LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713.

INHA Paris NUM 12 D 558 Images hors-texte 22 quotations 11 terms
La conférence de Charles Le Brun consacrée à l’expression des passions s’inscrit dans une perspective plus large, qui ne touche pas seulement le domaine des arts mais aussi la médecine, la philosophie ou encore la littérature. Comme le rappelle Thomas Kirchner, elle participe à un temps fort du milieu du XVIIe siècle qui marque « la naissance de la psychologie française »[1]. En effet, dans le sillage du Livre du Courtisan (Il libro del Cortegiano) publié en 1528 par Baldassare Castiglione, l’intérêt pour les émotions humaines et leur étude s’accroît et donne lieu à des préceptes de bons comportements, de maîtrise de soi. « Vaincre ses passions » apparaît dès lors comme une qualité indispensable au courtisan et au-delà, à chaque acteur de la vie publique. À sa suite, des auteurs français comme Eustache de Refuge ou Nicolas Faret reprennent et agrémentent ces réflexions avec leurs textes parus respectivement en 1616 et 1630 [2]. Mais ce sont surtout les écrits de René Descartes et de Marin Cureau de la Chambre qui opèrent un véritable tournant et influencent les règles fournies par Le Brun dans le cadre de la représentation des passions : le premier s’attachant à une approche philosophique avec Les passions de l’âme (1649), et le second à une démarche médicale avec Les charactères des passions dont la parution s’échelonne de 1640 à 1662, ou encore de L’art de connoistre les hommes (1659-1666). Les six passions dites « simples et primitives » définies par Descartes trouveront par exemple leur écho dans les « passions simples » énoncées par Le Brun et à partir desquelles se déclinent ce qu’il nomme les « passions composées », alors que l’étude de la physionomie ou de l’origine des sentiments de l’âme s’inspirent toutes deux de l’ensemble de ces ouvrages. Dans le domaine de la peinture, cette question a déjà largement occupé Vinci et on la retrouve encore chez Lomazzo puis chez les théoriciens de la première partie du XVIIe siècle (Van Mander, Fréart de Chambray, etc.). Mais il ne s’agissait alors que de parties de textes ou chapitres : l’enjeu pour Le Brun lors de ses conférences de 1668 (et ultérieures) est donc d’énoncer des règles faisant autorité et traitant de la représentation picturale propre à chaque passion.

Le texte tel qu’il est publié dans sa première édition en 1698 (Paris, E. Picart), ne correspond cependant pas en tant que tel aux discours prononcés par le directeur de l’Académie. Il s’appuie en effet sur une première conférence dont la datation demeure encore incertaine aujourd’hui : en se fondant sur divers éléments, Jennifer Montagu qui y a consacré une importante étude, avance l’année de 1668 [3]. Mais il comporte aussi divers ajouts, sans doute compilés à partir d’interventions ultérieures de Le Brun auprès de l’Académie, auxquels s’adjoignent des extraits tirés de Descartes, de Cureau de la Chambre ou encore de Senault et Charron [4]. Contrairement à ce qu’annonce son titre complet Sur l’expression générale et particulière, l’édition ne reprend en réalité pas la Conférence de Le Brun sur l’expression générale (lue le 7 avril 1668) et se concentre uniquement sur l’expression des passions.
Dans sa version éditée, l’ouvrage s’articule ainsi autour d’une introduction dans laquelle Le Brun définit les diverses passions en les classant en passions simples (l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la tristesse et la joie), puis en passions composées (la crainte, l’espérance, le désespoir, la hardiesse, la colère, etc…). Chaque passion est ensuite passée en revue, expliquée par le premier peintre du roi qui décrit tous les mouvements extérieurs et traits qui en résultent sur l’homme et plus précisément sur son visage, « où les passions se font mieux connoître, quoique plusieurs aient pensé que ce soit dans les yeux ». En s’attachant notamment aux mouvements des sourcils, de la bouche, à l’expression des prunelles, ou encore au blanc de l’œil et aux paupières, à l’inclinaison de la tête, Le Brun codifie l’ensemble des passions de l’âme et propose ainsi un système de représentations qui sert directement la pratique des peintres. Chacune de ces parties est enrichie des têtes d’expression dessinées par Le Brun et gravées ici par Bernard Picart. Les originaux des dessins de Le Brun ont été saisis à la mort du peintre en 1690, puis ont intégré le Cabinet du Roi. De nombreuses copies nous sont par ailleurs parvenues grâce aux gravures de Sébastien Le Clerc (v. 1692), de Testelin (v. 1693-94), de Bernard Picart justement (1698 et 1713), et plus tard de Jean Audran (1727) [5]. D’autre part, on reconnaît plusieurs modèles de ses têtes dans la célèbre œuvre préalablement exécutée par Le Brun, La Tente de Darius (1661, Versailles, Musée national du château et des Trianons). Le propos s’achève enfin par une partie plus succincte, consacrée cette fois au détail des mouvements du corps provoqués par chaque passion.
La seconde édition de 1713 de Bernard Picart, que nous avons retenue ici, contient également un Abregé d’une conference de monsieur le brun, sur la phisonomie. Christian Michel et Jacqueline Lichtenstein situent ce discours au mois de mars de l’année 1671. Resté sans trace manuscrite, cette dernière contribution de Le Brun est en partie connue grâce aux textes de Testelin, Nivelon et Jouin [6].

