Illustration

PRESENTATION

ERRARD, Charles, Figure 35. C. Errard (?), grav. R. Lochon (non signé), "Deux femmes drapées", chap. CCCLXII, estampe, dans DA VINCI, Leonardo, Traitté de la peinture, de Léonard de Vinci, donné au public et traduit d'italien en françois par R. F. S. D. C., trad. par FRÉART de CHAMBRAY, Roland, Paris, Jacques Langlois, 1651, p. 127.

Gravure en collaboration avec René Lochon (1620-v. 1674).

Quotation

Des plis des habillements des membres veus en racourcy
Aux endroits où la figure se raccourcist, faites-y paroistre un plus grand nombre de plis qu’aux lieux où elle n’est point racourcie, ou bien faites qu’ils soient entourez de beaucoup de plis […]
De quelle sorte l’œil void les plis des habillements qui sont à l’entour des membres du corps de l’homme
[…]
Des plis des habillements
Tousjours les plis des habillements en quelque action de la figure qu’ils se rencontrent, doivent monstrer par la forme de contours leurs attitudes de la figure, en telle sorte qu’ils ne laissent aucun doute ou confusion de la veritable position du corps, à celuy qui la considere, & qu’il n’y ait point de ply qui par son ombre fasse rompre aucun membre ; c’est à dire, qui paroisse plus coché dans sa profondeur, que n’est le vif ou la surface du membre qu’il couvre : & si vous representez des figures habillées de plusieurs estoffes l’une sur l’autre, qu’il ne semble point que la derniere renferme en soy la simple ossature ou l’anathomie de ces figures, mais qu’elles paroissent encore bien garnies de chair, & avec une espaisseur convenable à la quantité de ces drapperies. Les plis des habillements qui environnent les membres, doivent aller diminüant de leur grosseur vers l’extremité de la partie qu’ils environnent. La longueur des plis qui sont plus serrez autour des membres, doit faire plusieurs replis sur le costé où le membre se diminuë par son racourcissement, & s’estendre de l’autre costé opposite.