MUSCLE (n. m.)

MAÜßLEIN (deu.) · MUSCLE (eng.) · MUSCOLO (ita.) · MUSKEL (deu.) · MUSKULEN (nld.) · SPIEREN (nld.) · SPIERKUNDE (nld.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
MUSCLE (eng.) · MUSCOLO (ita.) · MUSKEL (deu.)

FILTERS

LINKED QUOTATIONS

2 sources
3 quotations

Quotation

De quelle sorte il faut estudier
Mettez en escrit quels sont les muscles & les tendons qui selon les differentes attitudes & mouvemens se découvrent ou se cachent en chaque membre, ou bien qui ne sont ny l’un ny l’autre ; & vous souvenez que cette estude est tres-importante aux peintres & aux sculpteurs, dont la profession oblige à sçavoir les muscles.

term translated by MUSCOLO in DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651., p.12
term translated by MUSCLE in DA VINCI, Leonardo, A Treatise of Painting by Leonardo da Vinci. Translated from the Original Italian, and adorn'd with a great Number of Cuts. To which is prefx'd, The Author's Life ; Done from The last Edition of the French, London, J. Senex - W. Taylor, 1721., p.50
term translated by MUSKEL in DA VINCI, Leonardo, Des vortreflichen Florentinischen Mahlers Lionardo Da Vinci Hoch-nützlicher Tractat von der Mahlerey, BÖHM, Johann Georg (éd.), Nürnberg, Johann Georg Böhm, 1724., p.18

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
L’ARTISTE → apprentissage

Quotation

Quels sont les divers muscles qui disparaissent selon les divers mouvements de l’homme
[…]
Des muscles 
[…]
Que le nud où l’on verra distinctement tous les muscles ne doit point faire de mouvement
[…]
Que dans les figures nuës il ne faut pas que tous les muscles soient entierement recherchez
[…]
De l’extension & du raccourcissement des muscles
[…]

term translated by MUSCOLO in DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651., p.63
term translated by MUSCLE in DA VINCI, Leonardo, A Treatise of Painting by Leonardo da Vinci. Translated from the Original Italian, and adorn'd with a great Number of Cuts. To which is prefx'd, The Author's Life ; Done from The last Edition of the French, London, J. Senex - W. Taylor, 1721., p.118
term translated by MUSKEL in DA VINCI, Leonardo, Des vortreflichen Florentinischen Mahlers Lionardo Da Vinci Hoch-nützlicher Tractat von der Mahlerey, BÖHM, Johann Georg (éd.), Nürnberg, Johann Georg Böhm, 1724., 18

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps

Quotation

107. [Les Parties doivent avoir leurs Contours en Ondes, & ressembler en cela à la flâme ou au serpent.] La raison de cela vient de l'action des muscles, […]. Les Contours qui sont en ondes donnent non seulement de la grace aux Parties, mais aussi à tout le Corps, lors qu'il n'est soûtenu que sur une jambe, comme nous le voyons dans les Figures d'Antinoüs, de Meleagre, de la Venus de Medicis, de celle du Vatican, & de deux autres de Borgheze, de la Flore, de la Déesse Vesta, des deux Bacchus de Borgheze, & de celuy de Lodovise, & enfin de la plus grande partie des Figures Antiques qui sont debout, & qui posent davantage sur un pied que sur l'autre. Outre que les Figures & leurs Membres doivent presque toûjours avoir naturellement une forme flamboyante & serpentive, ces sortes de Contours ont un je ne sçay quoy de vif & de remuant, qui tient beaucoup de l'activité du feu & du serpent.

term translated by MUSCLE in DE PILES, Roger et DU FRESNOY, Charles-Alphonse, The Art of Painting by C.A. DU FRESNOY with Remarks, trad. par DRYDEN, John, London, W. Rogers, 1695., 120

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection