LUMIÈRE (n. f.)

BELEUCHTUNG (deu.) · DAGLICHT (nld.) · KAARSLICHT (nld.) · LICHT (deu.) · LICHT (nld.) · LICHTJE (nld.) · LIGHT (eng.) · LUCE (ita.) · LUME (ita.) · RAGGIO (ita.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
LICHT (nld.) · LICHT (deu.) · LIGHT (eng.) · LUCE (ita.) · LUME (ita.) · LUMEN (lat.) · LUX (lat.) · TAG (deu.) · WHITE (eng.)
BAXANDALL, Michael, Shadows and Enlightenment, London - New Haven, Yale University Press, 1995.
BIET, Christian, « Les impasses de la lumière : le clair-obscur », dans BIET, Christian et JULLIEN, Vincent (éd.), Le siècle de la lumière, 1600-1715, Fontenay-aux-Roses, ENS Éd., 1997, p. 225-246.
BOHLMANN, Carolin, FINK, Thomas et WEISS, Philipp (éd.), Lichtgefüge des 17. Jahrhunderts : Rembrandt und Vermeer - Leibniz und Spinoza, München, Fink Verlag, 2008.
COMBRONDE, Caroline, De la lumière en peinture. Le débat latent du Grand Siècle, Louvain-la-Neuve, Éd. de l'Institut supérieur de philosophie, 2010.
DIJKSTERHUIS, Fokko Jan, « Huygens und das Licht des 17. Jahrhunderts », dans BOHLMANN, Carolin, FINK, Thomas et WEISS, Philipp (éd.), Lichtgefüge des 17. Jahrhunderts : Rembrandt und Vermeer - Leibniz und Spinoza, München, Fink Verlag, 2008, p. 59-77.
DÉSIRAT, Dominique, « La lumière dans la théorie de la peinture en France, au XVIIe siècle », dans BIET, Christian et JULLIEN, Vincent (éd.), Le siècle de la lumière, 1600-1715, Fontenay-aux-Roses, ENS Éd., 1997, p. 291-307.
FRANITS, Wayne, « Young Women Preferred White to Brown. Some Remarks on Nicolaes Maes and the Cultural Context of Late Seventeenth-Century Dutch Portraiture », Nederlands Kunsthistorsch Jaarboek, XLVI, 1995, p. 394-415.
HOCHMANN, Michel et JACQUART, Danielle (éd.), Lumière et vision dans les sciences et les arts de l’Antiquité au XVIIe siècle, Actes du colloque de Paris, Genève, Droz, 2010.
HOCHMANN, Michel, « Les reflets colorés  : optique et analyse du coloris du XVIe au XVIIe siècle », dans HOCHMANN, Michel et JACQUART, Danielle (éd.), Lumière et vision dans les sciences et les arts de l’Antiquité au XVIIe siècle, Actes du colloque de Paris, Genève, Droz, 2010, p. 325-339.
KERN, Ulrike, Light and Shade in Dutch and Flemish Art. A History of Chiaroscuro in Art Theory and Artistic Practice in the Netherlands of the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Turnhout, Brepols, 2013.
KERN, Ulrike, « LUMIÈRE », dans HECK, Michèle-Caroline (éd.), LexArt. Les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750) [édition anglaise, 2018], Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 319-323.
MÉROT, Alain, Les conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996.
SCHONE, Wolfgang, Über das Licht in der Malerei, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1954.
TAYLOR, Paul, « Flatness in Dutch Art: Theory and Practice », Oud Holland, 121/2-3, 2008, p. 153-184 [En ligne : http://www.jstor.org/stable/42712205 consulté le 30/03/2018].