ACCIDENT (n.)
TERM USED AS TRANSLATIONS IN QUOTATION
ACCIDENT (fra.)ACCIDENT
L’Accident en Peinture est une interruption qui se fait de la lumiere du soleil par l’interposition des nuages ; en sorte qu’il y ait des endroits éclairés sur la terre, & d’autres ombrés, qui selon le mouvement des nuages se succedent les uns aux autres, & font des effets merveilleux, & des changemens de Clair osbcur, qui semblent produire autant de nouveaux sites.
Du Paysage, Des Accidens, p. 208Quoique les formes diminuent de grandeur, & que les couleurs perdent de leur force depuis le premier plan du Tableau jusqu’aux lointains les plus éloignés, & que cette insensible diminution se voye toujours dans la Nature, & se pratique d’ordinaire, elle n’exclue pas pourtant l’usage des accidens dont nous avons parlé ; & ces accidens peuvent beaucoup contribuer au merveilleux d’un Païsage, quand le Peintre a l’occasion de s’en servir bien à propos, & qu’il a une idée juste du bon effet qu’il en attend dans son ouvrage.
Du Paysage, Des Lointains & des Montagnes, p. 216La distribution des Accidens peut servir à l’effet du clair-obscur, ou dans la lumiere, ou dans les ombres. Il y a des lumieres & des ombres accidentelles […]
Du Clair-obscur, Troisième Moyen, Par les Accidens, p. 368[…] la lumiere accidentelle est celle qui est accessoire au Tableau, & qui s’y trouve par accident, comme la lumiere de quelque fenêtre, ou d’un flambeau, ou de quelque autre cause lumineuse, laquelle est pourtant inférieure à la lumiere primitive.
Du Clair-obscur, Troisième Moyen, Par les Accidens, p. 368-369Les ombres accidentelles sont, par exemple, celles des nuées dans un Païsage, ou de quelqu’autre corps que l’on suppose hors du Tableau, & qui peut causer des ombres avantageuses. Mais en supposant hors du Tableau ces ombres volantes, pour ainsi parler, il faut bien prendre garde que cette cause supposée soit vraisemblable, & non pas impossible.
Du Clair-obscur, Troisième Moyen, Par les Accidens, p. 369Toutes deux [ndr : la peinture et la poésie] sont fondées sur la force de l’imagination pour bien inventer leurs productions, & sur la solidité du jugement pour les bien conduire. Elles savent choisir des sujets qui soient dignes d’elles, & se servir des circonstances & des accidens qui les font valoir, comme elles savent rejetter tout ce qui leur est contraire, ou qui ne merite pas d’être representé.
Dissertation. Où l’on examine si la Poësie est préferable à la Peinture, p. 429-430