IMPRIMER (v.)
FILTERS
LINKED QUOTATIONS
Quotation
LA MANIERE D’IMPRIMER LES PLANCHES en Taille Douce. ENSEMBLE du Moyen d’en construire la Presse […]
BOSSE, Abraham, [Planche 11 : Presse / Pièces détachées], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 12 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 13 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 14 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 15 : La Presse en perspective veue de front], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 16 : La Presse en perspective veue par le costé], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
Conceptual field(s)
Quotation
Lon peut sur l'une d'elle [ndr.: la planche] graver entièrement ce que l'on désire, puis la faire imprimer de noir sur une carte ou gros papier comme j’ai cy-devant dit, & l’ayant mis le costé verni dans l’endroict & emprainte que la planche gravée a faite en imprimant sur ladite carte ou papier & la passer en suitte comme en imprimant entre les rouleaux ; Ladite stampe aura fait sa contr’espreuve sur ladite planche vernie : Apres quoy faut sur icelle graver les rehauts & les faire fort profondement creuser à l’eau forte ; La mesme chose se peut aussi faire encore mieux en gravant au burin.
Conceptual field(s)
Quotation
Imprimer. On dit Imprimer une toile, ou autre chose pour peindre, lorsqu’on couche une premiere, couleur qui sert de fond à celle qu’on doit mettre en suite, pour faire un tableau. Les Ouvriers disent Imprimeure, & quelques-uns mal-à-propos Imprimature, pour imiter les Italiens qui disent Imprimatura.
Conceptual field(s)
Quotation
Pour imprimer le bois à peindre.
[...]
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
Pour le cuivre.
[...]
[ndr titres de paragraphe ; se rapporter au texte]
L’on ne fait point imprimer la toille pour y travailler, l’on tend la toille sur un chassis, aprés l’on fait de la colle de gans bien passée, & qui soit nette pour l’encoller.
Quand vostre toille est seiche, vous dessigné dessus ce que vous voulez.
[ndr voir ce chapitre dans son ensemble]
Conceptual field(s)
Quotation
IMPRIMER, IMPRIMURE. En terme de Peinture on appelle une toile imprimée, une muraille imprimée, la toile ou la muraille sur laquelle on a mis les premieres couches pour la préparer à recevoir les couleurs qui doivent former le tableau. Imprimure est l’action d’imprimer : le moins qu’on peut mettre d’imprimure sur une toile, est toujours le meilleur. [...]
Conceptual field(s)
Quotation
IMPRIMER, IMPRIMURE. En terme de Peinture on appelle une toile imprimée, une muraille imprimée, la toile ou la muraille sur laquelle on a mis les premieres couches pour la préparer à recevoir les couleurs qui doivent former le tableau. Imprimure est l’action d’imprimer : le moins qu’on peut mettre d’imprimure sur une toile, est toujours le meilleur. [...]
Conceptual field(s)
Quotation
L’Art d’imprimer en couleur se réduit donc I°. A représenter un objet quelconque avec trois couleurs & par le moyen de trois planches qui doivent se rapporter sur le même papier. 2°. A faire les desseins sur chacune des trois planches, de façon que les trois desseins s’accordent exactement. 3°. A graver les trois planches de façon qu’elles ne puissent manquer de se rapporter ensemble. 4°. A trouver les trois vrayes couleurs matérielles primitives, & les préparer de maniere qu’elles puissent s’imprimer, être belles & durer long-tems. 5°. Enfin à tirer les trois planches avec assez d’adresse pour [p. 128 182] qu’on ne s’apperçoive point après l’Impression de la façon dont elles sont tirées.
Le premier de ces articles, qui est le plus considérable, appartient à la théorie de l’invention, & les autres sont absolument nécessaires pour la pratique mécanique ; ils sont même d’une telle importance que si la moindre chose vient à manquer, l’exécution n’a aucun succès. Quelquefois on put employer plus de trois planches, quand la beauté ou la difficulté du sujet l’exige.
LE BLON, Jacques-Christophe
NEWTON, Isaac
Cochin cite l'ouvrage de Le Blon : Il Coloritto, ou l’Harmonie du Coloris dans la Peinture, réduite à des principes infaillibles, & à une pratique méchanique, avec des figures imprimées en couleur pour en faciliter l’intelligence ; et celui de Newton : Traité d'optique