COYPEL, Charles-Antoine, « Discours sur la nécessité de recevoir des avis, prononcé dans une conférence de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, le 4e novembre 1730 », Discours sur la peinture prononcez dans les conferences de l'Academie royale de peinture et de sculpture, Par M. Charles Coypel, Premier Peintre De Monseigneur le Duc d'Orléans, Paris, Pierre-Jean Mariette, 1732, p. 1-16.

INHA Paris 8 RES 1851 23 quotations 17 terms
Edité en 1732 chez Pierre-Jean Mariette, le Discours sur la peinture se compose en réalité d’un « discours sur la necessité de recevoir des avis » et d’un « dialogue sur la connoissance de la peinture. ». Prononcés pour la première fois lors de conférences de l’Académie, le premier le 4 novembre 1730, le second en août 1726, par le peintre Charles-Antoine Coypel, ces deux textes laissent entrevoir toute la richesse formelle de ces dernières : si le « discours » revêt un ton docte et solennel, le « dialogue », a contrario, nourri d’interjections et de répliques interrompues, relève d’un ton vif et enlevé qui n’aurait rien à envier à une saynète de théâtre. Une différence dans la forme justifiée par une différence dans le fond : si le premier texte relève de problématiques propres aux artistes, telles que la relation de ces derniers à leur public - à savoir la légitimité d’une critique extérieure à la profession - le second s’adresse au profane et prend un tour pédagogique: Alcipe, le « connoisseur », se fait le professeur de Damon, un ignorant des « principes de l’art ». Il est à noter que Charles-Antoine Coypel relit le « discours sur la necessité de recevoir des avis » le 23 juin 1747, entendant par là contrer les prétentions de La Font de Saint-Yenne à élargir la réception des œuvres académiques à l’espace public. 

Aude Prigot
in-12 french
Structure
Avant-propos at 17

LAVEZZI, Élisabeth, « Comment sauver la peinture ? La critique d'art en peinture et ses modèles dans les "Réflexions" de La Font de Saint-Yenne (1747) », Interfaces. Les avant-gardes, 14, juin 1998, p. 81-95.

TOPAZIO, Virgil W., « Art Criticism in the Enlightenment », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 26, 1963, p. 1639-1656.

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KLUGE, Dorit, Kritik als Spiegel der Kunst, Weimar, VDG, 2009.

FILTERS

QUOTATIONS

La peinture est composée de tant de parties, que nous ne devons presque jamais nous flatter de ne pas perdre de vûë les unes, en nous attachant à chercher les autres. Il n’est pas moins rare de trouver des amis qui soient également touchez de toutes ces parties. L’un n’est sensible qu’à la couleur, & n’est que peu flatté de l’élégance du dessein ; l’autre au contraire prétend que sans le grand goût, la délicatesse & la pureté du dessein, la Peinture n’est autre qu’une affaire mécanique. L’Homme d’esprit & de sentiment ne s’attachera qu’à l’expression des têtes, & à l’ordonnance. L’homme d’érudition sera satisfait si la coutume est scrupuleusement observé dans un tableau : ainsi des autres.

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → convenance, bienséance
PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin
EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → grandeur et noblesse

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
EFFET PICTURAL → qualité de la composition

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → perception et regard
PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Ne nous rendons à une critique importante, qu’autant qu’elle sera suivie de raisons claires & solides. Un CELA NE ME PLAIT PAS, ne me doit pas nous suffire ; si celui qui nous le dit n’est pas à portée de nous répondre, quand nous lui demandons pourquoy. Mais faisons-nous un devoir indispensable de nous soumettre aux avis d’un homme consommé dans l’art, quand même nous ne serions pas absolument convaincus de la necessité du changement qu’il souhaite dans notre ouvrage : nous devons cette déference à la réputation qu’il s’est acquise, sa longue expérience doit nous faire croire qu’il nous en manque trop encore pour bien sentir la valeur des raisons qu’il nous donne : soïons presque assurez que nous ne tarderons pas à les découvrir quand nous aurons fait ce qu’il exige de nous [...]. [...] J’ai dit ailleurs, que c’étoit dans l’idée de critiquer nos propres ouvrages, qu’il falloit consulter ceux des grands maîtres qui nous ont précedez.

Coypel anticipe sur la problématique soulevée par l’extension de la critique à l’espace public, incarnée par Diderot et La Font de Saint Yenne.

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Je le redis donc encore avec plus de confiance : apprenons à critiquer nos propres ouvrages à la vûë des beautez que nous découvrons dans ceux des autres ; ne rougissons point de chercher à les étudier ; ne craignons point qu’on nous accuse d’être de serviles imitateurs, quand nous aurons l’adresse de nous approprier les parties qui nous manquent, & de les joindre à celles que nous possedons. Le goût de dessein de celui-ci est plus noble & plus délicat que le vôtre, mais votre coloris l’emporte sur le sien ; ne pouvez-vous, sans perdre ce que vous avez acquis dans la couleur, faire votre profit de son heureuse maniere de dessiner ? Raphaël n’a t-il pas ajouté une nouvelle grandeur à la sienne à la vûë des ouvrages de Michel-Ange, sans se dépoüiller de sa sage simplicité & des graces nobles qui le caracterisent. Louis Carrache a-t-il passé pour un plagiaire, pour avoir étudié les tournures naïves & piquantes du Correge ? J’ai entre mes mains des études d’Annibal d’après Raphaël d’une beauté à faire comprendre qu’il étoit déjà digne de sa grande reputation lorsqu’il les a faites. Le Roy possede un Tableau de Vandeik d’après Le Titien, qui n’est point l’ouvrage d’un écolier.

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin
EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Dans l’yvresse qui nous agite, nous croïons souvent voir sur la toile ce qui est resté dans notre imagination. Nous pensons être intelligibles, parce que nous nous entendons à demi mot : nous supposons pour la necessité de l’effet de notre tableau, des plans, des accidens dont ne nous rendons aucun compte ; & nous ne songeons pas que ceux qui le verront auroient plus de travail à faire que nous, s’ils vouloient débroüiller ce que nous avons laissé en désordre. Enfin, à force de nous voir, nous ne nous voïons plus ; & nous pouvons nous comparer alors aux medecins les plus celebres, qui dans leur propres maladies sont obligez de recourir aux lumieres de leurs confreres : nous nous trouvons, ainsi qu’eux, dans la necesité d’emploïer de façon ou d’autre le secours d’autrui pour nous ranimer. Je pense qu’il y encore une conduite à tenir, soit que nous cherchions à nous critiquer nous-même, soit que nous demandions des conseils […].

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
EFFET PICTURAL → qualité de la composition

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Je pense qu’il y encore une conduite à tenir, soit que nous cherchions à nous critiquer nous-même, soit que nous demandions des conseils […]. [...] Engager les gens à venir voir un ouvrage que nous donnons pas terminé, n’est-ce-pas, pour ainsi dire, les prier de venir l’approuver. N’est-ce pas leur annoncer que nous croïons n’avoir plus besoin que d’une legere révision ?

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Il arrive quelquefois encore que des choses mal pensées, & que nos amis ne nous auroient pas laissé introduire dans une grande composition, brillent par une heureuse execution, qui les séduit eux-mêmes ; & ne leur permet pas de nous demander le sacrifice d’une partie, qui, quoique belle, rend souvent la totalité ridicule. A l’égard des réflexions que nous voulons faire par nous-même, si, comme je l’ai dit, on ne doit pas consulter sur son goût de couleur celui qui n’est touché que du dessein, on ne doit pas non plus, si l’on veut traiter des sujets badins, avoir recours aux Ouvrages du sieur Michel-Ange. Watteau eut trouvé dans le Vatican peu d’études à faire convenables à son genre particulier, & les tableaux charmans de ce gracieux peintre guideroient mal quiconque voudroient peindre les Actes des Apôtres.

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
EFFET PICTURAL → qualité de la composition

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main