REFLEX (n.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
RÉFLÉCHI (fra.)RÉFLÉCHI
Des endroits où la lumiere peut estre reflechie
Les superficies des corps espais sont environnées de diverses qualitez de lumiere & d’ombre. Les lumieres sont de deux especes, l’une est appelée originale, & l’autre derivative. La lumiere originale est celle qui part de l’esclat du feu, ou de la clareté du soleil, ou bien celle de l’air. La derivative est une lumiere refleschie […]
REFLET
De quelle lumiere un peintre se doit servir pour donner à ses figures un plus grand relief
Les figures qui prennent leur jour de quelque lumiere particuliere monstrent un plus grand relief que celles qui sont esclairées de la lumiere universelle, parce que le jour estant reserré en un lieu clos, produit des reflects qui détachent les figures du champ du tableau, lesquels reflects naissent des lumieres d’une figure & rejaillissent sur les ombres de son opposite, & luy donnent comme une demie-lumiere : mais une figure qui est posée au devant de la lumiere particuliere en quelque lieu vaste & obscur, ne reçoit aucun reflect, tellement qu’on ne peut voir que la partie qui est esclairée : aussi cela se pratique seulement dans les histoires de nuict à une lumiere particuliere & petite.
De la reverberation ou jour de reflect,
Les reflects naissent des corps qui ont une qualité transparente & claire, dont la surface est unie & de mediocre espaisseur, lesquels venant à estre frappez de quelque lumiere, elle rejaillit comme le bond d’une balle, & se refleschit contre le premier qui est à son opposite.
Des reflects
Les reflects seront plus ou moins paticipans, tant la chose sur laquelle ils sont produits, que de celle qui les produist, selon que l'object qui les reçoit, a une surface plus polie et plus lustrée que la chose qui les produit.
Des reflects de la lumière qui contourne l’ombre
Les reflects des lieux allumez du jour lesquels rejaillissent sur les ombres des parties qui sont à leur opposite, vont adoucissant plus ou moins leur obscurité selon qu’ils s’en trouvent plus ou moins proches, ou selon la force de leur lumiere […] il faut qu’aux lieux convenables vous pratiquiez l’un et l’autre en vos ouvrages ; seulement ayez esgard à le faire en sorte que les raisons en soient evidentes, c’est-à-dire, que la cause des reflects & leurs teintes soit manifeste, & semblablement aussi aux lieux qui n’auront point de reflects […]
Quelle partie du reflect doit estre plus claire
Le reflect sera plus clair et plus vif dans la partie qui recevra sa lumiere entre des angles plus égaux […]
Des reflects du coloris de la carnation
Les reflects de la carnation qui reçoivent leur lumiere de la teinte d’une autre carnation, sont plus rouges, & d’un coloris plus vif & plus esclatant qu’en aucun autre endroit qui soit sur le corps de l’homme […]
En quels endroits les reflects sont plus sensibles
[…]
Des reflects doubles & triples
[…]
Que la couleur d’un reflect n’est jamais simple, mais qu’elle est meslée & compose des especes des autres couleurs
La couleur d’un corps qui se réfléchit sur la surface d’un autre corps ne le tiendra pas de sa couleur propre, mais il sera un meslange par le concours des autres couleurs reflechies qui sont portées en un mesme endroit […] Je dis que par ce meslange des reflects du bleu & du jaune, le poinct de concours sur le corps sphérique, sera coloré de telle sorte, que si le fond estoit blanc, il deviendra verd, parce que l’experience fait voir, que les couleurs jaune & bleue meslées ensemble font un tres beau verd.
Pour quelle raison il arrive tres-rarement que les reflects soient de la couleur du corps sur lequel ils se rencontrent
Il arrive tres rarement que les reflects soient de la mesme couleur que le corps duquel ils partent, ny meme de celuy sur lequel ils se conjointent […].
En quel lieu c’est qu’un reflect sera plus sensible
[…] La couleur qui se trouvera plus proche du reflect luy imprimera sa teinte plus fortement, & de mesme du contraire.
C’est pourquoi le peintre doit employer dans les reflects de la forme des figures, la couleur des parties des vestements qui seront plus prés de celles des carnations plus voisines : mais il ne faut pas qu’elles paroissent trop distinctes ny trop remarquables, s’il n’y a quelque raison particulière qui y oblige.
Des couleurs refleschies
Toutes les couleurs refleschies sont moins vives & ont moins de force que celles qui prennent leur jour directement, & cette lumiere droite ou incidente, a la mesme proportion avec la lumiere refleschie, que celle qui est entre les puissances lumineuses de leurs causes.
De la maniere de faire paroistre les choses comme en saillie & détachées de leur champ, c’est-à dire, du lieu où elles sont peintes
Les choses peintes sur un fond clair & plein de lumiere, monstreront bien un plus grand relief qu’elles ne seroient sur un champ obscur ; c’est pourquoy, si vous voulez que vostre figure ait beaucoup de force & de rondeur, faites en sorte que la partie la plus esloignée du jour en reçoive quelque reflect, parce que si elle demeuroit toute obscure en cette partie, & qu’elle vint à se rencontrer encore dans un champ obscur, les termes de ses contours resteroient confus ; si bien que sans l’aide de quelque reflect tout l’ouvrage demeure sans grace : car de loin on ne discerne que les parties qui sont esclairées ; tellement que les obscures semblent estre du champ mesme ; & ainsi les choses paroissent couppées & mutilées de tout ce qui va se perdant dans l’obscurité, & n’ont pas tant de relief.