MOTO (n. m.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
MOUVEMENT (fra.)MOUVEMENT
DA VINCI, Leonardo, Trattato della pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaelle Du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vita del medesimo, TRICHET DU FRESNE, Raphaël (éd.), Paris, Jacques Langlois, 1651.
Du mouvement des parties du visage
Les mouvements des parties du visage causez par les soudaines agitations de l’esprit, sont en grand nombre, dont les principaux sont rire, pleurer, quereller, chanter en differents tons de voix aigus & graves, les demonstrations d’étonnement ou d’admiration, de colere, de joye, de melancolie, de peur, de deplaisir, de sentiment de douleur & d’autres semblables, desquelles nous ferons mention et premierement du rire & du pleurer, qui sont fort semblables dans les caracteres qu’ils impriment sur la bouche, sur les joües, & aux paupieres des yeux : mais ils different seulement dans les sourcils, & à l’intervalle qui les separe, dont nous traiterons plus amplement en son lieu, qui sera parlant de la varieté que reçoivent le visage, les mains & tout le reste des membres, selon la rencontre des accidents qui surviennent, dont la connoissance est necessaire au peintre, parce que sans elle son art representeroit des figures doublement mortes : mais il faut encore qu’il prenne garde que leurs actions, & leurs mouvements ne soient si extravagamment animez, que dans un sujet de paix il ne semblast peindre quelque bataille ou bien une baccanalle, & sur tout que ceux qu’il introduira presens au sujet qu’il traitte, soient attentifs à ce qui se passe, avec des actions & des contenances d’admiration, de reverence, de douleurs & de compassion, de defiance, de crainte, ou de joye, selon qu’il est à propos & convenable au sujet qui a causé l’assemblée ou le concours de ces figures & qu’il fasse en sorte que ses histoires ne soient point l’une sur l’autre dans une mesme parois, avec divers points de veuë, comme si c’estoit une boutique de mercier avec ses cassettes peintes en forme de petits tableaux.
Proportion des membres,.
La proportionnalité des membres se divise en deux parties, sçavoir en egalité & en mouvement : Par l’egalité on doit entendre la correspondance des parties avec leur tout […]
Des mouvemens puissans des membres de l’homme
[…]
Quand c’est qu’il y a plus de difference de hauteur d’espaules dans les actions des figures
[…] de sorte qu’un Tout se mouvant vers quelque lieu, la partie qui luy est unie suit la ligne la plus courte du mouvement de son Tout, sans charger aucunement de son poids les parties collatérales de son Tout.
Response
On replique touchant la premiere partie cy-dessus, qu'il ne s'ensuit pas necessairement qu'un homme arresté ou qui chemine à pas lents, se trouve tousjours en une continuelle ponderation de ses membres sur le centre de la gravité qui soustient le poids du corps entier
Comme le bras estant retiré l’homme change toute la ponderation où il estoit avec le bras estendu
[…]
De l'homme et des autres aniaux, lesquels dans leur mouvement tardif n'ont pas le centre de gravité beaucoup esloigné du centre de leur soustien
[…]
De l’homme qui porte un fardeau sur ses espaules
[…]
Des ponderations du corps de l’homme estans sur ses pieds
[…]
De l’homme qui se retire
[…]
L'homme qui chemine aura le centre de sa pesanteur sur le centre de la jambe qui pose à terre
[…]
De l’equilibre du poids de quelque animal que ce soit pendant qu’il demeure arresté sur ses jambes
[…]
Du mouvement simple de l’homme
On appelle mouvement simple, celuy qu’il fait en se pliant simplement en devant ou en derriere.
Du mouvement composé
Le mouvement composé est celuy qui pour l’effet de quelque action oblige de plier le corps, & en bas & de travers en un mesme temps ; ainsi le peintre doit prendre garde à faire les mouvements composez, de telle sorte qu’ils soient entierement observez en toute l’estenduë du sujet qu’il traitte, c’est à dire, qu’ayant fait une figure dans une attitude composée, selon qu’il est necessaire à son histoire, il n’en affoiblisse point l’expression en l’accompagnant d’une autre, qui tout au contraire fasse une action simple, & sans rapport avec le sujet.
Des mouvements convenables & appropriez à l’intention & aux actions des figures
Il faut que les mouvemens de vos figures soient demonstratifs de la quantité de force qu’elles doivent raisonnablement employer selon la diversité de leurs actions […] ; ayez donc esgard à faire que l’expression de leur force soit proportionnée à la quantité de leur travail & du fardeau qu’ils manient.