POINT DE VUE (n. m.)

AUGEN-PUNCT (deu.) · OOGPUNT (nld.) · POINT OF SIGHT (eng.) · POINT OF VIEW (eng.) · PUNTO (ita.) · ZICHTPUNT (nld.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
AUGEN-PUNCT (deu.) · POINT OF VIEW (eng.) · PUNTO (ita.)

FILTERS

LINKED QUOTATIONS

3 sources
5 quotations

Quotation

A quelle hauteur on doit mettre le poinct de veuë 
Le poinct perspectif doit estre mis au niveau de l’œil d’un homme de taille ordinaire, sur la ligne qui fait confiner le plan avec l’horizon, de laquelle ligne la hauteur doit estre esgalle à celle de l’extremité du plan joignant l’horizon, sans neanmoins y comprendre les montagnes, lesquelles sont libres.

term translated by PUNTO in DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651., p.81
term translated by POINT OF VIEW in DA VINCI, Leonardo, A Treatise of Painting by Leonardo da Vinci. Translated from the Original Italian, and adorn'd with a great Number of Cuts. To which is prefx'd, The Author's Life ; Done from The last Edition of the French, London, J. Senex - W. Taylor, 1721., p.143
term translated by AUGEN-PUNCT in DA VINCI, Leonardo, Des vortreflichen Florentinischen Mahlers Lionardo Da Vinci Hoch-nützlicher Tractat von der Mahlerey, BÖHM, Johann Georg (éd.), Nürnberg, Johann Georg Böhm, 1724., p.85

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

LE DISCIPLE.
Monsieur, voicy son explication, qui m’a servy de conduite pour exprimer ce que vous voyez peint sur cette Toile.
Premierement vous remarquerez, que le trait ou contour de cette Boule, a esté fait par Regle Perspective, laquelle ainsi que vous avez dit, n’est pas un rond fait au Compas, comme si elle estoit supposée placée, de sorte que l’œil du regardant ou point de veuë fust precisément conçeu passer dans son Centre, qui en ce cas seroit représentée dans un Cercle fait au Compas, mais non pas tracé de l’Intervale de son demy diamettre, puisqu’il est démontré, que l’œil ne peut pas toûjours embrasser la moitié d’un Cercle ny d’une Colonne ou Cilindre, ny par consequent d’une Boule, & le mesme d’autres solides un peu gros, composez ou terminez de superficies courbes.

œil du regardant

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

pour vous témoigner, Monsieur, comme lors que vous regardez cette Boule y jettant le rayon de vostre œil dessus, elle vous semble estre un peu de forme Ovale ou Eliptique, faite en sorte de regarder fixement en cét endroit qui est son veritable point de veuë, & vous verrez qu’elle vous fera l’effet que vous doit faire une Boule naturelle ou de relief veuë de cét endroit.

Bosse évoque la question de la place du "regardant" que le peintre doit se poser notamment pour représenter des objets en relief et en perspective

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → trompe-l’œil

Quotation

[ndr : LE DISCIPLE]
[...] regardez nombre de pourtraits historiez, comme ceux où est representé toute une famille, & vous y trouverez autant de points de veuës que de pourtraits, & de plus, s’il y a de l’Architecture & du Païsage, châque morceau aura encore son point de veuë à part, & ainsi aprés cela, ceux qui auront commis ces fautes diront encore assez naïvement, qu’elles ne les choquent point ; ce qui est tres-facile de leur accorder, car comment les choqueroient-ils, puisque c’est eux qui les ont commises, & qui se sont accoûtumez à regarder ainsi leurs objets chacun à part.
Mais il n’en est pas ainsi de ceux qui entendent les Regles pour mieux faire, car elles leurs blessent les yeux aussi-tost qu’ils les ont envisagez.

Bosse évoque ici la question de l'unicité du point de vue dans un tableau dont le peintre doit tenir compte

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes
EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

Quoyqu'il en soit, je soûtiens qu'en qualité de Peintre il [ndr : Véronèse] n'a pas mieux gardé l'unité qui doit estre dans la composition d’un sujet, qu'il l'a fait en qualité d'historien, puisqu'il a mis deux points de veuë dans son tableau, l’un pour le Païsage, & l'autre pour la Chambre, où le Sauveur est assis à table avec ses Disciples ; car l’horison du Païsage est plus bas que cette table dont on voit le dessus qui tend à un autre point de veuë beaucoup plus élevé ; faute de perspective qu'on ne pardonneroit pas aujourd’huy à un Ecolier de quinze jours. Je ne croy pas que nous ayons aucun de ces reproches à faire au tableau de la famille de Darius. C'est un veritable poëme où toutes les regles sont observées.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → qualité de la composition
CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition