CALQUER (v.)

CONCEPTION DE LA PEINTUREdessin
MATERIALITE DE L’ŒUVREtechnique de la gravure · technique du dessin
L’ARTISTEapprentissage
CALK (TO) (eng.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
CALK (TO) (eng.)

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7 sources
9 quotations

Quotation

Il y a deux moyens de marquer ce qu’on veut faire sur la planche vernie de verny dur. Le premier, est d’avoir de tres bonne sanguine bien douce & bien grasse […] ; Et je trouve à propos de ne s’en servir que par necessité, comme lors qu’ayant calqué son dessein ainsi que je vais dire en suitte on y veut changer où lon a oublié d’y calquer quelque chose : C’est pourquoy je ne diray que le second moyen, qui est de faire & arrester bien correctement au crayon, à la plume ou au pinceau vostre dessein sur du bon papier ; & en rougir apres le derriere avec de la poudre de bonne sanguine […].  Et appliquerez le costé rougy sur vostre planche contre le verny ; puis metterez vostre dessein par dessus […].

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure

Quotation

Je vous ai dit cy-devant, la methode d’appliquer & arrester fermement sur vostre planche, le dessein que vous y voulez graver ; & voicy la maniere de le contretirer ou calquer. 
Ayant vostre dessein arresté bien fixe sur la planche, vous prendrez une pointe à calquer, & la passerez sur tous les contours des figures qui le composent, en l’appuyant assez fort & esgalement, sur tout quand il y a deux papiers […] : Cela fait vous devez sçavoir que tous les contours de vostre dessein sur lesquels vous aurez passé comme cela vostre pointe, seront marquez empraints ou calquez au verny de la planche.

Il s'agit du report du dessin sur la planche vernie

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure

Quotation

Le contretirement ou calquement sur le verni mol, se fait avec de la sanguine comme j’ay dit cy-devant pour le dur, ou bien en frottant le papier ou dessein de poudre de pierre noire au lieu de sanguine, quand le verni est rendu blanc.

Contretirer ou calquer le dessin sur le vernis est une technique de report en gravure

contretirer

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure

Quotation

Calquer, c’est contre-tirer un dessein sur une muraille, ou autrement, pour en avoir les mesmes traits : cela se fait en frottant le dessous du dessein avec du noir ou d’autre couleur ; & ensuite avec une pointe qu’on passe dessus, on fait que la couleur marque sur la muraille ou autre chose qui est sous le dessein. 
Quand au lieu de passer ainsi une pointe, on pique le dessein, & qu’après on le frotte avec du charbon en poudre, cela s’appelle
poncer, & l’on nomme poncis les desseins qui sont piquez de la sorte, & qui servent plusieurs fois à faire de pareils ouvrages.

contretirer

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

II.
La premiere [ndr : manière de pratiquer la miniature sans savoir dessiner] est de Calquer, c’est à dire, que si l’on veut faire en Mignature une Estampe, ou un Dessein, il en faudra noircir le dessous, ou un autre papier avec un crayon noir, en le frottant bien fort avec le doigt envelopé d’un linge ; en suitte on passera legerement le linge pardessus, afin qu’il n’y reste point de poudre noire qui puisse gâter le Velin où l’on veut peindre, & sur lequel on attachera l’Estampe, ou le Dessein avec quatre épingles, pour empécher qu’il ne change de place, & si c’est un papier que l’on ait noircy, on le mettra entre le Veslin & l’Estampe, le costé qui sera noircy, sur le Veslin ; puis avec une épingle ou une éguille dont la pointe sera émoussée, on passera par dessus tous les principaux Traits de l’Estampe, ou du Dessein, les Contours, les Plis des Draperies, & generalement sur tout ce qu’il faut distinguer l’un d’avec l’autre, appuyant assez pour que les traits soient marquez sur le Veslin qui sera dessous.

term translated by CALK (TO) in BOUTET, Claude, The Art of Painting in Miniature: Teaching The speedy and perfect Acquisition of that Art without a Master. By Rules so easy, and in a Method so natural as to render this charming Accomplishment universally attainable. Containing I. The Difference between Painting in Miniature, and other Kinds of Painting. II. The Management of Colours in Draperies, Linnen, Lace, Furrs, &c. III. The Method of mixing Colours for Carnations ; for painting of Architecture, or any Building of Stone or Wood ; for Landskips, Terrasses, Water, Ruins, Rocks, &c. IV. The Art of Painting all Sorts of Flowers, with the proper Colours required to represent Nature to the highest Perfection. V. The various Methods of Painting. Translated from the Original French. The Fourth Edition. To which are now added, I. Certain Secrets of one of the greatest Italian Painters for making the finest Colours, Burnished Gold, Shell Gold, &c. II. Some general instructive Lessons for the Art of Drawing. And III. The Usefulness and Benefit of Prints, London, J. Hodges - J. James - T. Cooper, 1739., p. 2-3.

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin
L’ARTISTE → apprentissage

Quotation

Au reste banissez de votre école la métode de copier en reticulant ou en calquant, les estampes : méprisez toutes ces inventions mécaniques, qui sont des empêchemens au progrés de la jeunesse. […]

copier

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L’ARTISTE → apprentissage

Quotation

Pour calquer, vous frotterez l’envers de votre estempe ou dessein, de Mine de Plomb, de Sanguine ou de Fusin, & après qu’elle sera frottée, vous y passerez legerement une mie de pain, pour ôter la poudre noire ou rouge qui pourroit salir votre vêlin, après quoi vous poserez l’envers de votre estempe sur votre vêlin ; & afin que l’estempe ou dessein ne varie point, vous l’attacherez par derriere votre fond avec des épingles ; ensuite dequoi vous tirerez avec la pointe d’argent, tous les principaux traits de votre estempe ou dessein, & après que vous l’aurez ôté de dessus votre vêlin, vous repasserez la pointe d’argent sur tous vos traits, crainte qu’ils ne s’effacent.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

CALQUER, c’est imprimer sur du vélin, ou sur quelqu’autre matiére, les principaux traits d’un dessein ou d’une estampe, en posant le vélin sous l’estampe, & en passant légérement une pointe fort douce sur chaque trait du dessein, dont l’image s’imprime sur le vélin, au moyen d’un papier craionné de rouge ou de noir, qu’on met entre l’estampe & le vélin, en sorte que le côté craionné regarde le vélin. 
Quand au lieu de passer la pointe sur le dessein, on le pique, & qu’ensuite on le frotte avec du noir, cela s’appelle poncer.
Voyez PONCER. 

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

il ne faut pas négliger de faire ce calque soi-même, afin qu’il soit le plus correct possible. Car quoiqu’il soit facile de le corriger en gravant, il vaut beaucoup mieux en être sûr, pour ne point avoir à tâtonner

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure