CIRAGE (n. m.)

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Quotation

On se sert de peu de Couleurs, lorsqu’on veut faire un tableau dont toutes les Figures ne paroissent que d’une seule couleur, comme ce qui s’appelle Clair obscur, de l’Italien Chiaro-scuro ; ou bien quand on veut imiter les Bas-reliefs de marbre, de pierre ou de bronze. L’on voit à Rome, mesme dans les rües, & contre des maisons, plusieurs de ces sortes d’Ouvrages à Fraisque de la main de Polydore, & d’autres grands Peintres. Quand ces sortes de peintures sont d’un Jaune rougeatres, elles se nomment Cirage, parce qu’elles imitent la cire.
Toutes ces manières de peindre ne paroissent souvent que d’une seule Couleur, où sont observez les Jours, & les Ombres. Les petits Tableaux que l’on fait pour imiter les Basses-tailles, soit qu’ils se fassent à
Fraisque soit qu’ils soient à Detrempe ou à Huile, s’appellent aussi quelquefois Camaïus ; à cause qu’ils representent ces sortes de pierres.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Quotation

Cirage. On appelle en peinture un Tableau de Cirage lorsqu’il est peint d’une seule couleur en forme de camayeu, tirant sur la couleur de cire jaune. V. p. 416.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs

Quotation

CIRAGE, on appelle ainsi certains tableaux de clair obscur, d’un jaune rougeatre, en forme de camayeu, dont la couleur imite la cire jaune. Tableaux de cirage.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs