En peinture la premiere chose qui commencera à disparoistre, sera la partie du corps laquelle aura moins de densité […] Combien s’en rencontre-t’il de ceux [ndr : les peintres] qui en dépeigant des villes et d’autres choses esloignées de l’œil, font des delineations des edifices aussi contournées que si elles estoient veuës, ce qui est naturellement impossible ; […] ; veu que les termes de ces corps ne sont autre chose que les termes ou finiments de leurs propres superficies, & les termes des superficies sont des lignes, lesquelles lignes ne font aucune partie de la quantité des superficies, ny mesme de l’air qui environne ces superficies; […] ; c’est pourquoy le peintre touchera legerement les contours de ces corps lointains, sans les faire durs ny trenchez, prenant garde aussi en voulant representer une distance fort esloignée, de ne la colorer pas d’un azur si vif, que par un effet tout contraire, elle ne vienne à sembler proche […].
Quelles sont les parties des corps qui commencent les premieres à disparoistre dans l’esloignement […] Pourquoy à mesure que les objects se vont esloignant de l’œil, ils deviennent moins connoissables […] Pourquoy les visages veus de loin paroissent obscurs […] Quelles parties dans les objects disparoissent les premieres s’esloignant de l’œil, & quelles sont celles qui conservent davantage leur espece
De la varieté qui se remarque aux couleurs, selon qu’elles sont plus esloignées ou plus proches […] En general toutes les choses qui sont ou plus claires ou plus obscures que l’air, estant veuës dans une longue distance par un eschange alternatif, elles vont se decolorant de telle sorte que la plus claire paroist plus obscure, & la plus obscure, plus claire. A quelle distance de la veüe les couleurs se perdent entierement,. Les couleurs des choses se perdent entierement en plus ou moins de distance, selon que l’œil & la chose veuë seront plus ou moins hauts de la terre [ …] et la varieté de ces decoloremens dans les objets est proportionnée aux diverses heures & moments de la journée, & à la diversité d’épaisseur ou de subtilitez de l’air, au travers duquel les especes des couleurs penetrent, & sont portées des objects à l’œil.
Diverses observations sur la peinture Entre les choses d’une esgale obscurité, de mesme grandeur de figure, & en pareille distance de l’œil ; celle-là se montrera plus petite qui sera veuë dans un lieu plus esclairé ou plus blanc […]