PADER, Hilaire, Plan, ou Dessein idéal pour le tableau du Deluge qui doit être representé dans la Chapelle de Messieurs les Penitens Noirs de Tolose, Toulouse, s.n., s.d. [v. 1656].

Bibliothèque Nationale de France Paris V-10319 38 quotations 32 terms
Après une période d’apprentissage chez le peintre de l'Hôtel de ville Jean Chalette (1581-1644), Hilaire Pader (1617-1677) séjourne à Rome entre 1635 et 1641 où il fréquente l’atelier de Niccolò Tornioli. Une fois rentré à Toulouse, il fonde une académie privée de dessin d’après le modèle vivant avec le peintre hollandais Jean André (Andrij) et le sculpteur Guillaume Fontan (Trouvé, 2001 et 2012). C’est à Maurice de Savoie qu’il dédie le Traicté de la proportion naturelle et artificielle (1649), une traduction partielle du Trattato della Pittura… de G. P. Lomazzo. Au cours des années 1650, il travaille à Monaco pour Honoré II, auquel il dédie la première édition de la Peinture parlante (1653) ; ce texte sera réimprimé en 1657. L'année suivante, Pader publie à nouveau la Peinture Parlante, accompagnée du Songe énigmatique sur la peinture universelle. Enfin, il complète cet ouvrage composite par son Plan ou dessein idéal, pour le tableau du Déluge [...] et par sa lettre À Messieurs les confrères de la Croix. En 1659, il est agréé, puis reçu le 6 décembre à l’Académie Royale de Peinture.
Le Plan, ou Dessein idéal pour le tableau du Deluge est publié en 1658 avec son Traité de la Peinture. Le texte expose l’invention d’un tableau représentant le Déluge (aujourd’hui perdu), que l’auteur peint en 1656 pour la compagnie des Pénitents Noirs de Toulouse. Pader a également composé un projet (non retrouvé mais publié par J. Lestrade en 1897) pour le deuxième grand tableau montrant le Triomphe de Joseph (Toulouse, cathédrale Saint-Étienne). Ces deux toiles complétaient le cycle de la Croix composé d’un tableau de Nicolas Tournier et de deux d’Aubin Vouet. Dans le Plan, ou Dessein idéal pour le tableau du Deluge est exposé tout ce qui se rapporte à la composition générale, à la disposition, à l’expression des figures, ainsi qu’au coloris. Pader explique que le tableau doit être divisé en trois parties afin de conférer à l’ensemble son harmonie, sa «musique visuelle ». Il emploie les termes de « basse » qu’il associe à la ligne d’horizon, de « dessus » à la ligne de terre et de « haute-contre » à la ligne du milieu du tableau. Le recours au vocabulaire musical rappelle la manière dont Poussin, dans sa lettre du 24 novembre 1647 à Chantelou, mettait en parallèle les différentes expressions des passions et les modes de la théorie musicale de l’Antiquité. Pader expose son projet en trois points : la place de l’Arche suivant les règles de Lomazzo, de Michel-Ange et des autres grands peintres ; la disposition des montagnes et des figures en action ; la grandeur des figures sur la ligne de terre, en raison de leur proximité avec le spectateur. La réaction des commanditaires, une fois le tableau reçu, fut toutefois mitigée : c’est la raison pour laquelle Pader a écrit une réponse aux critiques - A Messieurs les confreres de la Croix.  Pader y explique la composition, différencie la proportion artificielle de la proportion naturelle et détaille la question des passions de l’âme, du mouvement, du coloris, de la lumière et de la taille des figures, en faisant référence au glossaire qui ouvre la Peinture parlante de 1653 et à sa traduction du premier livre du traité de Lomazzo.

Antonella Fenck Kroke
in-4 french

Dedication
A Messieurs les confreres de la Croix

Structure
Préface at 1

PADER, Hilaire, La Peinture parlante dédiée à Messieurs les peintres de l'Académie royale de Paris ; (suivi du) Songe énigmatique sur la peinture universelle, Genève, Minkoff Reprint, 1973.

CHENNEVIÈRES-POINTEL, Charles-Philippe de, Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux de l'ancienne France, Paris, Dumoulin, 1847 - 1862, 4 vol., vol. IV [En ligne : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5783 consulté le 04/04/2018].

CHENNEVIÈRES-POINTEL, Charles-Philippe de, « Hilaire Pader, peintre et poète toulousain », Revue universelle des arts, 9, 1859, p. 22-56.

LESTRADE, Jean, « "Le Triomphe de Joseph" et "Le Déluge" par Hilaire Pader », Revue des Pyrénées, 9, 1897, p. 305-321.

LESTRADE, Jean, « Hilaire Pader, peintre toulousain du XVIIe siècle d’après des documents inédits », Revue des Pyrénées, 13, 1901, p. 253-269.

TROUVÉ, Stéphanie, Des ténèbres de la matière aux pures lumières de la science : la peinture à Toulouse au XVIIe siècle et ses rapports avec l'art italien, Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2004.

TROUVÉ, Stéphanie, « Les écrits de Molinier, Pader et Vendages de Malapeire et la peinture à Toulouse au XVIIe siècle », Dix-septième siècle, 230, 2006, p. 101-115 [En ligne : dx.doi.org/10.3917/dss.061.0101 consulté le 30/03/2018].

TROUVÉ, Stéphanie, « La leçon d’Hilaire Pader sur le portrait selon Lomazzo : l’introduction des albums des Portraits et Armes des Présidents et Conseillers au Parlement de Toulouse (1664) », Studiolo, 7, 2009, p. 139-160.

TROUVÉ, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l’école de Toulouse XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

TROUVÉ, Stéphanie, « Lomazzo and France. Hilaire Pader's Translation : Theoretical and Artistic Issues », dans HECK, Michèle-Caroline, FREYSSINET, Marianne et TROUVÉ, Stéphanie (éd.), Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l'Europe moderne , Actes du colloque de Montpellier et Paris, Montpellier, PULM, 2018, p. 103-112 [En ligne : dx.doi.org/10.26530/OAPEN_644313 consulté le 15/03/2018].

FILTERS

QUOTATIONS

La premiere [ndr : partie d’une peinture] sur la Ligne orisontale par un sombre éloignement, tiendra lieu de Basse.
La seconde [ndr : partie] sera la Ligne-de-terre, sur laquelle nous avons accoustumé de placer les plus grandes et voyantes figures, qui par ses escaltantes lumières fera le Dessus.
La troisième [ndr : partie d’une peinture] sera sur la Ligne mitoyenne, qui comme une Haute-contre, fera l’union de ces deux extremes ; et par les sçavant degrez de la Perspective pratique, rendra une agreable harmonïe aux yeux des spectateurs.
Dans le milieu du Tableau, et sur la premiere des susdites parties [ndr : la ligne orisontale], comme dans le lieu le plus honorable, et suivant les regles du docte Lomasse, Miquel l’Ange, et les autres grands Peintres, je placeray l’Arche […]

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → qualité de la composition

La seconde [ndr : partie] sera la Ligne-de-terre, sur laquelle nous avons accoustumé de placer les plus grandes et voyantes figures, qui par ses escaltantes lumières fera le Dessus.
La troisième [ndr : partie d’une peinture] sera sur la Ligne mitoyenne, qui comme une Haute-contre, fera l’union de ces deux extremes ; et par les sçavant degrez de la Perspective pratique, rendra une agreable harmonïe aux yeux des spectateurs.
Dans le milieu du Tableau, et sur la premiere des susdites parties [ndr : la ligne orisontale], comme dans le lieu le plus honorable, et suivant les regles du docte Lomasse, Miquel l’Ange, et les autres grands Peintres, je placeray l’Arche […]

Les corps qui seront representez en cette partie, seront les plus grands, et les plus détachez de l’ouvrage, comme les plus voisins de nostre veüe.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → qualité de la composition

La troisième [ndr : partie d’une peinture] sera sur la Ligne mitoyenne, qui comme une Haute-contre, fera l’union de ces deux extremes ; et par les sçavant degrez de la Perspective pratique, rendra une agreable harmonïe aux yeux des spectateurs.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la composition
EFFET PICTURAL → perspective

