PAYSAGE (n. m.)
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La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 305
4. Peindre en païsage, à fond plat, en architecture ; en l'air & comme parmy les nuées. […] Faire les personnages ; le fruitage ; les fleurs, les fantaisies, les rivieres ; dresser des montagnes ; souslever des tempêtes, &
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La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 307
16. Peindre des païsages; des Grotesques, Arabesques, la rustique, des fantaisies & des chimeres, vignettements, touffes de bois, precipices, cheutes d'eaux, baricanes, la marine & les orages, & mille gentillesses & inventions poëtiques ; de la menusaille & de petits fatras.
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La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 310
[…] Pour faire un païsage, il faut commencer à peindre l'air, c'est-à-dire, où il n'y a point de nuës, plus peind-on à bas, plus fait-on l'ouvrage rude, afin qu'il paroisse plus pres, & les autres derriere. La terrasse est fort rude, c'est à dire, la terre qui soustient tout l'ouvrage.
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Advis pour un peintre universel
Si un peintre n’ayme esgalement toutes les parties de la peinture, il ne pourra jamais estre universel ; par exemple si quelqu'un n'a point d'inclination aux païsages, il croit que l'estude en est trop basse pour meriter que l'on s'y amuse […].
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Maniere de desseigner & contretirer precisément le plan de quelque campagne
[…]
Comment il faut desseigner les paysages
Les paysages doivent estre peints, en sorte que les arbres soient demy esclairez & demy ombrez, mais le meilleur temps qu’on puisse prendre pour y travailler, est quand le soleil se trouve demy couvert de nuages ; car alors les arbres reçoivent une lumière universelle de l’air, & une ombre universelle de la terre, & les parties de ces arbres deviennent d’autant sombres qu’elles se vont approchant de la terre.
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De la clarté des païsages
Jamais les couleurs, la vivacité & la lumiere des païsages peints, n’auront de conformité avec les païsages naturels qui sont esclairez par le soleil, si les tableaux mesmes des païsages peints, ne sont aussi esclairez & exposez au mesme soleil.
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Des couleurs des choses qui sont esloignées de l’œil
L'air va imprimant sa teinte avec plus de force sur l'object qu'il separe de l'œil, selon qu'il a plus de corps ; tellement que l'air ayant esloigné de l'œil un objet obscur à l'estenduë de deux mille pas, il le teint plus vivement que celuy de mille. Quelqu'un respondra icy, et dira que dans les païsages les arbres de mesme espece se montrent plus sombres de loin que de prés […]
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De l’azur dont le lointain des païsages semble coloré
De toutes les choses qui sont esloignées de l’œil, de quelque couleur qu’elles soient, celle-là se montrera d’une couleur plus azurée, laquelle aura davantage d’obscurité naturelle ou accidentelle ; la naturelle est la couleur propre, l’accidentelle est celle qui vient de l’ombre des autres corps opposez.
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En quel endroit c’est que la fumée semble plus claire
La fumée veuë entre le soleil et l'œil sera plus claire et plus transparente que d'aucun autre costé du païsage où elle s'esleve : il en est de mesme de la poussiere, et d'un broüillard, lesquels, si vous estes entre le soleil et eux, paraistront obscurs.
De la poussiere
[…]
De la fumée
[…]
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De la consideration qu’il faut avoir pour representer les païsages selon les diversité des lieux, & leur aspect aux quatre parties du monde
[…]
Ce qu’il faudra observer dans la representation des quatre saisons de l’annee, selon qu’elles seront plus ou moins avancées
[…]
De la maniere de peindre le vent
[…]
Du commencement de la pluye
[…]
Chap. : De l’ombre des ponts sur la surface de l’eau qui est au-dessous
[…]
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330. [Le Blanc tout pur avance ou recule indifferement, il s’approche avec du Noir, & s’éloigne sans luy.] Tout le monde convient, que le Blanc peut subsister sur le devant du Tableau, & y estre employé tout pur ; la question est donc de sçavoir s’il peut également subsister & estre placé de la mesme sorte sur le derriere, la Lumiere estant universelle, & les Figures supposées dans une campagne. Nostre Auteur [ndr : Charles-Alphonse Dufresnoy] conclud affirmativement ; & la raison qui appuye ce Precepte est, Que n’y ayant rien qui participe davantage de la Lumiere que le Blanc, & la Lumiere pouvant fort bien subsister dans le lointin (comme nous le voyons tous les jours au lever & au coucher du Soleil,) il s’ensuit que le Blanc y peut subsister aussi : En Peinture la Lumiere & le Blanc ne sont quasi que la mesme chose. Ajoûtez à cela que nous n’avons point de Couleur plus approchante de l’Air que le Blanc, & par consequent point de Couleur plus legere […]. Le Titien, Tintoret, Paul Veronese, & tous ceux qui ont le mieux entendu les Lumieres, l’ont observé de la sorte, & personne ne peut aller à l’encontre de ce Precepte, à moins que de renoncer au païsage, qui nous confirme parfaitement cette verité ; & nous voyons que tous les Grands Païsagistes ont suivy en cela le Titien, qui s’est toûjours servy de Couleurs brunes & terrestres sur le devant, & qui a reservé ses plus grands Clairs pour les lointins & les derrieres de ses Païsages. […]
On peut objecter à cette opinion, Que le Blanc ne peut se tenir dans le lointin ; puisque l’on s’en sert ordinairement pour faire approcher les Objets sur le devant. Il est vray que l’on s’en sert, & mesme fort à propos, pour rendre les Objets plus sensibles par l’opposition du Brun qui le doit accompagner, & qui le retient comme malgré luy ; soit que ce Brun luy serve de fond, ou qu’il luy soit attaché. […]
Mais, il semble (direz-vous) que le Bleu est la Couleur la plus fuyante ; puisque le Ciel & les Montagnes les plus éloignées sont de cette Couleur. Il est bien vray que le Bleu est une Couleur des plus legeres & des plus douces : mais il est vray aussi qu'elle a d'autant plus toutes ces qualitez, qu’il y a de Blanc meslé dedans, comme l'exemple des lointins nous le fait connoistre. […]
Que si la Lumiere de vostre Tableau n’est point universelle, & que vous supposiez vos Figures dans une Chambre, pour lors souvenez-vous du Theorème, qui dit, que Plus un Corps est proche de la Lumière, & nous est directement opposé, plus il est éclairé ; parce que la Lumiere s’affoiblit en s’éloignant de sa source. Vous pourrez encore éteindre vostre Blanc, si vous supposez l'Air estre un peu plus épais, & si vous prevoyez que cette supposition fera un bon effet dans l’œconomie de tout l’Ouvrage : mais que cela n'aille pas jusqu'à faire vos Figures d'une demie teinte si brune, qu'il semble qu'elles soient dans un vilain brouillard, ou qu'elles paroissent attachées à leur fonds. […]
DU FRESNOY, Charles-Alphonse
IL TINTORETTO (Jacopo Robusti)
TIZIANO (Tiziano Vecellio)
VERONESE, Paolo (Paolo Caliari)
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365. [C’est travailler en vain que de, &c.] Il a dit ailleurs ; Cherchez tout ce qui aide vostre Art & qui luy convient, fuyez tout ce qui luy repugne. C’est le Precepte LIX. Si le Peintre veut arriver à sa fin, qui est de tromper la veüe, il doit faire choix d’une Nature qui s’accorde à la foiblesse de ses Couleurs ; puisque ses Couleurs ne peuvent pas s’accorder à toute sorte de Nature. Ce Precepte doit estre particulierement considerable à ceux qui font des Païsages.
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Paisages. Les tableaux qui representent la campagne, & ou les figures ne sont que comme des accessoires, s’appellent païsages, & ceux qui s’appliquent particulierement à ce travail Païsagistes. Les Peintres prononcent paisage, ne faisant qu’une sillabe des deux premieres voyelles. Vitruve. l. 7. c. 5. nomme les païsages Topia.
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Paysages.
Il faut ébaucher vos terrasses les plus proches, qu’elles doivent estre, brunnies avec du Vert de Vessie, ou d’Iris, du Bistre, & un peu de Vert de montagne, pour donner du corps à la couleur.
Pour celles qui sont un peu plus esloignées on fait une couche d’Ocre & de Blanc, puis on ombre avec du Bistre, & à quelques-unes on mesle un peu de Vert pour les ombres.
Il se trouve quelque fois sur les devans de certaines terrasses rougeastres, qui s’ébauchent avec du brun rouge, du Blanc, un peu de Vert finissant de mesme, y mettant un plus de Vert.
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Pour les paysages.
[...]
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
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Le Païsage doit estre touché tendrement, & par masses dans les lointains, selon qu’ils sont plus ou moins enfoncez, & les feuilles qui sont sur le devant doivent estre refandües & touchées plus pointües ou plus rondes, conformément à la nature de l’arbre que l’on veut représenter : mais sur tout ce qui donne l’esprit & le bon goust aux païsage est la diversité & la legereté des arbres que l’on y represente. Ceux que l’on voit en taille de bois d’après Le Titien sont merveilleux pour le caractere, aussi ont-ils servis de modele aux Carraches.
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Des Païsages.
LXXXIX.
C’est particulierement pour les Païsages qu’il faut faire valoir l’article 58. & les suivantes de la Nature & des diverses qualitez des couleurs, parce que l’ordre et la distribution qu’on en fait sert beaucoup à faire paroistre ses fuites & ses éloignements, qui trompent la veuë. Et les plus grands Païsagistes ont toûjours observé de placer sur les premieres lignes de leurs Païsages les couleurs les plus terrestres & les plus sensibles, reservant les plus legeres pour les lointains.
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LXXXX.
Premierement aprés avoir ordonné l’œconomie de vostre Païsage comme de vos autres Piéces, il faut ébaucher vos Terrasses les plus proches quand elles doivent paroistre brunes avec du Verd de Vessie, ou d’Iris, du Bistre, & un peu de Verd de Montagne, pour donner du corps à vostre couleur, il faut ensuite pointiller avec ce meslange, mais un peu plus brun, y ajoûtant quelques fois du Noir.
Pour celles qui sont claires, l’on fait une couche d’occre & de blanc, puis l’on ombre & l’on finit avec du bistre ; en quelques-unes on mesle un peu de Verd, particulierement pour les ombrer & finir.
Il y a aussi quelques fois sur les devans de certaines terrasses rougeâtres, elles s’ébauchent avec du brun-rouge, du Blanc, & un peu de Verd, & se finissent de mesme, y mettant un peu plus de verd.
Pour faire des herbes & autres feüillages sur les terrasses les plus proches, il faut aprés qu’elles sont finies, les Ebaucher de verd de Mer, ou de Montagne, & un peu de Blanc, & pour celles qui sont jaunâtres y méler du Massicot, ensuite on les ombre avec du verd d’Iris, ou du bistre & de la pierre de fiel, si l’on veut qu’elles paroissent mortes.
Les Terrasses qui sont un peu plus éloignées, s’ébauchent de Verd de Montagne ; on les ombre, & on les achéve avec du Verd de Vessie, y ajoûtant du Bistre, pour donner des coups par-cy par-là.
Celles qui s’éloignent encore d’avantage, se font avec du Verd de Mer & un peu de bleu, & s’ombrent de Verd de Montagne.
Enfin, plus elles fuyent, plus il les faut faire bleuâtres ; & les derniers lointains doivent estre d’outremer & de blanc, y mélant en quelques endroits de petites Teintes de Vermillon.
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LXXXXII.
L’on ne fait les Arbres qu’aprés que le Ciel est finy, l’on peut neantmoins en épargner les places quand ils en tiennent beaucoup, & de quelque façon que ce soit, il faut ébaucher ceux qui approchent avec du Verd de Montagne, y meslant quelque-fois de l’occre, & les ombrer des mesmes couleurs, y ajoûtant du Verd d’Iris ; en suite il faut feüiller là-dessus en pointillant sans croiser ; car il faut que ce soit des petits points longuets, d’une couleur plus brune, & assez nourris, qu’il faut conduire du costé que vont les branches, par petites Touffes d’une couleur un peu plus brune […]
C’est le plus difficile du Païsage, & quasi de la Mignature, que de bien feüiller un arbre : Pour l’apprendre & pour s’y rompre un peu la main, il en faut copier de bons ; car la maniere de les toucher est singuliere, & ne peut s’acquerir qu’en travaillant aux arbres mesmes, au tour desquels vous observerez aussi de faire passer de petits Rameaux qu’il faut feüiller, sur tout ce qui se rencontre dessous & sur le Ciel.
Et en general, que vos Païsages soient coloriez de bonne sorte, & pleins de verité ; car c’est ce qui en fait la beauté.
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Parmi tant de styles differens que les Païsagistes ont pratiqués dans l’éxecution de leurs Tableaux, j’en distinguerai seulement deux dont les autres ne sont qu’un mélange, le style Heroïque, & le style Pastoral ou Champêtre.
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LE Païsage est un genre de Peinture qui représente les campagnes & tous les objets qui s’y rencontrent.
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celui [ndr : le plaisir] de faire du Païsage me paroît le plus sensible, & le plus commode ; car dans la grande varieté dont il est susceptible, le Peintre a plus d’occasions que dans tous les autres genres de cet Art, de se contenter dans le choix des objets […]
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Ainsi la Peinture, qui est une espèce de création, l’est encore plus particulierement à l’égard du Païsage.
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Les choses qui sont particulieres au Païsage, & sur lesquelles on peut réflechir, sont, à mon avis, les Sites, les Accidens, le Ciel & les Nuages, les Lointains & les Montagnes, le Gazon, les Roches, les Terreins, les Terrasses, les Fabriques, les Eaux, le devant du Tableau, les Plantes, les Figures, & les Arbres.
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Le Païsage doit une grande partie de son ame à l’eau que le Peintre y introduit. […] Voyez les ouvrages de Bourdon du moins en estampes, c’est un de ceux qui a donné plus d’ame aux eaux, & qui les a traitées avec plus de génie.
L’eau ne convient pas à toute sorte de site ; mais pour la rendre veritable, les Peintres qui en introduisent dans leurs Tableaux, doivent être parfaitement instruits de la justesse des réflexions aquatiques.
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Car ce n’est que par les reflexions que l’eau en Peinture nous paroît de veritable eau, & par la pratique seule dénuée de justesse, l’ouvrage est privé de la perfection de son effet, & nos yeux ne jouissent pas de la moitié du plaisir qu’ils devroient avoir. Cette negligence seroit d’autant moins pardonnable au Peintre, qu’il est fort aisé de se faire une habitude, de la regle de ces réflexions.
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Que le Peintre se souvienne enfin qu’entre les parties qui donnent l’ame au Païsage, les figures tiennent le premier rang
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Il m’a toujours paru que l’un des plus grands ornemens du Païsage, consistoit dans la beauté de ses arbres, à cause de la varieté de leurs especes, de la fraîcheur qui paroît les accompagner, & sur tout de leur legereté qui nous induit à croire qu’étant exposés à l'agitation de l'air, ils sont toujours en mouvement.
Quoique la diversité plaise dans tous les objets qui composent un Païsage, c’est principalement dans les arbres qu’elle fait voir son plus grand agrément.
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[…] la repetition des mêmes touches dans un même Païsage, cause une espece d’ennui pour les yeux, comme la monotonie d’un discours pour les oreilles.
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Les études des Païsagistes consistent donc dans les recherches des beaux effets de la Nature, desquels il peut avoir besoin dans la composition de ses Tableaux, ou dans l’execution de quelque partie, soit pour la forme, soit pour la couleur. Mais la question est de bien choisir ces beaux effets de la Nature. Il faut pour cela être né avec un bon esprit, un bon goût, & un beau genie, & avoir cultivé ce genie par les observations que l’on aura faites sur les ouvrages des meilleurs Maîtres, & avoir examiné comment ils ont eux-mêmes choisi la Nature, & comment en la rectifiant selon leur Art, ils en ont conservé le caractere. Avec ces avantages que donne la naissance, & que l'Art perfectionne, le Peintre ne peut manquer de faire de bons choix ; & sachant ainsi démêler le bon d’avec le mauvais, il tirera beaucoup d’utilité des choses même les plus communes.
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1. Le Païsage suppose l’habitude des principales regles de la perspective, pour ne se point eloigner du vraisemblable.
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4. Entre les choses qui donnent de l’ame au Païsage, il y en a cinq qui sont essentielles, les figures, les animaux, les eaux, les arbres agités du vent, & la legereté du pinceau. On pourroit y ajoûter les fumées, quand le Peintre a occasion d’en faire paroître.
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5. Quand une couleur regne partout dans un Païsage, comme un même verd au Printems, ou comme un même roux dans l’Automne, elle donne au Tableau un air de Camayeu ou d’un Ouvrage qui n’est pas achevé. J’ay vû plusieurs Païsages de Bourdon, ausquels pour avoir employé partout un même style de grain, il ôtoit beaucoup de leur beauté, quoique d’ailleurs les Sites & les Eaux en fissent plaisir à voir. Je laisse au Peintre ingenieux le soin de reparer, & comme on dit, de racheter la couleur ingrate des Hivers & des Printems par des figures, par des eaux, & par des fabriques : car pour les sujets d’Eté & d’Automne, ils sont susceptibles d’une grande diversité.
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L’Expression, à mon avis, est une naïve & naturelle ressemblance des choses que l’on a à représenter : Elle est necessaire & entre dans toutes les parties de la Peinture, & un Tableau ne sçauroit être parfait sans l’Expression ; c’est elle qui marque les veritables caracteres de chaque chose ; c’est par elle que l’on distingue la nature des corps ; que des figures semblent avoir du mouvement, & tout ce qui est feint paroît être vrai.
Elle est aussi bien dans la couleur que dans le dessein ; elle doit encore être dans la representation des païsages, & dans l’assemblage des figures.
C’est, MESSIEURS, ce que j’ai tâché de vous faire remarquer dans les Conferences passées ; aujourd’hui j’essaierai de vous faire voir que l’Expression est aussi une partie qui marque les mouvemens de l’Ame, ce qui rend visible les effets de la passion.
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Le Païsage [...]
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LIVRE D’OYSEAUX.
Dans la plus grande partie de ce Livre [ndr : Livre de fleurs et d’oiseaux de Nicolas Robert], vous trouverez les oyseaux dans des Païsages bien ordonnez & agreables, dont l’explication & la maniere de les peindre est d’une grande utilité, puisque le païsage est une des plus belles parties de la Peinture.
La premiere feüille de ce Livre qui contient l’Aigle Royal, peut vous servir d’exemple pour pouvoir peindre des Païsages, en observant la place de l’oyseau qui peut se peindre sans blanc, au lieu que dans le Païsage le blanc est absolument necessaire.
Quand vous aurez poncé ou calqué cette premiere feüille sur votre vêlin, & que vous aurez marqué les principaux traits à la pointe d’argent, […], vous coucherez le Ciel de vostre Païsage avec un gros pinceau & à grands coups, d’outremer & de blanc mêlez ensemble uniment, & s’il n’est uni à la premiere couche, vous le coucherez une seconde fois.
