CONVENABLE (adj.)
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DE PILES, Roger, De l'art de peinture de Charles Alphonse Dufresnoy, Paris, Nicolas Langlois, 1668.
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{I. Precepte. Du Beau}
*La principale & la plus importante partie de la Peinture, est de sçavoir connoistre ce que la Nature a fait de plus beau & de plus convenable à cet Art ; *dont le choix s’en doit faire selon le Goust & la Maniere des Anciens […]
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{VI. Qu’il faut rejetter ce qui affadit le Sujet.}
*Donnez-vous de garde que ce qui ne fait rien au Sujet & qui n'y est que peu convenable, entre dans vostre Tableau, & en occupe la principale place : Mais imitez en cecy la Tragedie, Sœur de la Peinture, qui déploye toutes les forces de son Art où le fort de l’action se passe.
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Que suivant ces exemples & de tous ceux des grands hommes qui ont excellé dans les beaux Arts, comme les Poetes dans leurs fictions & dans leurs Vers, les Orateurs, les Musiciens, lesquels assujettissent toutes les parties de leur composition à l'idée generale de leur sujet, & leur donnent un air si convenable, que tout ensemble exprime une passion ; qu'ainsi les habilles Peintres de l'Antiquité l'avoient pratiqué de même, selon le témoignage de Pline, qui en décrivant un Tableau des amours d'Alexandre de la main dAppelles, [...].
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L’Attitude doit être convenable à l’âge, à la qualité des personnes & à leur temperament.
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Que vos compositions soient conformes aux coûtumes & aux tems, donnez-vous de garde que ce qui ne fait rien au sujet, & qui n’y est que peu convenable, entre dans votre Tableau, & en occupe la principale place ; mais imitez en ceci la Tragedie, sœur de la Peinture, qui déploye toutes les forces de son Art où le sort de l’action se passe : le sujet doit être fidelle, c’est-à-dire, il ne faut point mêler les Fables avec les Histoires saintes.
La forme des visages, l’âme, ni la couleur ne doivent pas se ressembler dans toutes les figures, non plus que les cheveux, parceque les hommes sont aussi differens, que les regions sont dissemblables.