FAITHORNE, William, The art of graving and etching : Wherein is express'd the true way of graving in copper. Also the manner and method of the famous Callot, and Mr. Bosse, London, W. Faithorne, 1662.

Getty Research Institute Los Angeles NE1760 .F3 1662er
Lors de la publication du TRAICTÉ DES MANIERES DE GRAVER EN TAILLE DOUCE SUR L'AIRIN en 1645, Abraham Bosse s’est déjà fait une réputation en tant que graveur et a déjà édité deux traités de perspective (1643). Ce manuel technique de gravure en taille-douce traite avant tout de l’eau-forte et dans une moindre mesure du burin. Bosse détaille les différentes étapes pour la réalisation d’une gravure, de la préparation de la plaque de cuivre et des outils jusqu’à l’impression sous presse, sans oublier le transfert du modèle sur la matrice à graver et la gravure de la plaque. Les descriptions sont précises : il donne des indications concernant les outils, le polissage de la plaque de cuivre, ou encore les recettes pour la confection des vernis ou la composition de l’eau-forte. En matière de gravure à l’eau-forte, le recours au vernis dur est favorisé par Bosse : il apprécie en particulier sa capacité à imiter les qualités graphiques d’une gravure au burin, c’est-à-dire, selon ses termes, un trait « net », « tendre » et « ferme ». Cette manière d’envisager la gravure à l’eau-forte comme « contrefaçon du burin » fait écho à sa propre pratique de graveur.
Le traité est illustré de seize planches d’illustrations gravées à l’eau-forte par Abraham Bosse et qui, à l’appui du texte, synthétisent visuellement l’information. 
Ce traité connut une large diffusion et devint un texte de référence à travers l’Europe : en témoignent non seulement les nombreuses rééditions en français pendant plus d’un siècle, mais aussi les diverses traductions, elles-mêmes souvent publiées à plusieurs reprises au cours des XVIIe puis XVIIIe siècles. En effet, il est possible de constater des traductions en néerlandais (1662), allemand (traduit par Böckler en 1652, traduction rééditée en 1669, 1689, 1719, 1746, 1761, 1766 et 1976), anglais (1662, édition que nous présentons ici et 1702) et même italien (d’après l’édition de 1645 : texte manuscrit à la Bibliothèque Communale de Bologne, Trattato delle incisioni in rame all’acquaforte di Abramo Bose [sic], ms. du XVIIe siècle, Ms. A. 299.).
Par la promotion de la gravure à l’eau-forte qu’y fait Bosse, cet ouvrage a favorisé la diffusion de cette technique et son utilisation, dans les ateliers de graveurs ou de peintres mais aussi au sein du milieu des amateurs.


Flora Herbert
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Dedication
Sir Robert Peake Knight

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FAITHORNE, William, The art of graving and etching : Wherein is express'd the true way of graving in copper. Also the manner and method of the famous Callot, and Mr. Bosse, London, A. Roper, 1702.

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