ÉQUILIBRE (n. m.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
/FILTERS
LINKED QUOTATIONS
Quotation
Du mouvement qui est produit par la destruction de l’equilibre
Tout mouvement est produit par la rupture de l’equilibre, c’est à dire, de l’egalité, parce qu’il n’y a aucune chose qui se meuve d’elle-mesme sans qu’elle sorte de son equilibre, & le mouvement est d’autant plus prompt & plus violent que la chose se retire de son equilibre.
De l'équilibre d'une figure
[…]
Conceptual field(s)
Quotation
Que l’equilibre d’un poids doit se trouver sur le centre, ou plustost autour du centre de la gravité des corps
La figure qui demeure ferme sur ses pieds sans se mouvoir, fera une esgale ponderation de tous ses membres autour de la ligne centralle, sur laquelle elle se soustient ; […]
Conceptual field(s)
Quotation
De la ponderation des corps qui se tiennent en repos sans se mouvoir
La ponderation ou l’equilibre des hommes se divise en deux parties ; c’est à savoir simple & composée : l’equilibre simple est celuy que l’homme fait demeurant sur ses pieds sans se mouvoir […] tousjours le centre de sa pesanteur se trouve perpandiculairement sur la centrale du pied qui porte le corps ; […] par l’equilibre composé on entend celuy que fait un homme lors qu’il a sur luy quelque fardeau, & qu’il le soustient par des mouvements divers, comme en la figure suivante de Hercule qui estouffe Anthée […] il faut lui donner en contrepoids autant de charge de ses propres membres derrière la ligne centrale de ses deux pieds […]
Conceptual field(s)
Quotation
Il [ndr : le peintre] expliqueroit comme le Dessein ayant pour partage la proportion, il la doit garder dans toutes les parties de son ouvrage ; que c’est à luy à juger de leur convenance, & de la juste égalité qui doit estre entre elles ; & que de luy dépend la position des Figures pour estre mises sur leur plan, ou pour mieux dire sur leur centre, avec la ponderation ou équilibre qui les peut tenir en estat : Taschant de faire concevoir autant qu’il est possible de quelle sorte se forme cette Beauté & cette Grace si excellentes, dont nous venons de parler, ce Je ne sçay quoy qui ne se peut exprimer, & qui consiste entierement dans le Dessein.
Conceptual field(s)
DE PILES, Roger, De l'art de peinture de Charles Alphonse Dufresnoy, Paris, Nicolas Langlois, 1668.
1 quotationsQuotation
{XIV. Equilibre du Tableau.}
*Que l’un des costez du Tableau ne demeure pas vuide, pendant que l’autre est rempli jusqu’en haut ; mais que l’on dispose si bien les choses, que si d’un costé le Tableau est rempli, l’on prenne occasion de remplir l’autre ; en sorte qu’ils paroissent en quelque façon égaux, soit qu’il y ait beaucoup de Figures, ou qu’elles y soient en petit nombre.
Conceptual field(s)
Quotation
145. [Que l’un des costez du Tableau, &c.] Cette espece de Symetrie, quand elle ne paroist point affectée, remplit agreablement le Tableau, le tient comme dans l’équilibre, & plaist infiniment aux yeux, qui en embrassent l’ouvrage avec plus de repos.
Conceptual field(s)
Quotation
Equilibre : quand une Figure de relief ou de Peinture n’est pas bien posée, on dit qu’elle n’est pas dans son Equilibre.
L’Equilibre ou Ponderation est une partie considerable dans la Peinture, & dans la Sculpture, pour sçavoir bien poser les Figures sur leur centre de gravité, afin qu’elles soient fermes, & qu’elles ne semblent pas tomber ou porter à faux.