De quelle sorte il faut estudier Mettez en escrit quels sont les muscles & les tendons qui selon les differentes attitudes & mouvemens se découvrent ou se cachent en chaque membre, ou bien qui ne sont ny l’un ny l’autre ; & vous souvenez que cette estude est tres-importante aux peintres & aux sculpteurs, dont la profession oblige à sçavoir les muscles.
Quels sont les divers muscles qui disparaissent selon les divers mouvements de l’homme […] Des muscles […] Que le nud où l’on verra distinctement tous les muscles ne doit point faire de mouvement […] Que dans les figures nuës il ne faut pas que tous les muscles soient entierement recherchez […] De l’extension & du raccourcissement des muscles […]
107. [Les Parties doivent avoir leurs Contours en Ondes, & ressembler en cela à la flâme ou au serpent.] La raison de cela vient de l'action des muscles, […]. Les Contours qui sont en ondes donnent non seulement de la grace aux Parties, mais aussi à tout le Corps, lors qu'il n'est soûtenu que sur une jambe, comme nous le voyons dans les Figures d'Antinoüs, de Meleagre, de la Venus de Medicis, de celle du Vatican, & de deux autres de Borgheze, de la Flore, de la Déesse Vesta, des deux Bacchus de Borgheze, & de celuy de Lodovise, & enfin de la plus grande partie des Figures Antiques qui sont debout, & qui posent davantage sur un pied que sur l'autre. Outre que les Figures & leurs Membres doivent presque toûjours avoir naturellement une forme flamboyante & serpentive, ces sortes de Contours ont un je ne sçay quoy de vif & de remuant, qui tient beaucoup de l'activité du feu & du serpent.