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

Enfin une effroyable et surprenante horreur regnera sur tout l’Ouvrage, qui en delectant l’œil des curieux portera une terreur secrete dans leurs esprits […]

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection
SPECTATEUR → perception et regard

Mais lors que mon Pinceau eut representé sur la Toile, ce que ma Plume n’avoit que legerement tracé sur le papier, il y en eut quelques-uns qui s'imaginans que mon dessein devoit estre conforme à celuy qu’ils s'estoient figuré, crurent que j’avois failly et en tout ce que mon Tableau n'avoit pas de conforme à leur imagination, & trouverent à redire en ce que des personnes de ma vacation, ou autres éclairez dans l’Art de la Peinture trouveront plus achevé.

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin
L’ARTISTE → qualités

Par "pinceau" Pader évoque ici les défauts de sa peinture par rapport à son projet formulé par écrit

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Pader évoque ici son projet écrit pour le tableau du Déluge et la différence percue par les Pénitents noirs entre l'idée et l'exécution de l'oeuvre

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination
L’ARTISTE → qualités

Objections sur la composition en gros, et reponse à icelle.}
[…] la composition […]
il importe d’observer, que comme dans les Figures particulieres il y des parties qui font la grace, & la perfection d’icelle, quoy que presque cachée dans la douceur des ombrages, & des Demi-teints, de mesme dans l’assemblage historique du Total, il y a des Groups [sic] de figures entières, comme éclipsées à nos yeux ; soit par l’éloignement, ou par la privation de la lumiere : D’ailleurs j’ay affecté de remplir toute la hauteur du tableau par ses deux bouts, pour faire mieux jouer la cheute de ma perspective au milieu, & pour surprendre l’œil en estonnant l’esprit […]

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → groupe

{Objections sur la composition en gros, et reponse à icelle.}
[…] la composition […]
il importe d’observer, que comme dans les Figures particulieres il y des parties qui font la grace, & la perfection d’icelle, quoy que presque cachée dans la douceur des ombrages, & des Demi-teints, de mesme dans l’assemblage historique du Total, il y a des Groups [sic] de figures entières, comme éclipsées à nos yeux ; soit par l’éloignement, ou par la privation de la lumiere : D’ailleurs j’ay affecté de remplir toute la hauteur du tableau par ses deux bouts, pour faire mieux jouer la cheute de ma perspective au milieu, & pour surprendre l’œil en estonnant l’esprit […]

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → qualité de la composition
SPECTATEUR → perception et regard

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

{Objections sur la composition en gros, et reponse à icelle.}
[…] la composition […]
il importe d’observer, que comme dans les Figures particulieres il y des parties qui font la grace, & la perfection d’icelle, quoy que presque cachée dans la douceur des ombrages, & des Demi-teints, de mesme dans l’assemblage historique du Total, il y a des Groups [sic] de figures entières, comme éclipsées à nos yeux ; soit par l’éloignement, ou par la privation de la lumiere : D’ailleurs j’ay affecté de remplir toute la hauteur du tableau par ses deux bouts, pour faire mieux jouer la cheute de ma perspective au milieu, & pour surprendre l’œil en estonnant l’esprit […]

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → groupe
CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

{Objections sur la composition en gros, et reponse à icelle.}
[…] la composition […]
il importe d’observer, que comme dans les Figures particulieres il y des parties qui font la grace, & la perfection d’icelle, quoy que presque cachée dans la douceur des ombrages, & des Demi-teints, de mesme dans l’assemblage historique du Total, il y a des Groups [sic] de figures entières, comme éclipsées à nos yeux ; soit par l’éloignement, ou par la privation de la lumiere : D’ailleurs j’ay affecté de remplir toute la hauteur du tableau par ses deux bouts, pour faire mieux jouer la cheute de ma perspective au milieu, & pour surprendre l’œil en estonnant l’esprit […] D’autres [ndr : figures] ne paroissent presque point […] à cause des racourcimens de leurs corps.

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → groupe
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
EFFET PICTURAL → perspective

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

dans les Figures particulieres il y des parties qui font la grace, & la perfection d’icelle, quoy que presque cachée dans la douceur des ombrages, & des Demi-teints, de mesme dans l’assemblage historique du Total, il y a des Groups [sic] de figures entières, comme éclipsées à nos yeux ; soit par l’éloignement, ou par la privation de la lumiere

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

il importe d’observer, que comme dans les Figures particulieres il y des parties qui font la grace, & la perfection d’icelle, quoy que presque cachée dans la douceur des ombrages, & des Demi-teints, de mesme dans l’assemblage historique du Total, il y a des Groups [sic] de figures entières, comme éclipsées à nos yeux ; soit par l’éloignement, ou par la privation de la lumiere

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

j’ay affecté de remplir toute la hauteur du tableau par ses deux bouts, pour faire mieux jouer la cheute de ma perspective au milieu, & pour surprendre l’œil en estonnant l’esprit […]

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → perception et regard
EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → qualité de la composition

Le terme perspective se réfère à la construction géométrique de l'espace du tableau

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

D’autres [figures] ne paroissent presque point [dans le tableau] […] à cause des racourcimens de leurs corps.

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
EFFET PICTURAL → perspective

{Objection sur la proportion artificielle} […] ny lui [ndr : Vouet], ny moi, n’avons que tres-bien observé la premiere partie de la Proportion que le docte Lomasse appelle Artificielle ; puisque la grandeur de la batisse où les tableaux sont exposez dérobe une partie de celle des Figures.

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
L’ARTISTE → règles et préceptes
SPECTATEUR → perception et regard

{Sur la proportion naturelle en general} Quand à la Proportion naturelle en general, il me semble que je l’ay observée ; ayant fait les Femmes plus petites, plus charnües, & plus potellées que les hommes, & les enfans […] eu égard au Përe, selon qu’ils sont avancez dans l’âge ; ayant eu la mesme consideration pour les Chevaux, le Bœuf, le Chien & l’Elephant, eu égard à l’homme. […]

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion

{Sur la proportion naturelle en general} Quand à la Proportion naturelle en general, il me semble que je l’ay observée ; ayant fait les Femmes plus petites, plus charnües, & plus potellées que les hommes, & les enfans […] eu égard au Përe, selon qu’ils sont avancez dans l’âge ; ayant eu la mesme consideration pour les Chevaux, le Bœuf, le Chien & l’Elephant, eu égard à l’homme. […] {Sur la Proportion naturelle en particulier} Pour la proportion naturelle & et particulière à chaque Figure, qui consiste à faire que la Main, le Pied, & les autres parties du corps ayent leur juste Simetrie, & correspondent à la teste […]

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
L’ARTISTE → règles et préceptes

{Sur les Passions} Pour ce qui regarde le Mouvement, qui comprend les Passions de l’âme […]

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

{Sur le mouvement} […] pour mieux faire comprendre cette Doctrine du Mouvement, je feray cette comparaison, qu’on prenne une corde, & que l’un des bouts d’icelle marqué A, soit attaché à une grosse piece de plomb que nous signerons B, & que cette piece de plomb soit mise sur la branche d’un arbre fort haut ; que façon que l’autre bout de la corde, que nous marquerons C, trouvant l’air libre, pende & n‘arrive qu’à un vingtième plus ou moins, de l’espace qui est depuis la terre jusqu’à la branche qui soustient A & B qui sont le plomb, & l’autre bout de la corde. Il est certain, MESSIEURS, que tant que la branche soustiendra le plomb, le bout de la corde C, sera plus proche de son centre, qui est la Terre ; mais ce sera contre le mouvement naturel, & par accident ; puisque le bous A, B, comme le plus pesant à cause du plomb gagnera bien-tost le devant au bout de la corde C, qui sera le dernier à arriver à terre, si la Branche vient à se rompre ; & si la distance est grande depuis le commencement du Mouvement, jusqu’au terme du Repos (qui est la Terre), il est asseuré que le bout de corde B, n’arrivera aussi-tost que le plomb A, que parce qu’il sera attaché à iceluy, ce que le bout C venant après témoignera : estant inégalement agité par l’air à guise d’une flame, au lieu que l’autre bout descendra avec la mesme velocité du plomb, qui tombant en ligne Perpendiculaire, entraînera le tout apres soy, de mesme que les deux corps de mes Figures entraînent la Branche, leurs cheveux (dont le bouts sont plus reculés du terme du repos que leur racine) & la Draperie […]

