Work of Art
DE TROY, Jean-François, Le départ de Jason et Médée après la conquête de la Toison d'or, 1742 - 1743, huile sur toile, 55,6 x 81, London, National Gallery, NG6512.
Jean-François De Troy, The Capture of the Golden Fleece, 1742-1743 Photo © The National Gallery, London.
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/jean-francois-detroy-the-capture-of-the-golden-fleece
Quotation
Je préfererois sans balancer ce Tableau à tous les autres pour sa belle couleur, son dessein, son entente & l’union qui régne en toutes ses parties.
Quotation
Je ne le [ndr : De Troy] chicanne uniquement que sur l’expression. Dans son dernier tableau, par exemple, j’avoue que la principale passion, qui remplit Médée, est le contentement, mais aussi quel est-il ? Devoit-on le représenter aussi froid ? Ne falloit-il pas y ajouter un dédain triomphant & la cruelle joye que ressentoit Médée à la vûe du désespoir de son perfide ? d’ailleurs Jason est agité dans cette circonstance de tous les transports les plus violens, de l’amour, de la tendresse paternelle, de l’horreur du plus noir forfait, dont même il est témoin… Est-ce qu’il ne devoit pas porter l’empreinte de ces différentes passions ? Loin delà les couleurs de son visage ne sont aucunement altérées, il paroît précisément le même que dans les Tableaux précédens, &c.
Quotation
Je préfererois sans balancer ce Tableau à tous les autres pour sa belle couleur, son dessein, son entente & l’union qui régne en toutes ses parties.
Quotation
Je ne le [ndr : De Troy] chicanne uniquement que sur l’expression. Dans son dernier tableau, par exemple, j’avoue que la principale passion, qui remplit Médée, est le contentement, mais aussi quel est-il ? Devoit-on le représenter aussi froid ? Ne falloit-il pas y ajouter un dédain triomphant & la cruelle joye que ressentoit Médée à la vûe du désespoir de son perfide ? d’ailleurs Jason est agité dans cette circonstance de tous les transports les plus violens, de l’amour, de la tendresse paternelle, de l’horreur du plus noir forfait, dont même il est témoin… Est-ce qu’il ne devoit pas porter l’empreinte de ces différentes passions ? Loin delà les couleurs de son visage ne sont aucunement altérées, il paroît précisément le même que dans les Tableaux précédens, &c.