ETS (n. f.)

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Het plaetsnijden geschiet of in koper met graesyzers, of wel in hout met beytels en mesjes. De
koperplaeten geven d'eerste drukken 't bruinste, maer de houtplaet wort grover in 't afslijten. {Printschildery}.De wijze van met drie hout plaeten te drukken geeft schilderachtige printen. {Tinne plaeten.} Maer Herkules Zegers heeft papieren of doeken, met zachte gronden, van luchten, verschieten, en voorgronden, eerst een verfken gegeven, en daer op de print gedrukt, zeer aerdich en schilderachtich. Durer heeft ook eenige dingen in tin gesneden, 't welk een zeer lichte manier is. {Etsen.} Maer het etssen is veel teykenachtiger, hier toe gebruiktmen verscheide grove en fijne naeldens, en de plaet moet overgront zijn, met mastix, aspalt, en wit was. Maer dewijl dit de plaet bruin maekt, zoo kanmenze met wat lootwit in eywit gemengt overschilderen, en dan in 't koper, als met root op wit, teykenen. Maer die lust tot deeze konst heeft, die leeze A. Bosse, die de zelve met al haer aenkleeven wel naukeurlijk beschreeven heeft [...]

[BLANC J, 2006, p. 324] La gravure sur métal se fait dans le cuivre, avec des burins, ou bien dans le bois, avec des gouges et des échoppes. Les premières impressions des planches de cuivre sont les plus brunes. Mais la planche de bois s'émousse en s'usant. La façon d'imprimer avec trois planches de bois donne des estampes pittoresques. Mais Hercule Seghers recouvrait d'abord ses papiers ou ses toiles d'une petite couleur, avec des fonds doux, de ciels, des horizons et des premiers plans, et imprimait enuite l'estampe par-dessus d'une très jolie et pittoresque façon. Dürer a également gravé des choses dans l'étain, ce qui donne une manière très légère. {Eaux-fortes.} Mais l'eau-forte est bien plus graphique. A cet effet, on utilise différentes pointes grossières et fines. La planche doit être recouverte d'un fond avec du mastic, du bitume et de la cire blanche. Mais puisque cela rend la planche brune, on peut aussi la recouvrir d'un mélange de blanc de plomb et de blanc d'oeuf, et y dessiner ensuite dans le cuivre comme avec du rouge et du blanc. Mais que celui qui s'intérresse à cet art lise Abraham Bosse qui l'a très précisément décrit, avec toutes ses composantes [...].

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure