ÉLOIGNEMENT (n. m.)

DISTANZA (ita.) · ENTFERNUNG (deu.) · REMOTENESS (eng.) · WEICHUNG (deu.) · WIJKING (nld.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
DISTANCE (eng.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
DISTANZA (ita.) · ENTFERNUNG (deu.) · REMOVAL (eng.)

FILTERS

CONCEPTUAL FIELDS

LINKED QUOTATIONS

5 sources
6 quotations

Quotation

Des apparences superfcielles qui se perdent les premieres à mesure qu’on va s’esloignant des corps ombreux
Les premieres choses qui disparoissent en s’esloignant des corps ombreux, ce sont les contours ; & aprés un peu plus de distance on cesse de voir les termes ombreux qui divisent les parties des corps qui sont contigus […] si bien qu’en fin par un long esloignement, il ne paroist plus qu’une masse dont la figure est confuse.

term translated by DISTANZA in DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651., p.84
term translated by REMOVAL in DA VINCI, Leonardo, A Treatise of Painting by Leonardo da Vinci. Translated from the Original Italian, and adorn'd with a great Number of Cuts. To which is prefx'd, The Author's Life ; Done from The last Edition of the French, London, J. Senex - W. Taylor, 1721., p.147
term translated by ENTFERNUNG in DA VINCI, Leonardo, Des vortreflichen Florentinischen Mahlers Lionardo Da Vinci Hoch-nützlicher Tractat von der Mahlerey, BÖHM, Johann Georg (éd.), Nürnberg, Johann Georg Böhm, 1724., p.93

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → perception et regard

Quotation

Des apparences superficielles qui sont les premieres à disparoistre par les distances 
La pemiere chose des couleurs qui disparoist dans l’esloignement, c’est le lustre leur plus subtile partie, & comme l’esclat dans les lumieres : la seconde est la lumiere, parce qu’elle est moindre en quantité que ne l’est l’ombre : la troisiesme sont les ombres principales : & pour la derniere, il ne demeure qu’une obscurité mediocre & confuse.

term translated by DISTANZA in DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651., p.84
term translated by REMOVAL in DA VINCI, Leonardo, A Treatise of Painting by Leonardo da Vinci. Translated from the Original Italian, and adorn'd with a great Number of Cuts. To which is prefx'd, The Author's Life ; Done from The last Edition of the French, London, J. Senex - W. Taylor, 1721., p.147
term translated by ENTFERNUNG in DA VINCI, Leonardo, Des vortreflichen Florentinischen Mahlers Lionardo Da Vinci Hoch-nützlicher Tractat von der Mahlerey, BÖHM, Johann Georg (éd.), Nürnberg, Johann Georg Böhm, 1724., p.94

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur
CONCEPTION DE LA PEINTURE → lumière

Quotation

[…] les mesmes raisons qui m’ont obligé à tenir fortes & distinctes les premieres Figures, m’ont forcé à faire perdre dans l’éloignement le coloris […]. Je ferois un livre, si je voulois m’estendre sur les raisons qui me forcent à la faire perdre dans l’Éloignement : C’est pourquoy je supplie le Curieux de voir en ma traduction du premier livre du Lomasse, le premier & second Chapitre ; principalement au feuillet 9. & 10. Où j’ay inseré une Figure qui fait comprendre facilement, comme les especes, & les images des corps sont portées à notre œil par la vertu des rayons visuels en forme pyramidale dont le Conus des deux lignes qui la forment aboutit à la prunelle.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

[…] je considerois avec un soin tout particulier, comment il [ndr : Poussin] mesloit les couleurs ensemble pour donner cette diminution de teintes necessaire à arondir les corps, à faire paroistre les jours & les ombres, & à produire ces divers degrez d’éloignement qui font fuïr ou avancer toutes les parties d’un Tableau, ce qu’il a sceu executer avec tant d’art & de beauté.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

Quotation

Eloignement. Ce qui paroist de plus éloigné dans un Tableau, s’appelle d’ordinaire le lointain. On dit aussi les Figures qui sont dans l’Eloignement.

lointain

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

ELOIGNEMENT, se dit principalement de certains objets de perspective qui semblent fuir & s’éloigner considérablement. Dans l’éloignement de ce tableau, on voit une riviere, des montagnes. La Forêt de Dodone, peinte par Servandoni, présentoit un bel éloignement : on se sert aussi du mot lointain. 
Nunc œquora pingit,
Luminibus fictas procul ostendentia rupes : 
Sive recedenti fugitiva palatia Saxe, 
Insidias factura oculis. 
Pictura Carmen.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective