DE PILES, Roger, « Zamenspraak over het Koloriet », trad. par VERHOEK, Joannes, Amsterdam, Balthazar Lakeman, 1722.

Fondation Custodia Paris [OB-M.I.12
L'édition néerlandaise du Dialogue du coloris est rajouté à la traduction faite par De Piles de l'Art de Peinture de Dufresnoy.

Le Dialogue sur le coloris est publié la première fois de manière anonyme à la suite de la seconde édition de la traduction par Roger de Piles de l'Art de peindre de Charles-Alphonse Dufresnoy, enrichi de Remarques (1673). Le Privilège avait été obtenu le 26 octobre 1672, et cédé au libraire Langlois le 19 novembre 1672. Ces indications sont importantes, elles permettent de situer très précisément la publication de ce petit ouvrage à un moment bien particulier de l'Académie royale de peinture et de sculpture, après la conférence de Gabriel Blanchard (Sur le mérie de la couleur, 7 novembre 1671), et celles de Jean-Baptiste Champaigne (Contre le discours de Blanchard, 9 janvier 1672) et de Charles Le Brun (Sentiments sur le discours de Blanchard , 9 janvier 1672).
L'adjonction du Dialogue sur le coloris dans l'édition de 1673 de la traduction de l'Art de peindre marque une véritable inflexion dans la pensée de De PIles qui, sur le mode d'un dialogue entre Pamphile et Darmon, s'articule autour de la définition de la couleur, du coloris et de l'intelligence de la lumière. il en donne les caractères, en décrit les effets. Les plus importants pour lui étant l'union du Tout-ensemble et l'amélioration de la nature. La couleur est une science difficile dont la connaissance manque aux peintres, mais elle peut s'acquérir par la copie d'oeuvres de Rubens, Titien, Giorgione. 




Le Dialogue sur le coloris est associé à l'Art de peindre de Charles-Alphonse Dufresnoy, enrichi de Remarques de De Piles dans les publications successives en France (1684, 1763, 1783) et dans les traductions en anglais (1722, 1733), et en néerlandais (1722, 1733).


L'édition anglaise n'est pas accessible en Open-access. Le texte est accessible via le site ECCO.
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DE PILES, Roger, Dialogue sur le coloris, Paris, Nicolas Langlois, 1673.

DE PILES, Roger, Dialogue upon colouring, trad. par OZEL, London, Daniel Brown - Bernard Lintott, 1711.

MIROT, Léon, Roger de Piles, peintre, amateur, membre de l’Académie de peinture (1635-1709), Paris, J. Schemit, 1924.

TEYSSÈDRE, Bernard, L’histoire de l’art vue du Grand Siècle : recherches sur l'"Abrégé de la vie des peintres" par Roger de Piles (1699) et ses sources, Paris, R. Julliard, 1964.

PUTTFARKEN, Thomas, Roger de Piles’ Theory of Art, New Haven - London, Yale University Press, 1985.

LICHTENSTEIN, Jacqueline, La couleur éloquente  : rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris, Flammarion, 1999.

PUTTFARKEN, Thomas, The Discovery of Pictorial Composition: Theories of Visual Order in Painting 1400-1800, New Haven - London, Yale University Press, 2000.

KRIEGER, Verena, « Die Farbe als “Seele” der Malerei: Transformationen eines Topos vom 16. Jahrhundert zur Moderne », Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft, 33, 2006, p. 91-112 [En ligne : http://www.jstor.org/stable/40026513 consulté le 23/06/2015].