BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645.
Le traité est illustré de seize planches d’illustrations gravées à l’eau-forte par Abraham Bosse et qui, à l’appui du texte, synthétisent visuellement l’information.
Ce traité connut une large diffusion et devint un texte de référence à travers l’Europe : en témoignent non seulement les nombreuses rééditions en français pendant plus d’un siècle, mais aussi les diverses traductions, elles-mêmes souvent publiées à plusieurs reprises au cours des XVIIe puis XVIIIe siècles. En effet, il est possible de constater des traductions en néerlandais (1662), allemand (traduit par Böckler en 1652, traduction rééditée en 1669, 1689, 1719, 1746, 1761, 1766 et 1976), anglais (1662 et 1702) et même italien (d’après l’édition de 1645 : texte manuscrit à la Bibliothèque Communale de Bologne, Trattato delle incisioni in rame all’acquaforte di Abramo Bose [sic], ms. du XVIIe siècle, Ms. A. 299.).
Par la promotion de la gravure à l’eau-forte qu’y fait Bosse, cet ouvrage a favorisé la diffusion de cette technique et son utilisation, dans les ateliers de graveurs ou de peintres mais aussi au sein du milieu des amateurs.
Flora Herbert
Dedication
Aux amateurs de cet art
Dédicace(s) at n.p.
Avant-propos at p. 1
Touchant le contenu en ce traitté at p. 5
Privilèges at p. 8
LE CLERC, Sébastien, TRAICTÉ DES MANIERES DE GRAVER EN TAILLE DOUCE SUR L'AIRIN. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts. Par A. Bosse, Graveur en Taille Douce, revû & augmenté d'une nouvelle manière de se servir desdites eaux fortes, par Monsieur Le Clerc, Paris, P. Emery, 1701.
COCHIN, Charles-Nicolas, De la manière de graver à l'eau forte et au burin : et de la gravûre en manière noire : avec la façon de construire les presses modernes & d'imprimer en taille-douce. Nouvelle edition augmentee de l’impression qui imite les tableaux, de la gravure en maniere de crayon & de celle qui imite le lavis enrichie de vignettes et vingt-une planches en taille-douce, Paris, Charles-Antoine Jombert, 1745.
COCHIN, Charles-Nicolas, De la manière de graver à l'eau forte et au burin : et de la gravûre en manière noire : avec la façon de construire les presses modernes & d'imprimer en taille-douce. Nouvelle edition augmentee de l’impression qui imite les tableaux, de la gravure en maniere de crayon & de celle qui imite le lavis enrichie de vignettes et vingt-une planches en taille-douce, Paris, Charles-Antoine Jombert, 1769.
BOSSE, Abraham, TRAICTÉ DES MANIERES DE GRAVER EN TAILLE DOUCE SUR L'AIRIN. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts. Par A. Bosse, Graveur en Taille Douce, Paris, Gutenberg Reprint, 1979.
LE BLANC, Marianne, D’acide et d’encre : Abraham Bosse (1604?-1676) et son siècle en perspectives, Paris, CNRS Éd., 2004.
CASTEX, Jean-Gérald, « Réduire la gravure en art et en principes. Lecture et réception du "Traité des manières de graver" d’Abraham Bosse », dans VÉRIN, Hélène et DUBOURG GLATIGNY, Pascal (éd.), Réduire en art : la technologie de la Renaissance aux Lumières, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2008, p. 235-248.
STIJNMAN, Ad, Engraving and Etching 1400-2000: A History of the Development of Manual Intaglio Printmaking Processes, Houston, HES & De Graaf, 2012.
FILTERS
QUOTATIONS
Dans le dessein que j’ai de traitter ici de la maniere de graver en taille douce avec l’eau forte pour en tirer des impressions, je ne m’arresterai point à parler de l’art de la graveure en general ; à vous dire qu’il a plusieurs especes, qu’on grave en pierre, en verre, en bois, en metaux, en creux, autrement en fonds, en relief, ou espargne; & en autres matieres & manieres […].
Pour donc en demeurer à la graveure en taille douce, on y grave sur des planches comme d’airain ou cuivre […] : & lon y grave en deux façons, l’une tout purement au seul burin, & l’autre par le moyen encore de l’eau forte ; & semble que celle au burin soit la plus ancienne, & qu’elle ait donné sujet d’inventer celle à l’eau forte pour essayer à la contrefaire : Et à vray dire on s’est pris d’une telle sorte, & lon en est venu si avant à celle de l’eau forte, qu’il y a telles stampes de cette maniere où lon a de la peine à connoistre & à s’asseurer qu’elles ne soient pas au burin du moins en beaucoup de leurs parties ; ce qui m’a fait conjecturer que les arts n’ont pas esté mis tout d’un coup à la perfection où la plus part d’eux se trouve à present ; & que de ceux qui s’y sont adonnez toûjours quelqu’un y a contribué de temps en temps […].
La difference d’entre les manieres d’y graver [n.d.r. sur la planche] au burin ou à l’eau forte est, qu’avec le burin on trenche & emporte comme un coupeau la piece du traict à mesure qu’il le grave ; & qu’à l’eau forte on emporte premierement avec une pointe un verni dont on a couvert la planche, & parfois un peu de cuivre avec, puis l’eau forte acheve de dissoudre ou manger le reste.
[...] il [n.d.r. Simon Frisius] a manié la pointe avec une grande liberté, & en ses hacheures il a fort imité la netteté & la fermeté du burin, ce qui peut se voir en plusieurs de ses ouvrages, j’entends seulement pour netteté des traits a l’eau forte, laissant les inventions & le dessein a part mon intention n’estant pas d’en traiter.
Apres luy [n.d.r. Simon Frisius] nous avons Matthieu Merian Suisse, lequel a selon mon sens fait des ouvrages à l’eau forte aussi nets & egalement travaillez que lon puisse faire ; & lon pourroit dire qu’il eust fait en sorte que la partie de ses hacheures qui approche le plus de l’illuminé ou du jour eus esté plus déliée & perduë, il eus testé difficile de faire mieux & plus net ; mais ce que lon trouve à desirer en son ouvrage est que les sorties de ses hacheures finissent fort à coup, qui fait connoistre aux clairs-voyants que c’est à l’eau forte.
En suitte est venu Jacques Callot Lorrain, lequel a extremement perfectionné cét art, & de telle sorte qu’on peut dire qu’il la mis au plus haut poinct qu’on le puisse faire aller, principalement pour les ouvrages en petit […].; quoi qu’il en ait fait quelques uns en grand autant hardiment gravez qu’il se puisse faire, & n’eust esté que son genie l’a porté aux petites figures, il eust fait sans doute à l’eau forte en grand tout ce qui se peut faire à l’imitation du burin, comme cela se peut voir en plusieurs de ses ouvrages, & principalement en quelques pourtraits qu’il a fait a Florence ausquels je ne vois encore rien de pareil.
Conceptual field(s)
[…] pour moy j’advouë que la grande dificulté que j’ay rencontrée en la graveure à l’eau forte, est d’y faire des hacheures tournantes, grandes, grosses, & déliées au besoin comme le burin les faits, & dont les planches puissent durer longtemps à l’impression.
[…] Et me semble que la principale intention que peuvent avoir ceux qui gravent ou veulent graver à l’eau-forte, est de faire que leur ouvrage paroisse comme s’il estoit gravé au burin : & pour ce faire j’estime qu’il se faut proposer à imiter la netteté & tendresse des ouvrages de quelques uns de ces excellents ouvriers du burin, comme des Sadeler, Vilamene, Svannebourg, & quantité d’autres dont j’estime extremement les beaux traits car d’imiter un graveur dont la graveure au burin ne paroist que comme à l’eau forte, je n’y vois pas grande apparence.
Or encore que je ne face point de mention de plusieurs autres [n.d.r. graveurs] comme de Marc Anthoine, Corneille Cort, Augustin Carrace, ce n’est pas que je ne les tienne excellents graveurs, & davantage, les plus sçavants qui ayent esté dans le dessein : Mais comme j’ay dit cy-devant, je n’ay autre intention que de proposer à celui qui veut graver à l’eau forte un modele pour y faire des hacheures ou traicts bien nets & bien fermes, & quoy que Cort, & Carrace, ayent gravé net, il me semble que c’est toûjours un peu moins que ceux que j’ay nommez cy-devant.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Ce n’est pas aussi que je n’estime les ouvrages à l’eau forte qui n’ont pas cette netteté ; au contraire pour beaucoup de raisons je prise grandement une quantité de belles pieces des-ja faites & qui se font encore tous les jours à l’eau forte croquée : Mais tous advoüeront avec moy, que c’est plustot l’invention, les beaux contours, & les touches de ceux qui les ont faites qui les font estimer, que la netteté de la graveure ; Et croy que si ceux qui les ont gravées avoient acquis une plus grande pratique dans l’Art ils s’en seroient servis.
Conceptual field(s)
[…] ; & pour ceux qui sont touchez de la netteté, je pense que la plupart advoüeront que rien ne les en a tant destourné que la dificulté qu’ils ont rencontrée à y réussir d’abord, & que leur esprit estant d’ailleurs occupé à leurs autres principales productions ils n’ont pas eu le temps de s’attacher à un art qui demande une si longue pratique, non seulement pour l’arrangement egal des hacheures & la grande netteté qu’il faut avoir, mais encore pour éviter quantité d’accidens qui arrivent à la maniere de faire le verni, à l’appliquer sur la planche, le conserver en travaillant, y mettre l’eau forte, & autres particularitez.
[…] d’autant que ce n’a este que par une soigneuse comparaison des ouvrages ou stampes que plusieurs ont faites par le moyen de cét art tant bonnes que mauvaises ; dont les bonnes m’ont fait essayer d’aller plus avant, & les mauvaises m’ont donné la connoissance de plusieurs imperfections & accidents que j’ay taché d’eviter ; & d’autant que j’ay comme borné l’eau forte à ne pouvoir jamais surmonté la netteté & fermeté d’un beau burin […]
Conceptual field(s)
Il peut estre que plusieurs qui viennent à s’addonner à cét Art, ont plustost affection à une maniere de graver promptement, qu’a une qui demande une si grande egalité & netteté de hacheures, & laquelle par consequent ne sçauroit estre ny si prompte ny si aisée. Pour ceux la, ce que je diray ne les empeschera pas de suivre celle qu’ils voudront, ou finie ou croquée […].
LA MANIERE DE FAIRE LE VERNY DUR pour graver à l’eau forte sur le cuivre rouge, […]
MANIERE DE FAIRE la composition ou mixtion du suif et de l'huile pour couvrir aux planches ce que lon desire ue l'eau forte ne creuse davantage [...]
MANIERE DE FAIRE L’EAU forte propre pour le verny dur […]
BOSSE, Abraham, [Planche 1], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 2], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
Conceptual field(s)
BOSSE, Abraham, [Planche 1], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 2], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
Conceptual field(s)
Il y a deux moyens de marquer ce qu’on veut faire sur la planche vernie de verny dur. Le premier, est d’avoir de tres bonne sanguine bien douce & bien grasse […] ; Et je trouve à propos de ne s’en servir que par necessité, comme lors qu’ayant calqué son dessein ainsi que je vais dire en suitte on y veut changer où lon a oublié d’y calquer quelque chose : C’est pourquoy je ne diray que le second moyen, qui est de faire & arrester bien correctement au crayon, à la plume ou au pinceau vostre dessein sur du bon papier ; & en rougir apres le derriere avec de la poudre de bonne sanguine […]. Et appliquerez le costé rougy sur vostre planche contre le verny ; puis metterez vostre dessein par dessus […].
Conceptual field(s)
LA FORME QU’IL FAUT DONNER aux bouts des Esguilles, & la maniere de les aiguiser.
Conceptual field(s)
Il faut avoir deux sortes d’outils pour graver sur le verny, l’un que je nomme Pointe, l’autre Eschoppe ; vous voyez en la figure en haut de la planche qui suit, la representation des pointes, & en celles d’embas des eschoppes.
Ayant emmanché des Esguilles de plusieurs grosseurs, comme ces figures vous monstreront vous reserverez les grosses pour faire des Eschoppes, & les deliées & moyennes pour des Pointes.
Pour les pointes vous en aiguiserez trois ou quatre de differentes grosseurs […].
Puis vous en aiguiserez deux ou trois encore de differente grosseur en sorte que la pointe soit platte ou en biseau, & mesme quasi en forme d’une eschoppe d’Orphevre, ou de la face d’un burin […].
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Je vous ai dit cy-devant, la methode d’appliquer & arrester fermement sur vostre planche, le dessein que vous y voulez graver ; & voicy la maniere de le contretirer ou calquer.
Ayant vostre dessein arresté bien fixe sur la planche, vous prendrez une pointe à calquer, & la passerez sur tous les contours des figures qui le composent, en l’appuyant assez fort & esgalement, sur tout quand il y a deux papiers […] : Cela fait vous devez sçavoir que tous les contours de vostre dessein sur lesquels vous aurez passé comme cela vostre pointe, seront marquez empraints ou calquez au verny de la planche.
Il s'agit du report du dessin sur la planche vernie
Conceptual field(s)
Il s'agit du report du dessin sur la planche vernie
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Vous avez à considerer en la graveure plusieurs choses, sçavoir que vous devez faire plusieurs lignes & hacheures de diverses grosseurs droictes & courbes ; ainsi vous jugez bien que pour en faire de bien deliées il se faut servir d’une pointe deliée, & pour d’autres plus grosses, d’une pointe plus grosse & ainsi des autres ; Mais il est necessaire de faire cette observation, que d’une grosse esguille aiguisée en pointe courte, il est difficile de faire un gros traict autrement que par trois voyes.
La premiere en appuyant bien fort […].
La seconde maniere est en faisant plusieurs traicts extremenent prés les uns des autres, & en grossissant à plusieurs reprises ; mais cela est trop long et dificile.
Et la troisieme, de faire un trait moyennement gros & y laisser long temps l’eau forte dessus […].
Or par l’experience que j’en fais tous les jours je trouve que les eschoppes sont plus propres à faire de gros traicts, que ne sont les pointes […].
Bosse compare ici deux outils distincts : l'échoppe dont les traits sont plus épais et la pointe, permettant un tracé plus fin.
Conceptual field(s)
[…] il faut que vos pointes à graver soient aiguisées bien rondement afin qu’elles tournent librement sur le cuivre, & sur tout, qu’elles ayent leurs pointes fort vives, afin de trencher net le verny & le cuivre en tout sens […].
Or s’y vous avez à faire des lignes ou hacheures de grosseur egale d’un bout à autre soit droites soit courbes comme les deux lignes AB, figure d’en haut vous representent, le sens naturel vous dit, qu’il faut appuyer vostre pointe toûjours d’une mesme force en toute leur longueur.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Si vous voulez faire une grosseur inegale en sa longueur, comme les deux marquées a b, vous jugez bien qu’il faut appuyer plus fort en commençant à a, & toûjours moins en approchant de b, […].
Et si vous en voulez faire comme les deux marquées ab, vous representent, & dont le plus gros est vers G, il faut commencer fort legerement du costé de a, puis à rebours des autres, aller appuyant de plus en plus jusques à G, & faisant depuis G, jusques à b, comme vous avez fait en faisant la figure a b, vous ferez les traicts gros & deliez comme la dite figure a b, vous represente.
Ce que j’ay dit sur ces trois sortes couples de traicts qui peuvent estre six sortes de lignes suffit pour toutes les formes d’hacheures qui se peuvent rencontrer en ombrageant vostre dessein tel qu’il puisse estre […].
A. Bosse emploie le terme "grosseur" pour qualifier le trait
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Et si vous en voulez faire comme les deux marquées ab, vous representent, & dont le plus gros est vers G, il faut commencer fort legerement du costé de a, puis à rebours des autres, aller appuyant de plus en plus jusques à G, & faisant depuis G, jusques à b, comme vous avez fait en faisant la figure a b, vous ferez les traicts gros & deliez comme la dite figure a b, vous represente.
Ce que j’ay dit sur ces trois sortes couples de traicts qui peuvent estre six sortes de lignes suffit pour toutes les formes d’hacheures qui se peuvent rencontrer en ombrageant vostre dessein tel qu’il puisse estre […].
A. Bosse parle des hachures qui peuvent ombrager le dessin
Conceptual field(s)
Et pour montrer que le nombre de hacheures qu’il convient faire en la graveure, n’est qu’une reïteration de l’une ou de l’autre de ces sortes de lignes, je les ay voulu reïterer chacune plusieurs fois aux figures mn, op, qgr, & pour faire voir de plus que quand il convient croiser ou contrehacher les premiers traicts ou hacheures ce n’est toûjours aussi que reïterer la mesme chose, j’ay fait ces trois sortes d’hacheures ou croiseures sçavaoir t, e, u, pour lors qu’il s’agist de faire des hacheures droictes ou courbes d’esgale grosseur ; & d’en faire qui diminue par un bout ; Et quand elles doivent diminuer par les deux bouts : Et quelque nombre qu’on y en mette pour representer jusques à une nuict, vous vouyez que ce n’est toûjours qu’une reïteration de l’une desdites lignes.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Et si vous desirez que vostre graveure approche de celle du burin, il faut appuyer bien fort aux endroicts ou vos hacheures doivent estre grosses, & par la mesme raison appuyer peu aux endroicts ou elles doivent estre deliées […].
Conceptual field(s)
Maintenant pour vous monstrer le moyen de faire des traicts gros et profonds, & comme ladite eschoppe est propre à cela : considerez les deux figures I & II.
L'échoppe est un outil permettant de réaliser des traits épais et profonds
Conceptual field(s)
[…] Par ce moyen vous voyez qu’en appuyant fort peu, vostre traict sera moins profond & consequemment plus delié ; Et que si vous appuyez plus fort, il sera plus profond & consequemment plus large, comme l’exemple des traicts que la main du milieu figure III. [n.d.r. référence à la planche d’illustration no. 5, PDF, p. 45 : avec la représentation d’une main maniant une échoppe] à faicts, lesquels sont marquez rns, où vous voyez qu’ayant commencé legerement par r, & appuyé de plus en plus jusques à n, & depuis n, en sortant & alegeant la main jusques à s, vous ferez un traict pareil à rns, & ainsi des autres : […].
Conceptual field(s)
Et lors que l’on veut rendre les entrées & sorties de ces hacheures plus deliées, il ne faut qu’avec une pointe, reprendre les bouts de ces grosses hacheures, comme aux deux traicts de la figure V. en appuyant un peu comme à q, & alegeant toûjours de la jusques à la sortie p, & ainsi de quelque costé qu’ayez à les reprendre […].
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
De plus je vous advertis de travailler vos douceurs qui aprochent de la partie illuminée & tous les loingtains, avec des pointes bien déliées, & les y appuyer peu, mais les enfoncer fermement aux endroits qui doivent estre sensibles comme les ombres, afin qu’on puisse couvrir (comme il sera dit cy-apres) une grande partie des douceurs & du loingtain d’un coup […].
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
[…] si vous aviez travaillé une place de loingtain avec une mesme Pointe, & appuyé par tout egalement, tant sur le jour ou illuminé qu’en l’ombré ; vous jugez bien que venant à couvrir le tout ensemble apres que l’eau forte y aura passé, l’ouvrage ne pourroit estre que d’une mesme force par tout ; & ainsi des douceurs que l’on desireroit observer és hacheures ; ce qui ne seroit nullement bien.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
MACHINE QU'IL EST A PROPOS d'avoir, pour commodement tenir la planche en estat d'y jetter l'eau forte dessus
[…] & verser de l’eau forte ainsi [n.d.r. cf. manière de verser de l’eau forte sur la plaque précédemment décrite par Bosse p. 32] par reprises durant un demy quart d’heure, plus ou moins suivant la force de l’eau ou l’acreté du cuivre : Car si le cuivre est aigre il y faut verser de l’eau moins de temps, & s’il est doux d’avantage ; Et d’autant qu’à l’abord vous pouvez ne pas scavoir bien certainement la force de vostre eau forte n’y la qualité precise de vostre cuivre ; je vay dire un moyen de les reconnoistre, afin de vous y gouverner selon la force ou la delicatesse que vous avez intention de donner à l’ouvrage : Car il se rencontre que l’on fait souvent des planches, ou le labeur demande bien une plus grande force ou tendresse qu’en d’autres : Mais aussi il y a communement des ouvrages qui ne requierent pas des traicts plus gros & plus fermes ny plus delicats ou plus doux, que ceux à peu prés de la planche du frontispice de ce livre, ou que ceux des figures qui seroient au double plus grandes […].
A. Bosse parle de l'acreté du cuivre
Conceptual field(s)
Terme utilisé pour qualifier le trait
Conceptual field(s)
Terme utilisé pour qualifier le trait
Conceptual field(s)
Terme utilisé pour qualifier le trait
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Cela fait [n.d.r. cf. passage précédent p. 32-33 dans lequel Bosse décrit la façon de connaître la nature du cuivre et la force de l’eau-forte] vous prendrez un petit morceau de charbon avec lequel vous frotterez sur vostre verny en quelque endroit où il y ait des traicts ou hacheures douces ; & si vous trouvez que l’eau forte ait assez creusé les douceurs ; mettez fondre de la Mixtion, & apres avoir posé vostre planche sur un chevalet de peintre, ou autre telle chose, prenez de ladite mixtion avec un Pinceau propre à couvrir les loingtains & autres hacheures que desirez estre tendres & douces, comme si vous vouliez peindre, & mettez sur les endroicts que vous ne voulez plus creuser, & sur l’endroit que vous avez descouvert avec le charbon ; & vous souvenez qu’il faut mettre toûjours assez espais de cette mixtion, sur ce que vous desirez couvrir ; Car il ne suffiroit pas encore que le Pinceau fut gras, defrotter par dessus les hacheures : mais il faut couvrir comme quand on peint, en chargeant de couleur, afin que la mixtion entre dans les traicts ; Et ce sera à cette premiere fois que vous couvrirez les traicts & hacheures plus douces & tendres. […]
J’ay trouvé à propos de faire une Planche de plusieurs & diverses douceurs afin de faire mieux entendre l’ordre qu’il faut tenir à couvrir de temps en temps, a ceux qui ne sont pas si advancez en la connaissance de cét art.
Vous considererez donc que ce n’a pas esté sans suject, qu’en vous disant la maniere de manier vos Pointes & Eschoppes, j’ay toûjours dit qu’il falloit appuyer ferme ou l’on desireroit que les traicts fussent gros, & soulager où aleger la main en approchant des bouts du traict, si ledit traict y doit estre delié, ce qui ay de extrement à l’eau forte ; Par exemple, […]
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
[…] ; puis vous couvrirez de mixtion pour la dernière fois ; ce que vous jugerez à propos de couvrir encore ; Car vous sçavez que c’est selon les desseins & la sorte d’ouvrage dont ils sont composez, qu’il y a plus ou moins d’adoucissemens & de douceurs à faire : & apres cela vous reversez pour la derniere fois de l’eau forte dessus […].
MOYEN D’OSTER LE VERNY de dessus la planche apres que l’eau forte y a fait son operation
Conceptual field(s)
Vous choisirez un charbon de bois de saule bien doux ; & sans le faire brusler en osterez l’escorce ; puis en le trempant dans l’eau commune & nette, & mesme versant de ladite eau sur la planche ; vous frotterez avec ledit charbon sur le verny toûjours d’un mesme sens, comme quand lon polit le cuivre, & cela emportera le verni ; sur tout donnez vous bien garde qu’il ne tombe point de gravier dessus, ni qu’il y ait des grains ou noeuds dans le charbon ; car cela feroit des rayes sur la planche, lesquelles seroient difficiles à oster, principalement sur les choses tendres & douces ; ce qui fait que lon ne prend point de charbon qui ait servi à polir, d’autant qu’il effaceroit les choses tendres, & celui qui n’est point rebruslé, ne mord point sur le cuivre, ou s’il y mord c’est bien peu.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Alors vous verrez nettement s’il est besoin de retoucher vostre ouvrage au burin, comme il arrive d’ordinaire que lon y est obligé, principalement dans les enroits qui doivet estre forts bruns ; car vous jugez bien que lors qu’il y a beaucoup de hacheures l’une sur l’autre, il ne reste guere de verni entre deux & par consequent il arrive souvent que l’eau forte enleve ce peu de verni, à cause qu’elle creuse par dessous lui, & met le tout en pasté ou placque.
Et si d’adventure vous voyez que cela vous arrive en faisantcreuser, vous pouvez couvrir promptement de mixtion ce qui s’éclate estant plus aisé de la retoucher apres au burin, que quand l’eau forte y fait une fosse, qui fait une placque noire d’abord en Imprimant ; puis apres avoir un peu Imprimé, ladite placque paroist blanche, d’autant que le noir ne s’y peut plus tenir attaché.
Ayant donc couvert cette partie de bonne heure, vous n’aurez apres qu’à rentrer avec vostre burin dans les traits & hacheures pour les refortifier ; & comme cela tout ira bien à l’impression.
Vous sçavez que la pratique du burin est plus difficile que celle de la pointe, principalement à ceux qui ne l’ont point pratiquée ; Mais d’autant que cela est fort necessaire, & qu’il y a quelquesfois des testes ou autres choses de consequences à retoucher, & que bien souvent, & suivant les lieux il ne se trouve pas des Graveurs propres à ce faire, j’ai voulu dire un mot tant de la maniere de tenir le burin, que de l’aiguiser, manier, & conduire sur le cuivre ; & de plus un moyen de refaire du nouveau sur la planche gravée.
Conceptual field(s)
LA MANIERE DE FAIRE LE VERNY MOL. ENSEMBLE le moyen DE S’EN SERVIR. Et autre Particularitez [...]
[…] & mesme qu'il est bien plus facile de faire des hacheures tournantes hardiment poussées sur le verni dur, que sur le mol ; d’autant que la dureté du verni, tient la pointe comme engagée, ce qui fait faire les traits plus franchement tranchez, & mieux imitants la fermeté & netteté du burin […].
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
A. Bosse évoque l'imitation de la fermeté et netteté du burin au moyen de la gravure à l’eau-forte
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Le contretirement ou calquement sur le verni mol, se fait avec de la sanguine comme j’ay dit cy-devant pour le dur, ou bien en frottant le papier ou dessein de poudre de pierre noire au lieu de sanguine, quand le verni est rendu blanc.
Contretirer ou calquer le dessin sur le vernis est une technique de report en gravure
Conceptual field(s)
Contretirer ou calquer le dessin sur le vernis est une technique de report en gravure
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
BRIEVE MANIERE POUR SCAVOIR TENIR, manier & aiguiser un Burin, […]
RESTE A TRAICTER DE LA Methode de tenir & manier le burin sur le cuivre & autres particularitez […]
Conceptual field(s)
Je me contenteray donc de dire, qu’il faut en gravant conduire vostre Burin le plus que vous pourrez, paralellement à vostre Planche, d’autant que faisant autrement en ayant les doigts entre le burin & le cuivre, il y entreroit en faisant un traict soit droit soit courbe toûjours de plus en plus profond, & par ce moyen vous ne pourriez pas sans le reprendre à deux fois, faire un traict tout d’un coup, dont l’entrée & la sortie soit deliée & le milieu gros, comme il a esté dit cy-devant en la graveure à l’eau forte. […]
Vous serez de plus adverti, qu'après avoir gravé quelques traits ou hacheures, il les faut ratisser avec la visve areste ou tranchant d’un autre burin, en le conduisant & raclant parallelement à la planche pour les esbarber […]
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Je me contenteray donc de dire, qu’il faut en gravant conduire vostre Burin le plus que vous pourrez, paralellement à vostre Planche, d’autant que faisant autrement en ayant les doigts entre le burin & le cuivre, il y entreroit en faisant un traict soit droit soit courbe toûjours de plus en plus profond, & par ce moyen vous ne pourriez pas sans le reprendre à deux fois, faire un traict tout d’un coup, dont l’entrée & la sortie soit deliée & le milieu gros, comme il a esté dit cy-devant en la graveure à l’eau forte. […]
Vous serez de plus adverti, qu'après avoir gravé quelques traits ou hacheures, il les faut ratisser avec la visve areste ou tranchant d’un autre burin, en le conduisant & raclant parallelement à la planche pour les esbarber […].
[…], & aussi en passant la main par dessus toute la superficie de vostre planche vous sentirez s’il n’y a point resté des coupeaux qui se font du cuivre en le gravant, afin qu’en le sentant avec la main vous les ostiez en les esbarbant comme il est dit avec le trenchant du burin, & si d’aventure vous aviez fait quelques rayes, vous les pouvez oster avec le brunissoir, & espargnant les hacheures ; car si lon appuyoit fort le brunissoir sur elles, cela les escacheroit toutes.
Le brunissoir est un outil utilisé en gravure permettant d'estomper les rayures
Conceptual field(s)
[…] Quand les Imprimeurs sont curieux de leurs ouvrages, ils soulagent les Graveurs de cette peine [n.d.r. : de limer et émousser les bords de la planche], mais bien souvent ils impriment les planches comme elles leurs sont données, & partant c’est au Graveur à prendre le soin de ce que je viens de dire, s’il veut estre curieux jusques au bout.
LA MANIERE D’IMPRIMER LES PLANCHES en Taille Douce. ENSEMBLE du Moyen d’en construire la Presse […]
BOSSE, Abraham, [Planche 11 : Presse / Pièces détachées], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 12 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 13 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 14 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 15 : La Presse en perspective veue de front], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 16 : La Presse en perspective veue par le costé], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
Conceptual field(s)
BOSSE, Abraham, [Planche 11 : Presse / Pièces détachées], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 12 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 13 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 14 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 15 : La Presse en perspective veue de front], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 16 : La Presse en perspective veue par le costé], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
Conceptual field(s)
[…] & si l’empreinte que la planche aura faite surladite feuille est egale partout, il y a apparence qu'elle n'est pas mal ajustée ; cela n’empesche pas qu’en imprimant tout de bon, on ne regarde si la planche fait sur le papier son impression egale, & si toutes les tailles qui sont sur icelle rendent egalement leur noir sur le papier […].
Conceptual field(s)
L’imprimeur donc tourne le moulinet doucement & rondement & non avec secousse, afin que l’estampe vienne nette & sans estre pochée, maculée ny doublée […] et la leve tout doucement afin que la force du noir n’escorche le papier […].
Apres que l’Imprimeur a fait sa journée, il prend de l’huile d’olive avec un tampon ou morceau de serge & en huile sa planche, afin que le noir qui est dans ces tailles ne s’y seiche, principalement en esté quand il fait bien chaud.
LA QUALITÉ DU NOIR.
Le meilleur noir dont on se sert pour imprimer les Tailles douces a nom Noir d’Allemagne, & vient de Francfort ; sa beauté & bonté est, d’estre d’un oeil & d’un noir de velours, & qu’en le froissant entre les doigts, il s’ecrase comme de fine croye ou amidon crud ; le contrefait n’a point un si beau noir, & au lieu de le sentir doux entre les doigts, il est rude & graveleux & use fort les planches ; il se fait de lie de vin bruslée.
LA MANIERE DE BROYER LE Noir pour Imprimer. […]
Surtout faut que l’Imprimeur soit soigneux d’imprimer de bon noir & le bien broyer ; car le noir estant rude, ou le bon mal broyé, outre que l’impression n’en vaut rien, cela use & perd toutes les planches
Ayant donc bien fait entrer du Noir dans toutes les tailles de vostre dite planche ; vous prendrez un autre torchon que celuy que vous avez dans la main & en essuyerez legerement le plus gros du noir qui est sur la planche, […].
