EQUILIBRIUM (n.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
ÉQUILIBRE (fra.)ÉQUILIBRE
Du mouvement qui est produit par la destruction de l’equilibre
Tout mouvement est produit par la rupture de l’equilibre, c’est à dire, de l’egalité, parce qu’il n’y a aucune chose qui se meuve d’elle-mesme sans qu’elle sorte de son equilibre, & le mouvement est d’autant plus prompt & plus violent que la chose se retire de son equilibre.
De l'équilibre d'une figure
[…]
Que l’equilibre d’un poids doit se trouver sur le centre, ou plustost autour du centre de la gravité des corps
La figure qui demeure ferme sur ses pieds sans se mouvoir, fera une esgale ponderation de tous ses membres autour de la ligne centralle, sur laquelle elle se soustient ; […]
PONDÉRATION
Quand c’est qu’il y a plus de difference de hauteur d’espaules dans les actions des figures
[…] de sorte qu’un Tout se mouvant vers quelque lieu, la partie qui luy est unie suit la ligne la plus courte du mouvement de son Tout, sans charger aucunement de son poids les parties collatérales de son Tout.
Response
On replique touchant la premiere partie cy-dessus, qu'il ne s'ensuit pas necessairement qu'un homme arresté ou qui chemine à pas lents, se trouve tousjours en une continuelle ponderation de ses membres sur le centre de la gravité qui soustient le poids du corps entier
Comme le bras estant retiré l’homme change toute la ponderation où il estoit avec le bras estendu
[…]
De l'homme et des autres aniaux, lesquels dans leur mouvement tardif n'ont pas le centre de gravité beaucoup esloigné du centre de leur soustien
[…]
De l’homme qui porte un fardeau sur ses espaules
[…]
Des ponderations du corps de l’homme estans sur ses pieds
[…]
De l’homme qui se retire
[…]
L'homme qui chemine aura le centre de sa pesanteur sur le centre de la jambe qui pose à terre
[…]
De l’equilibre du poids de quelque animal que ce soit pendant qu’il demeure arresté sur ses jambes
[…]
De l’égale ponderation ou contrepoids
Toujours la figure qui soustient le poids sur soy & sur la ligne centrale de la masse de son corps, doit jetter autant du poids naturel ou accidentel de l’autre costé opposite, qu’il en faudra pour parfaire le balancement du poids égal autour le la ligne centrale qui part du centre du pied qui porte la charge, & laquelle passe au travers de la masse entiere du poids, & tombe sur cette partie des pieds qui pose à terre.
De la ponderation des corps qui se tiennent en repos sans se mouvoir
La ponderation ou l’equilibre des hommes se divise en deux parties ; c’est à savoir simple & composée : l’equilibre simple est celuy que l’homme fait demeurant sur ses pieds sans se mouvoir […] tousjours le centre de sa pesanteur se trouve perpandiculairement sur la centrale du pied qui porte le corps ; […] par l’equilibre composé on entend celuy que fait un homme lors qu’il a sur luy quelque fardeau, & qu’il le soustient par des mouvements divers, comme en la figure suivante de Hercule qui estouffe Anthée […] il faut lui donner en contrepoids autant de charge de ses propres membres derrière la ligne centrale de ses deux pieds […]
De la pondération de l’homme s’arrestant sur ses pieds
[…]
Du mouvement local plus ou moins vite
[…]
Des animaux à quatre pieds, & comment ils marchent
[…]
Autre precepte
Toujours le nombril se trouve dans la ligne centrale de l’estomac, qui est depuis le nombril montant en haut ; c’est pourquoy dans la ponderation du corps de l’homme on aura autant d’égard à son poids externe ou accidentel, comme à son poids naturel : cela se void manifestement lors que la figure estend les bras, dautant que le poing qui est à l’extremité du bras sert à contrebalancer le poids qui est de l’autre costé, si bien qu’il faut par necessité que la figure en renvoye autant de l’autre costé du nombril, qu’en emporte le poids extraordinaire du bras estendu avec le poing, & il est souvent besoin que pour cét effet le talon se hausse & demeure en l’air.