est pur, d’autant plus les especes s’en conservent & se distinguent : & tout au contraire plus il y a d’air, & moins il est pur, d’autant plus l’objet se confond & se broüille.

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → perception et regard

C’est travailler en vain que de prendre dans les tableaux un grand jour de midy, veu que nous n’avons point de couleurs, qui puissent y atteindre.
Mais il est plus à propos de prendre une lumiere plus foible, comme est celle du soir, dont le Soleil dore les campagnes, ou celle du matin, dont la blancheur est modérée, ou celle qui paroist aprés une pluye, lors que le Soleil ne nous la donne qu’au travers des nuages, ou pendant un tonnere, que les nuées nous la derobent, & nous la font paroistre rougeastre.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Que le champ du tableau soit vague, fuyant, leger, & bien uny, ensemble de couleurs amies, & faites d’une mixtion dans laquelle entre de toutes les couleurs, qui composent l’ouvrage, & que reciproquement les corps participent de la couleur de leur champ, que vos couleurs soient vives, & que les parties plus élevées & plus proches de vous, soient fortement empastées de couleurs brillantes, & qu’au contraire celles qui tournent, en soient peu chargées.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → qualité de la composition
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Qu’il y ait une telle harmonie dans les masses de vostre tableau, que toutes les ombres n’en paroissent qu’une.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Que vostre tableau soit tout d’une paste, & fujez [ndr fuyez] tant que vous pourrez de peindre à sec.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Le miroir vous apprendra quantité de belles choses, que vous remarquerez sur la nature, aussi bien que les objets veüs sur le soir dans des lieux spacieux.

Conceptual field(s)

Peignez le plus tendrement qu’il vous sera possible, & faites perdre insensiblement vos lumieres larges dans les ombres qui les suivent & qui les entourent.

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Les choses belles dans le dernier degré, selon la maxime des anciens peintres doivent avoir du grand, & les contours nobles : elles doivent estre démeslées pures & sans alteration, nettes & liées ensemble composées, de grandes parties, mais en petit nombre, & enfin distinguées de couleurs fieres, mais toutes amies.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection
CONCEPTS ESTHETIQUES → grandeur et noblesse

Que celuy qui commence ne se haste pas tant d’estudier d’après nature, tout ce qu’il sera, qu’il ne sçache auparavant les proportions, l’attachement des parties, & leurs contours ; qu’il n’aye bien examiné les bons originaux, & qu’il se soit instruit des douces tromperies de l’Art qu’il aura apprises d’un sçavant maistre, plustost par la pratique, & en le voyant faire, qu’en l’écoutant seulement parler.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Les corps de diverse nature aggroupées [sic] ensemble, sont agreables & plaisans à la veüe ; aussi bien que les choses, qui paroissent estre faites avec facilité, parce quelles sont pleines d’esprit & d’un certain feu celeste, qui les anime : mais vous ne ferez pas les choses avec cette facilité, qu’après mes avoir long temps roulées dans vostre esprit : & c’est ainsi que vous cacherez sous une agreable tromperie la peine que vous aura donné vostre Art, & vostre ouvrage.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

[...] que le compas soit plustost dans les yeux que dans les mains.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage

Le Peintre se doit estudiez à se connoistre soy mesme, afin de cultiver les talans, qui font son genie, & qu’il a receu de nature, & de ne perdre point malheureusement le temps à la recherche de ceux qu’elle luy a refusez.
De mesme que les fruicts n’ont jamais le goust, & que les fleurs la beauté qui leur est naturelle, lorsqu’ils sont dans un fond étranger, & qu’on les fait avancer plustost que leur saison par la chaleur artificielle. Ainsi vous avez beau peiner vos ouvrages, si c’est malgré vostre genie & contre la pente de la nature, ils ne reussiront jamais.
En meditant sur ces veritez, en les observant soigneusement, & y faisant toutes les reflections necessaires, que le travail de la main accompagne vostre estude, qu’il la seconde, & qu’il la soustienne, sans pourtant emousser la pointe du genie, & en abbatre la vigueur par trop d’exactitude.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination

Les qualités d’un excellent Peintre, sont, d’avoir le jugement bon, l’esprit docile, le coeur noble, le sens sublime, de la ferveur, de la santé, de la jeunesse, de la beauté, la commodité de biens, le travail, l’amour pour son Art, & d’estre sous la discipline d’un maistre. Et quelque sujet que vous puissiez choisir, ou que le hazard & la bonne fortune vous presentent, si vous n’avez le genie, ou l’inclination naturelle, que demande vostre Art, vous ne parvienderay jamais à sa perfection avec tous ces grands avantages, que je viens de dire : car il y a bien loin de se parfaire la main à cette sorte d’intelligence, que donne une heureuse naissance, & un beau genie.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination

Pour bien faire, vous commencerez par la Geometrie, & aprés en avoir appris quelque chose, apprenez à les mettre en perspective sans laquelle vous ne pouvez poser une figure en sa place dans vostre tableau [...]

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage
EFFET PICTURAL → perspective
L’ARTISTE → règles et préceptes

[...] après cela [ndr étude de la géométrie et de la perspective] mettez-vous à dessigner d’aprés les antiques grecques ; & ne vous donnez point de relasche, qu’auparavant vous ne vous soiez acquis par une continuelle pratique une habitude facille de les imiter dans leurs inventions & dans leur manière.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → apprentissage
L’ARTISTE → règles et préceptes
CONCEPTS ESTHETIQUES → antique

Les livres qui sont propres aux Peintres, sont la Bible, l’Histoire des Juifs, de Joseph, l’Histoire Romaine, le Tite Live, Homere, l’Histoire Ecclesiastique de Godeau, Baronius, les Metamorphoses d’Ovide de Durier, les tableaux de Philostrate, Plutarque des hommes illustres, Pausanias, la religion des Romains, la Colomne [sic] Trajane, les livres de medailles, les bas Reliefs de Perier, Horace, certains Romans capables d’entretenir le genie, & de fortifier par les belles idées, qu’ils donnent des choses.
Le Peintre peut encore se servir, quand il en aura besoin de la Mitologie des Dieux, les images des Dieux, l’Inconologie [sic], les Fables d’Hyginus, la perspective pratique, Leonard de Vinci Paul Lomasse, Jean Baptiste Armeniny, Franciscus Junius, le Sieur de Cambray, Monsieur Felibien sur le tableau d’Alexandre de la main de Monsieur le Brun.
Voila a peu prés la bibliotheque d’un Peintre qu’il doit lire souvent, à moins qu’il ne veuille se contenter de posseder la peinture, comme le plus sale de tous les Métiers, & non comme le plus noble de tous les Arts.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Il appartient au Peintre seul de sçavoir l’œconomie du tout ensemble, car tous les autres sont empruntez, ou des lettres, ou de la Medecine, ou des Mathematiques, ou enfin des autres Arts : car il suffit d’avoir de l’esprit & des lettres pour faire une tres-belle invention.
[...] mais pour l’œconomie du tout ensemble, il n’y a que le Peintre seul qui l’entende, parce que la fin du Peintre est de tromper agreablement les yeux : ce qu’il ne fera jamais, si cette partie luy manque.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Un tableau peut faire un mauvais effect, lequel sera d’une sçavante invention, d’un dessein correct, & qui aura les couleurs les plus belles, & les plus fines : & au contraire on en peut voir d’autres mal inventez, mal dessignez, & peints de couleurs les plus communes, qui feront un tres bon effect, & qui tromperont beaucoup d’avantage par l’ordre que le Peintre y a tenu, c’est proprement le precepte, & l’application de tous les autres, c’est pourquoy il demande beaucoup de jugement, il faut donc tellement prévoir les choses, que vôtre tableau soit peint dans vostre teste, devant que de l’estre sur la toile.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes

On peut inferez de ce qui est dit [ndr au sujet de l’importance pour un peintre d’avoir son tableau peint dans la tête, avant que de l’avoir sur la toile], que l’invention, & la disposition sont deux parties differentes : en effect, quoy que la derniere depende de l’autre, & qu’elle y soit communement comprise, il faut cependant bien se garder de les confondre. L’invention trouve simplement les choses, & en fait un choix convenable à l’histoire que l’on traite : & la disposition les distribue chacune à sa place, quand elles sont inventées : & accommode les figures & les aggroupe en particulier, & le tout ensemble du tableau en general ; ensorte que cette œconomie produit le mesme effect pour les yeux, qu’un concert de musique pour les oreilles. Il y a une chose de tres grande consequence à observer dans l’œconomie de tout l’ouvrage, c’est que d’abord l’on reconnoisse la qualité du sujet, & que le tableau du premier coup d’œil, en inspire la passion principale : par exemple, si le sujet que vous avez entrepris de traiter, est de joye, il faut que tout ce qui entrera dans vostre tableau contribue a cette passion, ensorte que ceux qui le verront en soient aussitost touchez, si c’est un sujet lugubre, tout y ressentira la tristesse, & ainsi des autres passions & qualités des sujets.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
CONCEPTS ESTHETIQUES → convenance, bienséance

Mesure du corps humain.
[...] [ndr voir cette sous-partie dans son ensemble]

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion

Du meslange des couleurs.
L’Effect d’un tableau ne vient donc pas seulement du clair-obscur, mais encore de la nature des couleurs, nous dirons icy les qualitez de celles, dont on se sert ordinairement, que l’on appelle couleurs capitales ; parce qu’elles servent à faire la composition de toutes les autres, dont le nombre est infiny.
[...] [ndr voir cette sous-partie dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Selon le principe que nous avons establi du Blanc & du Noir, vous rendrez chacune de ces couleurs, que je viens de nommer, d'autant plus terrestre, & plus pesante, que vous y joindrez de Noir, & d'autant plus legere, que y meslerez de blanc.
Pour ce qui est des couleurs rompües ou composées, on doit juger de leur force par celle des couleurs, qui les composent, tous ceux qui ont bien entendu l’accord des couleurs, ne les ont pas employées toutes pures dans leurs draperies, sinon dans quelque figure sur la premiere ligne du tableau : mais il se sont servis de couleurs rompues & composées, dont ils ont fait une musique pour les yeux, en meslant celles, qui ont quelque sympatie les unes avec les autres, pour en faire un tout, qui aye de l’union avec les couleurs, qui luy sont voisines, le Peintre qui a la connaissance de la force de ses couleurs sçaura qu’un corps doit en faire fuir rellement un autre, qu’il puisse estre luy-mesme chassé par ceux, qui sont avancez sur le devant, il faut fuir les extremitez contraires & chercher les couleurs, qui ont amitié ensemble, & celles qui sont incompatibles : ce que l’on pourra aisément découvrir, en meslant ensemble les couleurs, dont on veut faire épreuve : & si par ce meslange elles font une couleur douce, & qui ne soit point desagreable à la veüe c’est une marque qu’il y a de l’union & de la simpatie entre elles, & au contraire si la couleur qui sera produite du meslange de deux autres, est rude à la veuë, c’est à dire qu’il y ait contrarieté & antypathie entre ces deux couleurs.

sympathie

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

antipathie

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Les Couleurs Pour la Miniature, & premierement pour les fonds, ils sont composez de Bisto & Terre d’Ombre, ou Terre de Cologne, avec un peu de Noir & de Blanc.
[ndr voir ce chapitre dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Fonds verdastre.
Ceux cy sont plus en usage pour les portraits sans avoir besoin de pointiller du Noir dans du Sulle de grain & du Blanc.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Draperie couleur chair.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
Draperie noir & blanc.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
Draperie blanche de laine.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
[...]
Draperie minime.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
Draperie changeante.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
Draperie sales.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
Draperies de linge.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Le Coloris blanc.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Carnations pour les femmes & les enfans.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
Carnations pour l’homme.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Teinte Jaunastre.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Pour les carnations.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Paysages.
Il faut ébaucher vos terrasses les plus proches, qu’elles doivent estre, brunnies avec du Vert de Vessie, ou d’Iris, du Bistre, & un peu de Vert de montagne, pour donner du corps à la couleur.
Pour celles qui sont un peu plus esloignées on fait une couche d’Ocre & de Blanc, puis on ombre avec du Bistre, & à quelques-unes on mesle un peu de Vert pour les ombres.
Il se trouve quelque fois sur les devans de certaines terrasses rougeastres, qui s’ébauchent avec du brun rouge, du Blanc, un peu de Vert finissant de mesme, y mettant un plus de Vert.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Valeurs des couleurs.
[ndr voir la liste des prix des pigments et de marchands qui les vendent]

La Fontaine donne ici la liste des prix des pigmants et des marchands qui les vendent

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Deuxième partie, Des Couleurs qu’il faut pour la Peinture à l’Huile, & la maniere de les preparer.
Les Couleurs.
[ndr voir cette partie dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

La carnation se fait en plusieurs sortes selon leur objet [...]
[ndr voir la suite du passage dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Couleur de vermillon.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Le bleu.
[...]
Autre bleu.
[ndr titres de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Le verd.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Pour faire un Orangé.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Autre huille grasse pour faire seicher les couleurs.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Pour le vernir.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Pour faire de l’ombrage de verd, le noir d’ivoir sert bien.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Pour imprimer le bois à peindre.
[...]
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
 
Pour le cuivre.
[...]
[ndr titres de paragraphe ; se rapporter au texte]
L’on ne fait point imprimer la toille pour y travailler, l’on tend la toille sur un chassis, aprés l’on fait de la colle de gans bien passée, & qui soit nette pour l’encoller.
Quand vostre toille est seiche, vous dessigné dessus ce que vous voulez.
[ndr voir ce chapitre dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Couleur de citron.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

La Methode Pour accommoder les couleurs en détrempe pour la Mignature.
[ndr voir cette partie dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Pour faire de la couleur minime.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Pour les huilles.
[...]
[ndr voir ce passage dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Pour l’Or couleur.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Pour azurer du bois ou plat.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Le vernis de Venise.
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Pour les paysages.
[...]
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Des tableaux Afresque.
Les tableaux Afresque ne sont, que sur les murailles fraischement enduites de chaux & de ciman : afin qu’ils seichent avec les couleurs, & qu’ils resistent à la pluye & au Soleil, beaucoup plus que les autres.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture