Illustration
ERRARD, Charles, Figure 16. C. Errard d'après N. Poussin (?), grav. R. Lochon (non signé), "Étude des muscles de deux bras poussant et tirant sur un morceau de bois", chap. CCXXXIV, estampe, dans DA VINCI, Leonardo, Traitté de la peinture, de Léonard de Vinci, donné au public et traduit d'italien en françois par R. F. S. D. C., trad. par FRÉART de CHAMBRAY, Roland, Paris, Jacques Langlois, 1651, p. 77.
Les Figures ont été gravées par Charles Errard (avec la collaboration du graveur René Lochon (1620-v. 1674)), d'après les dessins de Nicolas Poussin (ces dessins ont été réalisés par Poussin dans les années 1630, lorsque l'artiste réalise un séjour à Rome).
Quotation
Du plus grand excez de contorsion que le corps de l’homme puisse faire en se tournant en arrière
[…]
Combien un bras se peut rapprocher de l’autre bras derriere le dos
[…]
De l’apprest des membres de l’homme qui veut frapper de toute sa force
[…]
De la force composée de l’homme, & premierement de celle des bras
[…]
En quelle de ceux deux actions l’homme a plus de force, d’attirer à soy, ou de pousser
[…]