CONTRE-JOUR (expr. m.)

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Quotation

La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 307
17. La peinture se doit mettre à son jour ou estre à contre-jour. Sur quoy il faut sçavoir, que tout Peintre suppose d'ordinaire que le jour vienne du costé droit vers le gauche ; le contre-jour c'est de la gauche à la droite & lors tous les ombrages sont du costé opposé à celuy dont le jour vient, de façon que mettre une peinture à son jour c'est la tourner vers le jour du costé que le Peintre suppose devoir estre le jour, & la tourner vers la fenestre en façon que toutes les ombres soient comme cachées derriere la partie du corps qui est illuminée. Il advient aussi que le jour se donne d'en-haut, & à l'heure la teste, le visage, le nez sont fort esclairez, & le reste du col, du corps, & de la personne ne participent point du jour que par certains esclairs, ou filets de jour qui esclatte sur les replis, & autres parties qui semblent s'enfler, & se jetter hors de l'ouvrage. Il y en a au contraire qui prennent le jour par en bas, & se doivent mettre bien hautes, & lors les pieds et les genoux, & les autres parties bien eminantes sont fort esclairées, le visage & autres sont à demy eclipses. Il faut donc toujours donner le jour du costé que le Peintre le suppose, & jamais le contre-jour, c'est à dire ne tourner jamais les ombrages du costé de la fenestre.

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → lumière

Quotation

La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 309
21. Prendre le droit jour ou le contre jour, c'est-à-dire, au lieu de faire le jour du costé que la fenestre le donne au peintre. Le jour feint, qui se prend d'ailleurs, comme à la nativité la clarté de l'Ange, un jour de pleine face, c'est-à-dire, qui donne à tout le pourtrait, ou jour de front, & là il n'y a point d'ombre. 

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → lumière