[…] Seulement je vous dirai qu’il y a des necessitez ou lon pose sur la table de la Presse tout premierement des langes, puis sur iceux une maculature, & en suitte le papier, carte ou autre chose sur quoy lon veut imprimer ; & lon renverse la graveure de la planche en dessous, puis deux ou trois langes dessus afin que la planche ne se courbe trop, & aussi qu’elle ne gaste point le rouleau alors qu’on tourne le moulinet, & le tout passe & imprime comme devant ; cela se fait de la sorte quand la sujettion le requiert, comme se fait l’impression des images satinées, lesquelles me donnerent y a quelque temps, l’idée de faire ce qui sera dit cy-apres.
Lon peut aussi imprimer des planches avec beaucoup d’autres sortes de couleurs bien broyées & aliées, tant avec la mesme Huile de ce noir pour les couleurs brunes, & pour les claires avec d’autres huiles espaisses, purifiées & desgraissées.
A. Bosse parle de la couleur en tant qu’encre pour imprimer une gravure : couleurs brunes et couleurs claires
Conceptual field(s)
Pour ce qui est de ce que j’ai dit cy-dessus touchant l’idée que m’a donné la consideration des Stampes ou Images de satin de plusieurs couleurs.
Cela me fist penser à faire le contraire de ce que font les Enlumineurs ou Couloreurs d’estampes vulgairement nommées Images ; car au lieu qu’ils appliquent leurs couleurs sur l’impression de l’encre, je m’advisay de faire en sorte que cette impression fust sur les couleurs.
[…] ; & prenant une impression de la planche gravée, toute fraichement tirée sur une carte ou papier tres-epais & rendu un peu humide, & mettez promptement la planche vernie blanc surladite impression bien justement à l’endroit où la planche gravée a fait son empreinte , & posez cette impression & planche vernie ensemble sur deux langes appliquez uniement sur la table de la Presse, puis deux ou trois langes encore par dessus ladite impression & planche, & faites passer le tout entre les rouleaux, apres quoy vous verrez que la figure premièrement imprimée sur la carte, aura marqué sa figure sur la planche vernie, en forme de contr’espreuve dont je parlerais cy-apres.
[…] Cela estant vous verrez que la planche aura imprimé sur toutes lesdites couleurs en les rendant bien unies & bien plus belles sans comparaison que les autres Enlumineures ordinaires.
A. Bosse parle de la couleur en tant qu’encre pour imprimer une gravure
Conceptual field(s)
A. Bosse parle de la couleur en tant qu’encre pour imprimer une gravure
Conceptual field(s)
Avant de finir je vous dirai ce que les Imprimeurs appellent espreuve, & contr’espreuve ; Espreuve est la premiere, deuxieme ou troisiéme stampe, qu’ils tirent d’une planche qui n’a point encore imprimé, ou de ceux que lon remet en train : La contr’espreuve se fait avec ladite espreuve en cette sorte ; assavoir qu’ayant fait L’espreuve, lon la met uniement toute fraiche par son envers sur la planche qui l’a faite ; puis lon met sur la icelle espreuve une feuille de papier trempé, en suitte dessus la maculature, & en suitte les langes ; & alors on fait passer le tout entre les rouleaux, & ayant levé ladite feuille, on trouve que l’espreuve a fait la contr’espreuve sur ladite feuille de papier : cela est fait d’ordinaire pour voir plus aisement à corriger, d’autant que ladite contr’espreuve est suivant le dessein, assavoir tournée de mesme costé.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Il y a quelques années que M. Perrier Bourguignon, un des bons Peintres du temps, fist voir au public sur papier gris, un peu brun figures dont les contours & hacheures estoient imprimées de Noir & les rehauts de Blanc, le tout en forme de Camayeux ; qui fut trouvé non seulement nouveau, mais encore si beau, que j’eus envie d’en rechercher l’invention […]
[n.d.r. voir la suite de la p. 74 pour les détails de la pratique de cette technique d’impression en camayeux]
Lon peut sur l'une d'elle [ndr.: la planche] graver entièrement ce que l'on désire, puis la faire imprimer de noir sur une carte ou gros papier comme j’ai cy-devant dit, & l’ayant mis le costé verni dans l’endroict & emprainte que la planche gravée a faite en imprimant sur ladite carte ou papier & la passer en suitte comme en imprimant entre les rouleaux ; Ladite stampe aura fait sa contr’espreuve sur ladite planche vernie : Apres quoy faut sur icelle graver les rehauts & les faire fort profondement creuser à l’eau forte ; La mesme chose se peut aussi faire encore mieux en gravant au burin.