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Quotation

[…] Par ce moyen vous voyez qu’en appuyant fort peu, vostre traict sera moins profond & consequemment plus delié ; Et que si vous appuyez plus fort, il sera plus profond & consequemment plus large, comme l’exemple des traicts que la main du milieu figure III. [n.d.r. référence à la planche d’illustration no. 5, PDF, p. 45 : avec la représentation d’une main maniant une échoppe] à faicts, lesquels sont marquez rns, où vous voyez qu’ayant commencé legerement par r, & appuyé de plus en plus jusques à n, & depuis n, en sortant & alegeant la main jusques à s, vous ferez un traict pareil à rns, & ainsi des autres : […].

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure
EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Quotation

Et lors que l’on veut rendre les entrées & sorties de ces hacheures plus deliées, il ne faut qu’avec une pointe, reprendre les bouts de ces grosses hacheures, comme aux deux traicts de la figure V. en appuyant un peu comme à q, & alegeant toûjours de la jusques à la sortie p, & ainsi de quelque costé qu’ayez à les reprendre […].

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EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Quotation

De plus je vous advertis de travailler vos douceurs qui aprochent de la partie illuminée & tous les loingtains, avec des pointes bien déliées, & les y appuyer peu, mais les enfoncer fermement aux endroits qui doivent estre sensibles comme les ombres, afin qu’on puisse couvrir (comme il sera dit cy-apres) une grande partie des douceurs & du loingtain d’un coup […].

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EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Quotation

Vous considererez donc que ce n’a pas esté sans suject, qu’en vous disant la maniere de manier vos Pointes & Eschoppes, j’ay toûjours dit qu’il falloit appuyer ferme ou l’on desireroit que les traicts fussent gros, & soulager où aleger la main en approchant des bouts du traict, si ledit traict y doit estre delié, ce qui ay de extrement à l’eau forte ; Par exemple, […]

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