MÉMOIRE (n. f.)

GEDÄCHTNIS (deu.) · GEHEUGEN (nld.) · MEMORIA (ita.) · MEMORIE (nld.) · MEMORY (eng.) · ONTHOUDING (nld.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
GEDÄCHTNIS (deu.) · MEMORIA (ita.) · MEMORY (eng.)

FILTERS

LINKED QUOTATIONS

3 sources
4 quotations

Quotation

[…] tout ce que l’intellect entend, il le remet sous la garde de la Memoire, d’où il le reprend par apres quand il en a besoin pour former ses connoissances. Et quoy que la memoire intellectuelle soit la mesme choses que l’intellect, le mesme intellect a neantmoins besoin d’autres puissances diverses, à sçavoir, de la memoire corporelle pour faire ses operations intellectuelles : mais encore parce que cette memoire corporelle ne pourroit pas comprendre toutes les choses, estant comme un vaisseau plein, lequel verse ce qu’il reçoit de plus ; elle a besoin semblablement d’autres choses, & principalement de l’art de la Peinture, laquelle fut trouvée pour son ayde par le mesme intellect, parce que (comme nous avons dit) il a besoin de la memoire pour comprendre de nouveau ce qu'il a déja entendu : & parce que la memoire ne se peut pas souvenir de tout, elle a besoin d’un ayde qui la réveille, & la Peinture entre tous le moyens est le plus propre & favorable à cet ouvrage […] la Peinture est un instrument dans lequel est enclos le tresor de la memoire […]

Terme traduit par MEMORIA dans Lomazzo, 1585, p. 2.

term translated by MEMORIA

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Quotation

Moyen d’estudier mentalement, & comme par Cœur, en s’éveillant au matin, ou au soir estant couché avant que de s’endormir
J’ay encore experimenté que ce n’est pas une chose de peu d’importance estant au lict dans l’obscurité, d’aller repassant en son imagination tous les contours & les lineaments superficiels des figures qu’on a desja estudiées & desseignées, ou d’autres choses notables, & d’une subtile speculation ; car par ce moyen on fortifie & conserve advantage les idées des choses qu’on a recueillies en sa memoire.

term translated by MEMORIA in DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651., p.4
term translated by MEMORY in DA VINCI, Leonardo, A Treatise of Painting by Leonardo da Vinci. Translated from the Original Italian, and adorn'd with a great Number of Cuts. To which is prefx'd, The Author's Life ; Done from The last Edition of the French, London, J. Senex - W. Taylor, 1721., p.34
term translated by GEDÄCHTNIS in DA VINCI, Leonardo, Des vortreflichen Florentinischen Mahlers Lionardo Da Vinci Hoch-nützlicher Tractat von der Mahlerey, BÖHM, Johann Georg (éd.), Nürnberg, Johann Georg Böhm, 1724., p.198

Conceptual field(s)

Quotation

Qu'il est impossible qu'une mémoire puisse retenir tous les aspects & les changements des membres
Il est impossible qu'aucune memoire puisse conserver toutes les veües & les changements de certains membres de quelques animal que ce soit, & nous allons demonstrer cecy par l'exemple d'une main ;
[…]

term translated by MEMORIA in DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651., p.78
term translated by MEMORY in DA VINCI, Leonardo, A Treatise of Painting by Leonardo da Vinci. Translated from the Original Italian, and adorn'd with a great Number of Cuts. To which is prefx'd, The Author's Life ; Done from The last Edition of the French, London, J. Senex - W. Taylor, 1721., p.137
term translated by GEDÄCHTNIS in DA VINCI, Leonardo, Des vortreflichen Florentinischen Mahlers Lionardo Da Vinci Hoch-nützlicher Tractat von der Mahlerey, BÖHM, Johann Georg (éd.), Nürnberg, Johann Georg Böhm, 1724., p.7

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Quotation

[…] il faut s’accoustumer à bien remarquer dans toutes les occasions ce qui est digne d’estre observé, & s’en imprimer fortement les images dans l’esprit, afin d’avoir dans la memoire, comme un magasin de diverses espéces, qui fournissent par aprés à toutes les choses dont on aura besoin. Elles serviront mesme à fortifier l’imagination, & lui aideront à produire de nouvelles Images : Car elle est si puissante, que comme a fort bien dit un sçavant Empereur {Julian Orat. 8.}, non seulement elle donne à l’esprit à juger des choses qui sont devant nous, mais elle luy represente encore celles qui sont éloignées de plusieurs lieuës, & les fait voir plus clairement, que ce qui est devant nos yeux, & que nous touchons.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
L’ARTISTE → règles et préceptes