CRAIE (n. f.)

CHALK (eng.) · HOUTSKOOL (nld.) · KREIDE (deu.) · WEISSE KREIDE (deu.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
CHALKY (eng.)

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Quotation

Craye, matiere à faire des crayons, & dont l’on se sert dans la composition de plusieurs couleurs à peindre. Les Anciens en avoient qu’ils nommoient Eretrienne, d’autres Selinusienne, ou Annulaire. Vitr. l. 7. c. 14. 

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Quotation

IX.
Comme toutes les Couleurs de Terre & d’autres matieres lourdes, sont toûjours trop grossieres quelques bien broyées qu’elles puissent estre, particulierement pour des Ouvrages delicats à cause d’un certain sable qui y reste : On en peut tirer le plus fin en les délayant avec le doigt en grande eau dans un Godet ; & aprés qu’elles seront bien détrempées il faut les laisser un peu reposer, puis verser par inclination le plus clair qui viendra dessus dans un autre Vaisseau, ce sera le plus fin, qu’il faudra laisser seicher ; & pour s’en servir on le délayera avec l’Eau gommée, comme je diray cy-aprés : Cette invention est tres-bonne sur tout pour le Blanc de Ceruse, où il y a de la Craye ou Blanc d’Espagne, qui demeure de mesme que ce qui est de plus grossier & de plus pesant dans les autres Couleurs au fond du Godet où on les a détrempées.

term translated by CHALKY in BOUTET, Claude, The Art of Painting in Miniature: Teaching The speedy and perfect Acquisition of that Art without a Master. By Rules so easy, and in a Method so natural as to render this charming Accomplishment universally attainable. Containing I. The Difference between Painting in Miniature, and other Kinds of Painting. II. The Management of Colours in Draperies, Linnen, Lace, Furrs, &c. III. The Method of mixing Colours for Carnations ; for painting of Architecture, or any Building of Stone or Wood ; for Landskips, Terrasses, Water, Ruins, Rocks, &c. IV. The Art of Painting all Sorts of Flowers, with the proper Colours required to represent Nature to the highest Perfection. V. The various Methods of Painting. Translated from the Original French. The Fourth Edition. To which are now added, I. Certain Secrets of one of the greatest Italian Painters for making the finest Colours, Burnished Gold, Shell Gold, &c. II. Some general instructive Lessons for the Art of Drawing. And III. The Usefulness and Benefit of Prints, London, J. Hodges - J. James - T. Cooper, 1739., p. 11.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Quotation

Le crayon est plus usité & se peut hacher du côté des ombres. On se sert de pierre rouge appellée sanguine, de pierre noire, de mine de plomb, & d’une craie blanche pour piquer les plus vives lumières ; cette craie sujette à s’effacer oblige souvent de la délayer avec de la gomme, & on l’employe avec le pinceau ; alors on dit du blanc de craie ou du blanc au pinceau.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → outils
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

CRAYE, terre bitumeuse fort blanche, assez dure pour servir dans les constructions. La ville de Rheims n’est presque bâtie que de pierre de craye
Il est une autre espéce de
craye, fort blanche aussi, & quelquefois rouge, dont les artisans se servent comme de crayons ; elle est beaucoup moins dure que l’autre.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin