PIERRE À BROYER (n. f.)

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Quotation

La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 304
1. Il faut que la moulette (c'est-à-dire la pierre à broyer), de gré ou de queux afin de mieux broyer les couleurs et les incorporer avec l'huyle. […]

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → outils

Quotation

Pierre à broyer les couleurs. Les meilleures & les plus dures sont de porphyre, ou d’escailles de mer, qui est une pierre tres-dure & propre à cela.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → couleurs
MATERIALITE DE L’ŒUVRE → outils

Quotation

Quoique l’on vende des Couleurs communes toutes broyées, cependant on ne laisse pas d’avoir affaire d’une Pierre pour broyer certaines Couleurs fines, à mesure que l’on en a besoin ; comme serait la Laque de Venise, le Stil-de-grains de Hollande, la Terre verte de Verone, le Jaune de Naples, le Massicot, quand il est trop gros, &c…Il n’y a que trois sortes de Pierres sur lesquelles on puisse broyer raisonnablement, l’Ecaille de mer, le Porfire & le Serpentin : les deux dernières sont les plus dures & quelques-uns disent qu’à cause de cela elles sont les meilleures ; d’autres au contraire soutiennent que la Pierre d’Ecaille broye beaucoup mieux ; car outre, disent-ils, qu’elle est très dure, elle a un grain propre à bien écraser la Couleur & à la rendre plus fine & plus égale.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture
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