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai
MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude

Et comment est-ce, MESSIEURS, que je vous aurois tenu la promesse que je fis dans mon Plan, de representer la Confusion, les Cris, les Pleurs, le Tumulte, les Hurlemens, & les plus violans efforts que le corps humain peut faire ; ce que j’ay tâché d’exprimer sur divers sujets par des Actitudes differentes […]

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude

{Objections sur le Coloris} Pour ce qui est du coloris, je l’ay tenu le plus fort et le plus beau qu’il m’a esté possible pour le sujet, & s’il n’est pas fraix [sic] au point que quelques-uns le pourroient souhaiter, je les supplie de considerer l’Histoire que j’ay representée […]

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
CONCEPTS ESTHETIQUES → convenance, bienséance

[…] il me semble à propos que nous examinions les effets de la lumiere […] {Objections sur la lumiere.} […] je dis que la lumiere principale dont j’ay esclairé mes Figures plus voyantes est emanée des Rayons solaires, […] je sçay bien qu’à suivre les regles de la lumiere […] il m’auroit falû tenir les grandes Figures moins fortes en leurs jours. Mais je ne suis sorty de ces preceptes que pour entrer dans ceux de la proportion artificielle des mesme lumieres, considerant le lieu spatieux où je dois poser mon Tableau, & les esprits (En general) de ce Païs qui n’auroient pas voulu prendre mes raisons en payement, si j’eusse tenu mes Figures également sombre. Il y a mesme grande apparence que tout le monde auroit crié contre moi que j’aurois fait une Peinture vieille & affumée : outre que la grandeur de la piece m’obligeoit à lui donner cette force.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière
L’ARTISTE → règles et préceptes

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
SPECTATEUR → perception et regard

[…] je n’ignore pas que dans la Peinture les choses se rendent fort voyantes en deux façons, par la grandeur & par la couleur ; car bien qu’une tâche noire se rende fort visible sur le blanc, les deux couleurs estant entierement differentes, neantmoins si la quantité Geometrique n’y est jointe, l’on aura peine d’en faire le discernement, […] si bien que pour la rendre visible, il faut la grandeur & la couleur […]

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion

[…] les mesmes raisons qui m’ont obligé à tenir fortes & distinctes les premieres Figures, m’ont forcé à faire perdre dans l’éloignement le coloris […]. Je ferois un livre, si je voulois m’estendre sur les raisons qui me forcent à la faire perdre dans l’Éloignement : C’est pourquoy je supplie le Curieux de voir en ma traduction du premier livre du Lomasse, le premier & second Chapitre ; principalement au feuillet 9. & 10. Où j’ay inseré une Figure qui fait comprendre facilement, comme les especes, & les images des corps sont portées à notre œil par la vertu des rayons visuels en forme pyramidale dont le Conus des deux lignes qui la forment aboutit à la prunelle.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

On me dira que le Peres sont aveugles pour les deffauts de leurs Enfans, & les Ouvriers pour ceux qui se rencontrent dans les productions de leur esprit ; sur l’opinion qu’on aura que tout ce que j’ay dit jusqu’icy ne tend qu’à faire passer mon Tableau pour un Chef-d’œuvre achevé. Mais je proteste hautement que ce que j’en ay dit est plustot une Apologie qu’un Panegirique, & que je voy plus de deffauts dans mes Ouvrages que les autres ny en trouvent, bien que ce ne soit pas aux mesme endroits ; […] Ce grand attachement & cette vie retirée proviennent de la connoissance que j’ay des imperfections de mon Pinceau, & des difficultez qu’il y a d’achever un Ouvrage […]

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Pader utilise le mot pinceau dans ce passage pour évoquer les défauts de sa peinture du Déluge qui a été critiquée par les Pénitents noirs lors de sa réception.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

[…] j’ay un sensible déplaisir, d’avoir dégousté quelques-uns d’entre vous, en leur refusant l’entrée de ma sale-à-peindre, lors que j’y estois occupé apres quelque modelle […]

Conceptual field(s)