PERSPECTIVE GÉOMÉTRIQUE (n. f.)

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Quotation

La troisième [ndr : partie d’une peinture] sera sur la Ligne mitoyenne, qui comme une Haute-contre, fera l’union de ces deux extremes ; et par les sçavant degrez de la Perspective pratique, rendra une agreable harmonïe aux yeux des spectateurs.

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EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

[ndr : BOSSE]
[...] & de plus, en ce qu’elle [ndr : cf. passage qui précède : la demande faite à Bosse de communiquer les règles de la perspective] m’a souvent esté faite par de grands Peintres, lesquels n’ayant jamais eu connoissance du moyen de mesurer ces objets, & qui bien loin de sçavoir les mesures des figures humaines, ne sçavoient pas seulement celle des ordres de Colonnes en l’Architecture, car mesme à present la pluspart ne s’en servent qu’en les voyant dans les Livres pour les dessiner d’aprés à veuë d’œil, & le mesme de tous les meubles & autres objets de services, suivant les divers Pays & modes, ce qui fait qu’alors qu’on leur parle de mesure cela les étonne.
Mais afin de les faire toujours approcher au plus prés du vray, je ne parle point de mesurer ces objets, mais bien de sçavoir seulement faire les Echelles de front Geometrales & Perspectives fuyantes, suivant une distance & élevation d’œil déterminée ; car par ce moyen, on sçaura toujours où est la ligne horizontale pour y placer où l’on voudra le point de veuë, en suite celle de tracer sur le plan d’assiette un tel nombre de quarrez Perspectifs que l’on desirera, afin qu’avec cela ayant seulement un peu égard à dessiner & placer convenablement ces objets sur ces quarrez, on ne fera pas si grossieres fautes que si on n’avoit fait aucune préparation, & mesme touchant la raison du fort & foible toucher, ces Echelles l’enseigneront à la veuë, en les comparant chacune à la force ou foiblesse de couleur que l’on aura déterminée sur celle de la Baze du Tableau.
[...] car à vray dire il ne se faut pas imaginer qu’il faille toûjours avoir le Compas et la Regle à la main pour representer toutes sortes d’objets ; puis qu’en ayant nombre de fois representée plusieurs sur le papier par le moyen des regles, lors que l’œil aura remarqué par eux les divers contours qu’ils forment, on les peut mettre aprés bien approchant du precis à veuë d’œil ; ne faisant point de distinction d’avoir le Compas & la Regle dans l’imagination ou dans l’esprit, ou de les avoir à la main.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes
EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

la Perspective Géometrique, consiste en la grandeur des objets à mesure qu’ils sont éloignés de nos yeux.

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EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

Il n’y a rien de plus important dans la Composition d’une Histoire peinte, que d’observer l’Optique, qu’on apelle aussi la Perspective Géometrique. Elle est diferente de celle que les Peintres apellent Aërienne, en ce que cette dernière consiste dans la fuite successive des Teintes. La premiere c’est celle dont nous traitons ici : Elle enseigne à situer les objets de maniere qu’ils paroissent être à leur place naturelle & d’une grandeur convenable dans leur éloignement. […]
Les Auteurs qui ont donné des regles de Perspective Géometrique aux Peintres posent pour fondement que les yeux sont assujetis à suivre la gradation des lignes parallèles à l’Horizon, & que ces lignes se marquent par le moïen d’une ligne qui se croise, apelée ligne de distance : si bien qu’au lieu que leurs lignes se doivent s’acomoder au plaisir des yeux : Ils ont crû que les yeux devoient suivre les regles de leurs lignes.
Secondement ils suposent que le Peintre doit toujours former sa Perspective sur un plan carré, ou sur un Parallelogramme : Ce qui n’arrive pourtant que lorsque l’Histoire s’est passé dans une chambre, dont il faut représenter le plan necessairement ; Mais on ne se peut servir de cette suposition, lors qu’on represente un’Histoire dans un lieu sans borne. En troisiéme lieu ils disent, & cela est certain, que la ligne d’Horison s’éleve au dessus du plan de la premiere ligne du Tableau, à mesure que l’œil est élevé. L’experience en fait la demonstration, & il n’y a pas lieu d’en douter. Mais ils avancent pour leur principe incontestable, qu’il faut choisir un point sur cette ligne de l’Horison, auquel doivent aboutir les deux côtés du plan representé […] Ils observent la même maxime dans les hauteurs, dont toutes les lignes paralleles au plan representé vont aboutir, par le moïen des lignes Diagonnales, qui se croisent, à ce point qu’on suppose toujours à la Ligne d’Horison.

optique

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EFFET PICTURAL → perspective