L’horizon qui descend jusques sur les montagnes, se fait de la même teinte, en y ajoûtant plus de blanc mêlé avec du carmin […], il faut noyer la couleur de l’orizon avec celle du Ciel imperceptiblementt, en telle sorte que l’on n’y puisse remarquer de separation.
[…].
Les premiers loingtains se font avec la teinte du Ciel, en y ajoûtant plus d’outremer & de carmin ; […].
Pour faire les terrasses éloignées, vous prendrez du verd de montagne, de l’outremer, & un peu de vermillon mêlez ensemble […].
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Comme le Païsage de la premiere feüille [ndr : du Livre de fleurs & d’oiseaux de Nicolas Robert] est un des moins considerables, & que l’explication de tous les autres demande un trop grand tems, outre que dans les Païsages toutes les mêmes couleurs se rencontrent, ou plus brunes ou plus claires, je me suis proposé pour garder un milieu, de vous donner une idée generale de toutes les parties qui composent le Païsage, & de vous en donner une explication exacte.
Le Ciel d’un Païsage se peut peindre de plusieurs manieres, […].
Pour l’horizon, prendre de la mine de plomb, […].
Pour les loingtains, les coucher du premier mélange du Ciel, les plus éloignez les ombrer d’outremer clair, […].
Pour les terrasses éloignées, faut prendre de la terre d’ombre, […].
Pour les terrasses du devant, les ébaucher de terre d’ombre, […].
Les arbres se peuvent peindre de differentes façons ; […].
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Dans le Païsage, la figure y tient le premier rang ; pour pouvoir la peindre au nature, il faut sçavoir les carnations, parce que les teintes des visages se trouvent differentes, même les chairs ; ce qui m’oblige de vous les distinguer.
Pour faire les chairs ordinaires, prenez un peu de vermillon & de carmin […].
Pour faire une teinte de chairs plus delicates, […].
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Ces draperies [ndr : les draperies changeantes] aussi-bien que les carnations se pointillent. Pour bien pointiller, il faut faire les points ronds, & pour ce, travailler de la petite pointe du pinceau ; pour faire des points longs, il faut appuyer le pinceau en couchant ; les fleurs, les oiseaux & les païsages ne se pointillent point ; l’on peut faire les carnations sans pointiller par hachures, & les draperies aussi ; & pour ce, il faut croiser les hachures ou traits ; quand aux fleurs, elles se font par hachures ou traits de même sens de chaque feüille de fleurs, ainsi qu’il est aisé de connoître, en examinant le naturel & les fleurs de Robert, le plus excellent fleuriste.
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Les Peintres intelligens ont si bien connu, ils ont si bien senti cette verité, que rarement ils ont fait des païsages deserts & sans figures. Ils les ont peuplez, ils ont introduit dans ces tableaux un sujet composé de plusieurs personnages dont l'action fût capable de nous émouvoir & par conséquent de nous attacher. C'est ainsi qu'en ont usé le Poussin, Rubens et d'autres grands Maîtres qui ne se sont pas contentez de mettre dans leurs païsages un homme qui passe son chemin, ou bien une femme qui porte des fruits au marché. Ils y placent ordinairement des figures qui pensent, afin de nous donner lieu de penser ; ils y mettent des hommes agitez de passions, afin de réveiller les nôtres & de nous attacher par cette agitation. En effet on parle plus souvent des figures de ces tableaux que de leurs terrasses et de leurs arbres. Le païsage que le Poussin a peint plusieurs fois, & qui s'appelle communément l'Arcadie, ne seroit pas si vanté s'il étoit sans figures.
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PAISAGE, PAISAGISTE. Le païsage est un des principaux genres de Peinture, & renferme en racourci tous les autres.
On appelle païsages, le tableau qui représente un païsage.
L’art de faire ces représentations s’appelle encore païsage, & celui qui les fait se nomme Païsagiste.
Dans le païsage on distingue deux sortes de genres : le genre héroïque, & le genre pastoral.
Le païsage du genre heroïque est une composition formée sur ce que l’art & la nature offrent de plus majestueux, de plus rare & de plus frappant. Les sites en sont recherchés & surprenans, les fabriques grandes & magnifiques : ce ne sont que Temples, que Pyramides, & Obélisques, &c.
Le beau païsage du Poussin, connu sous le nom d’Arcadie, est un modéle en ce genre.
Le païsage du genre pastoral, est une représentation de la simple nature, telle qu’elle se montre sans fard, sans artifice, abandonnée pour ainsi dire à elle même ; on n’y voit que des objets communs, des troupeaux, des bergers, des arbres, des rochers, &c.
Pingit oves alius sata læta, virentia musco,
Gramina, pendentes summâ de rupe capellas,
Saltantes Dryadas, redeuntem ex urbe Nexram
Et vacuam Læta referenten vertice testam.
Pictura.
Les païsages ordinaires sont dans le genre pastoral.
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Les terreins, murailles, troncs d’arbres & paysages doivent se graver d’une maniere extrêmement grignoteuse : c’est-là qu’on peut mêler avec succès le quarrée avec l’extrême lozange, & se servir de l’échoppe par le côté le plus large. Le Paysage doit être préparé très-lozange afin que les tailles accompagnent plus moëlleusement les traits qui les dessinent, & laissent moins sentir la maigreur des contours qui en forment les feuilles. Les terreins se peuvent graver par de petites tailles courtes & fort lozanges, afin que les crevasses de leurs angles les rendent brutes & formés par routes sortes de travaux libres qui y sont fort convenables. Les pointes émoussées sont plus propres à graver le Paysage [p. 81 PDF 134] que celles qui sont coupantes, parce que ces dernieres s’engagent dans le cuivre, ne laissent point à la main la liberté de les consuire en tous sens comme il est nécessaire surtout quand on grave des arbres.
Au sujet du traitement des tailles pour les paysages et architectures
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Du Paysage.
Ceux qui ont la pratique de l’eau forte peuvent en faire le contour, particulierement du feuillage des arbres : cela est un peu plus prompt, & ne fait pas plus mal, pourvû qu’on ait la discrétion de ne le pas faire trop fort, & qu’en l’achevant avec le Burin, l’Eau Forte ne s’en remarque pas, d’autant qu’il n’auroit pas la même douceur.
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Pour le bien faire, je tiens qu’il faut se conformer à la maniere d’Augustin Carrache, qui le touchoit merveilleusement bien : mais on peut le finir davantage suivant l’occasion. Villamene & Jean Sadeler l’ont aussi fort bien touché, ainsi que Corneille Cort qui en a gravé plusieurs d’après le Mutian qui sont très-beaux, & dont on peut se sevir pour guide.
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Toutes sortes de sujets ne sont pas également propres à ce genre de Gravûre : ceux qui demandent de l’obscurité comme les effets de nuit, ou les tableaux où il y a beaucoup de brun comme ceux de Rimbrandt, de Benedette, quelques Tenieres, &c. sont les plus faciles à traiter, & font le plus d’effet. Les portraits y réussissent encore assez bien, comme on le peut voir par les beaux morceaux de Smith & de G. White, qui sont les plus habiles Graveurs que nous ayons eu en ce genre. Les Paysages n’y sont pas propres, & en général les sujets clairs & larges les plus difficiles de tous, & ne tirent presque point, parce qu’il a fallu beaucoup user la planche pour en venir à l’effet qu’ils demandent.
CASTIGLIONE, Giovanni Benedetto (il Grecchetto)
REMBRANDT (Rembrandt Harmensz van Rijn)
SMITH, John
TENIERS, David
WHITE, G.