IMPRIMER (v.)

FILTERS

LINKED QUOTATIONS

5 sources
7 quotations

Quotation

L’Art d’imprimer en couleur se réduit donc I°. A représenter un objet quelconque avec trois couleurs & par le moyen de trois planches qui doivent se rapporter sur le même papier. 2°. A faire les desseins sur chacune des trois planches, de façon que les trois desseins s’accordent exactement. 3°. A graver les trois planches de façon qu’elles ne puissent manquer de se rapporter ensemble. 4°. A trouver les trois vrayes couleurs matérielles primitives, & les préparer de maniere qu’elles puissent s’imprimer, être belles & durer long-tems. 5°. Enfin à tirer les trois planches avec assez d’adresse pour [p. 128 182] qu’on ne s’apperçoive point après l’Impression de la façon dont elles sont tirées.
Le premier de ces articles, qui est le plus considérable, appartient à la théorie de l’invention, & les autres sont absolument nécessaires pour la pratique mécanique ; ils sont même d’une telle importance que si la moindre chose vient à manquer, l’exécution n’a aucun succès. Quelquefois on put employer plus de trois planches, quand la beauté ou la difficulté du sujet l’exige.

Cochin cite l'ouvrage de Le Blon : Il Coloritto, ou l’Harmonie du Coloris dans la Peinture, réduite à des principes infaillibles, & à une pratique méchanique, avec des figures imprimées en couleur pour en faciliter l’intelligence ; et celui de Newton : Traité d'optique

Conceptual field(s)

Quotation

LA MANIERE D’IMPRIMER LES PLANCHES en Taille Douce. ENSEMBLE du Moyen d’en construire la Presse […]

BOSSE, Abraham, [Planche 11 : Presse / Pièces détachées], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 12 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 13 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 14 : Presse], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 15 : La Presse en perspective veue de front], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.
BOSSE, Abraham, [Planche 16 : La Presse en perspective veue par le costé], estampe, dans BOSSE, Abraham, Traicté des manières de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eaux Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts, Paris, Abraham Bosse, 1645, n.p.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure

Quotation

Lon peut sur l'une d'elle [ndr.: la planche] graver entièrement ce que l'on désire,  puis la faire imprimer de noir sur une carte ou gros papier comme j’ai cy-devant dit, & l’ayant mis le costé verni dans l’endroict & emprainte que la planche gravée a faite en imprimant sur ladite carte ou papier & la passer en suitte comme en imprimant entre les rouleaux ; Ladite stampe aura fait sa contr’espreuve sur ladite planche vernie : Apres quoy faut sur icelle graver les rehauts & les faire fort profondement creuser à l’eau forte ; La mesme chose se peut aussi faire encore mieux en gravant au burin.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la gravure

Quotation

Imprimer. On dit Imprimer une toile, ou autre chose pour peindre, lorsqu’on couche une premiere, couleur qui sert de fond à celle qu’on doit mettre en suite, pour faire un tableau. Les Ouvriers disent Imprimeure, & quelques-uns mal-à-propos Imprimature, pour imiter les Italiens qui disent Imprimatura.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Quotation

Pour imprimer le bois à peindre.
[...]
[ndr titre de paragraphe ; se rapporter au texte]
 
Pour le cuivre.
[...]
[ndr titres de paragraphe ; se rapporter au texte]
L’on ne fait point imprimer la toille pour y travailler, l’on tend la toille sur un chassis, aprés l’on fait de la colle de gans bien passée, & qui soit nette pour l’encoller.
Quand vostre toille est seiche, vous dessigné dessus ce que vous voulez.
[ndr voir ce chapitre dans son ensemble]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Quotation

IMPRIMER, IMPRIMURE. En terme de Peinture on appelle une toile imprimée, une muraille imprimée, la toile ou la muraille sur laquelle on a mis les premieres couches pour la préparer à recevoir les couleurs qui doivent former le tableau. Imprimure est l’action d’imprimer : le moins qu’on peut mettre d’imprimure sur une toile, est toujours le meilleur. [...]

imprimure

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Quotation

IMPRIMER, IMPRIMURE. En terme de Peinture on appelle une toile imprimée, une muraille imprimée, la toile ou la muraille sur laquelle on a mis les premieres couches pour la préparer à recevoir les couleurs qui doivent former le tableau. Imprimure est l’action d’imprimer : le moins qu’on peut mettre d’imprimure sur une toile, est toujours le meilleur. [...]

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture