LE BRUN, Charles, A method to learn to design the passions, proposed in a conference on their general and particular expression : Written in French, and illustrated with a great many figures excellently designed, by Mr. Le Brun, chief painter to the French King, Chancellor and Director of the Royal Academy of Painting and Sculpture. Translated into English, and all the designs engraved on copper, by John Williams, Esq., trad. par WILLIAMS, John, London, J. Huggonson, 1734.
Le texte tel qu’il est publié dans sa première édition en 1698 (Paris, E. Picart), ne correspond cependant pas en tant que tel aux discours prononcés par le directeur de l’Académie. Il s’appuie en effet sur une première conférence dont la datation demeure encore incertaine aujourd’hui : en se fondant sur divers éléments, Jennifer Montagu qui y a consacré une importante étude, avance l’année de 1668 [3]. Mais il comporte aussi divers ajouts, sans doute compilés à partir d’interventions ultérieures de Le Brun auprès de l’Académie, auxquels s’adjoignent des extraits tirés de Descartes, de Cureau de la Chambre ou encore de Senault et Charron [4]. Contrairement à ce qu’annonce son titre complet Sur l’expression générale et particulière, l’édition ne reprend en réalité pas la Conférence de Le Brun sur l’expression générale (lue le 7 avril 1668) et se concentre uniquement sur l’expression des passions.
Dans sa version éditée, l’ouvrage s’articule ainsi autour d’une introduction dans laquelle Le Brun définit les diverses passions en les classant en passions simples (l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la tristesse et la joie), puis en passions composées (la crainte, l’espérance, le désespoir, la hardiesse, la colère, etc…). Chaque passion est ensuite passée en revue, expliquée par le premier peintre du roi qui décrit tous les mouvements extérieurs et traits qui en résultent sur l’homme et plus précisément sur son visage, « où les passions se font mieux connoître, quoique plusieurs aient pensé que ce soit dans les yeux ». En s’attachant notamment aux mouvements des sourcils, de la bouche, à l’expression des prunelles, ou encore au blanc de l’œil et aux paupières, à l’inclinaison de la tête, Le Brun codifie l’ensemble des passions de l’âme et propose ainsi un système de représentations qui sert directement la pratique des peintres. Chacune de ces parties est enrichie des têtes d’expression dessinées par Le Brun et gravées ici par Bernard Picart. Les originaux des dessins de Le Brun ont été saisis à la mort du peintre en 1690, puis ont intégré le Cabinet du Roi. De nombreuses copies nous sont par ailleurs parvenues grâce aux gravures de Sébastien Le Clerc (v. 1692), de Testelin (v. 1693-94), de Bernard Picart justement (1698 et 1713), et plus tard de Jean Audran (1727) [5]. D’autre part, on reconnaît plusieurs modèles de ses têtes dans la célèbre œuvre préalablement exécutée par Le Brun, La Tente de Darius (1661, Versailles, Musée national du château et des Trianons). Le propos s’achève enfin par une partie plus succincte, consacrée cette fois au détail des mouvements du corps provoqués par chaque passion.
La seconde édition de 1713 de Bernard Picart, que nous avons retenue ici, contient également un Abregé d’une conference de monsieur le brun, sur la phisonomie. Christian Michel et Jacqueline Lichtenstein situent ce discours au mois de mars de l’année 1671. Resté sans trace manuscrite, cette dernière contribution de Le Brun est en partie connue grâce aux textes de Testelin, Nivelon et Jouin [6].
La Conférence de Le Brun a connu un très important retentissement dont témoignent ses nombreuses éditions, traductions (en anglais, allemand, néerlandais, italien) et reprises, et ce dès la fin du XVIIe siècle. Testelin s’appuie largement sur ses propos dans son chapitre consacré à l’expression, tout comme Florent Le Comte. De plus, il s’agit de la seule conférence à avoir été publiée en volume séparée au XVIIe siècle, comme le rappellent Christian Michel et Jacqueline Lichtenstein [7]. De ce fait, nous n’avons retenu ici les références principales des rééditions et traductions et nous renvoyons pour le reste à l’étude de Jennifer Montagu qui en a dressé une liste complète [8].
Marianne Freyssinet.
[1] Thomas Kirchner, Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, p. 78 et suivantes.
[2] Eustache de Refuge, Traicté de la Cour, s.l., 1616 et Nicolas Faret, L’honneste-homme. Ou l’art de plaire à la court, Paris, T. Du Bray, 1630.
[3] Jennifer Montagu, The Expression of the Passions. The origin and influence of Charles Le Brun’s Conférence sur l’expression générale et particulière, New Haven-Londres, Yale University Press, 1994, p. 141-143.
[4] Le détail de ces ajouts est donné par J. Montagu, voir ibid., p. 154-162.
[5] Pour le détail, voir J. Montagu, ibid., p. 144-155 ou encore Jacqueline Lichtenstein, Christian Michel, Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture. Tome 1, Les Conférences au temps d'Henry Testelin 1648-1681, ENSBA, 2007, vol. 1, p. 261.
[6] Ibid., p. 283 et 401.
[7] Ibid., p. 260.
[8] J. Montagu, op. cit., p. 175-187.
Dedication
Hans Sloane, Baronet, President of the College of Physicians, and President of the Royal Society
- Dedication, n.p.
- Preface, n.p.
- A Discourse Delivered on the Royal Academy of Painting and Sculpture. By Mr. LE BRUN, p. 11
- An ABRIDGEMENT of a Conference of Mr. Le Brun on PHYSIOGNOMY, p. 52
LE BRUN, Charles, The conference of Monsieur Le Brun, cheif painter to the French King, Chancellor and Director of the Academy of painting and sculpture ; Upon expression, general and particular. Translated from the French, and Adorned with 43 Copper-Plates, trad. par SMITH, John, London, John Smith - Edward Cooper - David Mortier, 1701.
LE CLERC, Sébastien, Caractère des passions gravés sur les desseins de l'illustre M. Le Brun, Paris, Nicolas Langlois, s.d. [v. 1692].
LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun Premier Peintre du Roy de France, Chancelier et Directeur de l'Académie de Peinture et Sculpture. Sur l'Expression generale & particuliere. Enrichie de Figures gravées par B. Picart, Amsterdam - Paris, J.-L. de Lorme - E. Picart, 1698.
LE BRUN, Charles, Conference de Monsieur Le Brun, premier peintre du Roy de France [...], sur l'espression generale et particuliere. Enrichie de 43 figures, London, David Mortier, 1701.
LE BRUN, Charles, Méthode Pour apprendre à dessiner les passions, Proposée dans une Conférence sur l'expression générale et particulière, par Mr. Le Brun, Premier Peintre du Roy, Chancelier & Directeur de l’Academie Royale de Peinture & de Sculpture. Enrichie d’un grand nombre de Figures très-bien dessinées, Amsterdam, François van der Plaats, 1702.
LE BRUN, Charles, Afbeelding der hertstogten, of middelen om dezelve volkomen te leeren afteekenen, door de Heer Le Brun [...], trad. par KAARSGIETER, F. de, Amsterdam, François van der Plaats, 1703.
LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, premier peintre du roi de France [...], sur l'expression générale et particulière des passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde édition augmentée de plusieurs testes, Amsterdam, Prosper Marchand, 1711.
LE BRUN, Charles, Conférence de M. Le Brun, [...] sur l'expression générale et particulière, Paris, J.-L. de Lorme, 1718.
AUDRAN, Jean, Expression des passions de l'Ame. Représentées en plusieurs testes gravées d'après les desseins de feu Monsieur le Brun Premier Peintre du Roy, Paris, Jean Audran, 1727.
LE BRUN, Charles, Conferenza del Signor Le Brun Primo Pittore del Re di Francia, [...], sopra l'espressione generale e particolare delle passioni, Con le sue Figure, tradotta in Italiano, trad. par PEROTTI, Pierantonio, Verone, Agostin Carattoni Librajo, 1751.
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