RÉDUIRE

FILTERS

CONCEPTUAL FIELDS

LINKED QUOTATIONS

3 sources
4 quotations

Quotation

Si le Dessein est, comme il est vrai, la circonscription des formes exterieures, s'il les réduit dans les mesures & dans les proportions qui leur conviennent, il est vrai de dire aussi que c'est une espece de creation, qui commence à tirer comme du néant, les productions visibles de la Nature, qui sont l'objet du Peintre.

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition du dessin

Quotation

L’Anatomie établit la solidité du corps, & les proportions en forment la beauté. Les proportions sont redevables à l’Anatomie de la verité de ses contours, & l’Anatomie doit aux proportions l’exacte régularité de la Nature dans sa premiere intention. Enfin l’Anatomie, & les proportions se prétent un mutuel secours pour reduire le Dessein dans une solide & parfaite correction.
Quelque liaison que ces deux parties semblent avoir entr’elles, il paroît néanmoins que le mieux est de commencer par l’Anatomie ; parce que l’Anatomie est la fille de la Nature & la proportion la fille de l’Art, & que si la Proportion vient du bon choix, le bon choix tire son origine de la Nature.

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Quotation

RÉDUIRE, RÉDUCTION, c’est une maniere de copier une estampe ou un dessein, un peu différente de la maniere de calquer : elle se fait ainsi.
On divise l’estampe en plusieurs parties égales, par petits carreaux que l’on marque avec le fusin, si elle est claire, & que le noir y puisse parître, ou avec de la craye blanche si elle est trop brune, après quoi on trace les mêmes compartimens sur un papier bien blanc, ou sur du vélin. Quand l’originall & le vélin sont ainsi réglés, on copie sur chaque compartiment du vélin tout ce qui est tracé dans chaque carreau de l’estampe : toutes les parties se trouvent placées naturellement, & il ne s’agit que de les bien former, & de les bien unir. On peut de cette maniere réduire en grand ou en petit toutes sortes de desseins, observant de faire les carreaux de la copie plus grands ou plus petits que ceux de l’original, mais en nombre égal : il y a encore quelqu’autres manieres de
réduire
Réduire en grand ; réduire en petit ; réduire au petit pied. 
Les Peintres disent dans le même sens
graticuler, de l’Italien graticola qui signifie gril. Graticuler un dessein, c’est le diviser en petits carreaux égaux, tracés avec du crayon pour le réduire du grand au petit, ou du petit au grand, sur un autre papier sur lequel on trace les mêmes compartimens.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure

Quotation

M. Langlois, faiseur d’instrumens de Mathématiques, célébre par sa grande capacité, a inventé & perfectionné une espece de machine extrêmement commode pour réduire les desseins de grand en petit, & de petit en grand, & pour les copier sans sçavoir dessiner. Cet instrument s’appelle le Singe, à cause de la propriété qu’il a d’imiter toutes sortes de tableaux & desseins ; ceux qui ne sçavent pas beaucoup dessiner se serviront avec succès de cet instrument.
On peut aussi avoir recours au Livre intitulé les Régles du Dessein & du Lavis, où l’on trouvera plusieurs inventions pour copier & réduire des desseins, & beaucoup de détails sur le dessein, les crayons, & les couleurs, qui ne seront point inutils [sic] [p. 61 115] aux Artistes. On en vient de faire une nouvelle édition augmentée considérablement, qui se vend chez le même Libraire qui a imprimé celui-ci.

Cochin évoque ici la manière de réduire un tableau, ou un dessin pour une meilleure représentation en gravure. Pour cela, il préconise l'utilisation d'un singe ou d'un compas mathématique. Il fait par ailleurs référence à l'ouvrage : Les Régles du Dessein & du Lavis, où l’on trouvera plusieurs inventions pour copier & réduire des desseins, & beaucoup de détails sur le dessein, les crayons, & les couleurs, afin de réaliser au mieux cette méthode.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → outils