FIGURA (n. f.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
FIGURE (fra.)FIGURE
Quel jour il faut prendre pour travailler sur le naturel, ou après la bosse,
La lumière qui est trenchée par les ombres avec trop de dureté fait un tres-mauvais effet ; de sorte que pour éviter cet inconvenient, si vous faites vos figures en pleine campagne, il ne leur faut pas donner un jour de soleil, mais feindre un temps bruineux & quelques nuages transparents entre le soleil et vostre composition, afin qu’esclairant plus foiblement les figures, l’extremité de leurs ombres vienne à se mesler insensiblement parmy celle des lumières.
DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651.
De la bonne grâce des membres
Il faut que les membres soient accomodez au corps avec une grace convenable à l’expression de l’effet que vous voulez representer par vostre figure […] je ne veux point entreprendre d’en donner des regles particulieres ; seulement j’avertiray qu’elles doivent estre faciles & de bonne grace, avec diverses flexions, de peur que les membres ne paroissent des pieces de bois.
Quelle proportion il faut donner à la hauteur de la premiere figure d’un tableau
La hauteur de la premiere figure de vostre tableau doit estre moindre que le naturel, à proportion de l’enfoncement que vous luy donnez au delà de la premiere ligne de plan, & puis les autres en suite s’iront diminüant aussi, suivant la mesme degradation que dessus.
Quelles sont les principales & choses plus importantes choses à observer dans une figure
Les principales & plus importantes considerations qu’il faut avoir en desseignant des figures, c’est de bien asseoir la teste sur les espaules, & le buste sur les hanches, & les hanches & les espaules sur les pieds.
Comme on doit donner le jour aux figures
Le jour doit estre donné convenablement au lieu naturel où vous feignez qu’est vostre figure […]
Que les petites figures ne doivent pas par raison estre trop finies
Je dis que les choses qui paroistront plus petites que leur naturel, cela leur arrivera pour estres esloignées de l’œil ; de sorte qu’estant ainsi, il est necessaire qu’entre l’œil & son object, il se trouve beaucoup d’air interposé, & cette quantité d’air empesche de voir distinctement la forme des choses, tellement que les petites parties des corps deviennent imperceptibles, & ne peuvent estre remarquées ; donc le peintre devra toucher ces figures que legerement, & en esquisser seulement l’idée, s’il fait autrement ce sera contre l’exemple de la nature sa maitresse : car comme je viens de dire, une chose ne devient petite que par la grande distance qui est entre l’œil & son object, la grande distance enferme en soy beaucoup d’air, la quantité d’air cause une grande opacité qui offusque l’œil, & luy oste le moyen de discerner les particules de son object.
Pour faire qu’une figure paroisse avoir 40. brasses de haut en un espace de 20. brasses, & qu’elle ait ses membres proportionnez, & se tienne droite
[…]
Pour desseigner sur un mur de 12. brasses une figure qui paroisse avoir 24. brasses de hauteur
[…]
DOLCE, Lodovico, Dialogo della pittura di M. Lodovico Dolce, Intitolato l’Aretino. Nel quale si ragiona della dignità di essa Pittura, e di tutte le parti necessarie, che a perfetto Pittore si acconvengono: con esempi di Pittori antichi, e moderni: e nel fine si fa menzione delle virtù, e delle opere del divin Tiziano / Dialogue sur la peinture de Louis Dolce, intitulé l’Aretin. Dans lequel on traitte de l’excellence de la peinture, de toutes les qualités necessaires au bon Peintre, avec les exemples des Peintres anciens et modernes, à la fin on y parle du merite et des ouvrages du divin Titien, trad. par VLEUGHELS, Nicolas, Firenze, Michel Nestenus et François Moucke, 1735.
Le dessein, come j’ai deja dit, est la forme que le peintre donne à ce qu’il imite : & c’est à proprement parler une suite de lignes tirées differemment, qui forment les figures. C’est là ou il faut absolument que le peintre emploie toute son etude, qu’il mette toute son attention, & tout son travail, parceque les figures mal dessinées otent la louange que merite la plus belle invention. Il ne suffit pas à un peintre d’etre doué d’un excellent genie, s’il n’est pareillement un grand dessinateur, par la raison que l’invention ne se produit que par la forme, & la forme n’est autre chose que le dessein.
Dialogue sur la peinture, p. 177