La Conférence de Le Brun a connu un très important retentissement dont témoignent ses nombreuses éditions, traductions (en anglais, allemand, néerlandais, italien) et reprises, et ce dès la fin du XVIIe siècle. Testelin s’appuie largement sur ses propos dans son chapitre consacré à l’expression, tout comme Florent Le Comte. De plus, il s’agit de la seule conférence à avoir été publiée en volume séparée au XVIIe siècle, comme le rappellent Christian Michel et Jacqueline Lichtenstein [7]. De ce fait, nous n’avons retenu ici les références principales des rééditions et traductions et nous renvoyons pour le reste à l’étude de Jennifer Montagu qui en a dressé une liste complète [8].

Marianne Freyssinet.

[1] Thomas Kirchner, Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, p. 78 et suivantes. 
[2] Eustache de Refuge, Traicté de la Cour, s.l., 1616 et Nicolas Faret, L’honneste-homme. Ou l’art de plaire à la court, Paris, T. Du Bray, 1630.
[3] Jennifer Montagu, The Expression of the Passions. The origin and influence of Charles Le Brun’s Conférence sur l’expression générale et particulière, New Haven-Londres, Yale University Press, 1994, p. 141-143.
[4] Le détail de ces ajouts est donné par J. Montagu, voir ibid., p. 154-162.
[5] Pour le détail, voir J. Montagu, ibid., p. 144-155 ou encore Jacqueline Lichtenstein, Christian Michel, Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture. Tome 1, Les Conférences au temps d'Henry Testelin 1648-1681, ENSBA, 2007, vol. 1, p. 261.
[6] Ibid., p. 283 et 401.
[7] Ibid., p. 260.
[8] J. Montagu, op. cit., p. 175-187.
in-16 french

Dedication
Le lecteur

Structure
- Errata, n.p.
- Le libraire au lecteur, n.p.
- Conférence tenue en l'Académie royale de Peinture et Sculpture [Introduction], p. 1
- L'Admiration, p. 1
- La Veneration, p. 5
- Autre Veneration, p. 7
- Le Ravissement, p. 9
- Le Mépris, p. 11
- L'Horreur, p. 13
- La Frayeur, p. 15
- L'Amour simple, p. 19
- Le Désir, p. 21
- L'Esperance, p. 23
- La Crainte, p. 25
- La Jalousie, p. 27
- La Haine, p. 29
- La Tristesse, p. 31
- Douleur corporelle, p. 33
- La Joie, p. 35
- Le Ris, p. 37
- Le Pleurer, p. 39
- La Colère, p. 41
- L'extrême desespoir, p. 43
- La Rage, p. 45
- [Conclusion], p. 47
- Abregé d'une conférence de Momsieur Le Brun, Sur la Phisonomie [sic], p. 55

LE CLERC, Sébastien, Caractère des passions gravés sur les desseins de l'illustre M. Le Brun, Paris, Nicolas Langlois, s.d. [v. 1692].

LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun Premier Peintre du Roy de France, Chancelier et Directeur de l'Académie de Peinture et Sculpture. Sur l'Expression generale & particuliere. Enrichie de Figures gravées par B. Picart, Amsterdam - Paris, J.-L. de Lorme - E. Picart, 1698.

LE BRUN, Charles, Conference de Monsieur Le Brun, premier peintre du Roy de France [...], sur l'espression generale et particuliere. Enrichie de 43 figures, London, David Mortier, 1701.

LE BRUN, Charles, Méthode Pour apprendre à dessiner les passions, Proposée dans une Conférence sur l'expression générale et particulière, par Mr. Le Brun, Premier Peintre du Roy, Chancelier & Directeur de l’Academie Royale de Peinture & de Sculpture. Enrichie d’un grand nombre de Figures très-bien dessinées, Amsterdam, François van der Plaats, 1702.

LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, premier peintre du roi de France [...], sur l'expression générale et particulière des passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde édition augmentée de plusieurs testes, Amsterdam, Prosper Marchand, 1711.

LE BRUN, Charles, Conférence de M. Le Brun, [...] sur l'expression générale et particulière, Paris, J.-L. de Lorme, 1718.

AUDRAN, Jean, Expression des passions de l'Ame. Représentées en plusieurs testes gravées d'après les desseins de feu Monsieur le Brun Premier Peintre du Roy, Paris, Jean Audran, 1727.

LE BRUN, Charles, The conference of Monsieur Le Brun, cheif painter to the French King, Chancellor and Director of the Academy of painting and sculpture ; Upon expression, general and particular. Translated from the French, and Adorned with 43 Copper-Plates, trad. par SMITH, John, London, John Smith - Edward Cooper - David Mortier, 1701.

LE BRUN, Charles, Afbeelding der hertstogten, of middelen om dezelve volkomen te leeren afteekenen, door de Heer Le Brun [...], trad. par KAARSGIETER, F. de, Amsterdam, François van der Plaats, 1703.

LE BRUN, Charles, Deß Welt-berühmten Herrn Le Brun, Königl. Französiß. vornehmsten Hof-Mahlers zu Paris Entwurff, Wie die Künstler die Affecten der Menschen exprimiren sollen, Augsburg, Kroniger und Göbels, 1704.

LE BRUN, Charles, Afbeelding der Hertstogten of middelen om dezelve volkomen te leeren afteekenen, door de Heer K. Le Brun, trad. par KAARSGIETER, F. de, Amsterdam, Zacharias Verbeek, 1728.

LE BRUN, Charles, A method to learn to design the passions, proposed in a conference on their general and particular expression : Written in French, and illustrated with a great many figures excellently designed, by Mr. Le Brun, chief painter to the French King, Chancellor and Director of the Royal Academy of Painting and Sculpture. Translated into English, and all the designs engraved on copper, by John Williams, Esq., trad. par WILLIAMS, John, London, J. Huggonson, 1734.

LE BRUN, Charles, Conferenza del Signor Le Brun Primo Pittore del Re di Francia, [...], sopra l'espressione generale e particolare delle passioni, Con le sue Figure, tradotta in Italiano, trad. par PEROTTI, Pierantonio, Verone, Agostin Carattoni Librajo, 1751.

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FILTERS

QUOTATIONS

L’Expression, à mon avis, est une naïve & naturelle ressemblance des choses que l’on a à représenter : Elle est necessaire & entre dans toutes les parties de la Peinture, & un Tableau ne sçauroit être parfait sans l’Expression ; c’est elle qui marque les veritables caracteres de chaque chose ; c’est par elle que l’on distingue la nature des corps ; que des figures semblent avoir du mouvement, & tout ce qui est feint paroît être vrai. 
Elle est aussi bien dans la couleur que dans le dessein ; elle doit encore être dans la representation des païsages, & dans l’assemblage des figures. 
C’est, MESSIEURS, ce que j’ai tâché de vous faire remarquer dans les Conferences passées ; aujourd’hui j’essaierai de vous faire voir que l’Expression est aussi une partie qui marque les mouvemens de l’Ame, ce qui rend visible les effets de la passion.

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Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
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Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → groupe
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude
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Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
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Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection
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Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
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GENRES PICTURAUX → paysage
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Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Premierement, la passion est un mouvement de l’Ame, qui reside en la partie sensitive, lequel se fait pour suivre ce que l’Ame pense lui être bon, ou pour fuir ce qu’elle pense lui être mauvais ; & d’ordinaire tout ce qui cause à l’Ame de la passion, fait faire au corps quelque action. 
Comme il est donc vrai que la plus grande partie des passions de l’Ame produisent des actions corporelles, il est necessaire que nous sçachions quelles sont les actions du corps qui expriment les passions, & ce que c’est qu’action. 
L’action n’est autre chose que le mouvement de quelque partie, & le changement ne se fait que par le changement des muscles, les muscles n’ont de mouvement que par l’extremité des nerfs qui passent au travers, les nerfs n’agissent que par les esprits qui sont contenus par les cavités du cerveau, & le cerveau ne reçoit les esprits que du sang, qui passe continuellement par le cœur, qui l’échauffe & le rarefie de telle sorte qu’il produit un certain air subtil qui se porte au cerveau, & qui le remplit. 
[…]

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Cette définition est souvent reprise dans la littérature artistique. On la retrouve notamment chez Testelin (Sentimens..., La Haye, s.d., p. 21).

mouvement

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
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Cette définition est souvent reprise dans la littérature artistique. On la retrouve notamment mot pour mot chez Testelin (Sentimens..., La Haye, s.d., p. 21).

passion

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
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Cette définition est souvent reprise dans la littérature artistique. On la retrouve notamment mot pour mot chez Testelin (Sentimens..., La Haye, s.d., p. 21).

mouvement de l'âme

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Les anciens Philosophes aiant donné deux appetits à la partie sensitive de l’Ame, dans l’appetit concupiscible logent les passions simples, & dans l’appetit irascible les plus farouches, & celles qui sont composées ; car ils veulent que l’amour, la haine, le désir, la joie & la tristesse soient dans le premier ; & que la crainte, la hardiesse, l’esperance, le desespoir, la colere & la peur resident dans l’autre : D’autres ajoûtent l’admiration qu’ils mettent comme la premiere, ensuite l’amour, la haine, le desir, la joie & la tristesse, & de celles-ci font dérivées les autres qui sont composées, comme la crainte, la hardiesse, l’esperance.
Il ne sera donc pas hors de propos de dire quelque chose de la nature de ces passions pour les mieux connoître, avant que de parler de leurs mouvemens exterieurs. Nous commencerons par l’Admiration. 
L’ADMIRATION est une surprise qui fait que l’Ame considere avec attention les objets qui semblent rares & extraordinaires, & cette surprise qui fait que l’Ame considere avec attention les objets qui lui semblent rares & extraordinaires, & cette surprise a tant de pouvoir qu’elle pousse quelquefois les esprits vers le lieu où est l’impression de l’objet, & fait qu’elle est tellement occupée à considerer cette impression, qu’il ne reste plus d’esprits qui passent dans les muscles ; ce qui fait que le corps devient immobile comme une statuë, & cet excés d’admiration cause l’étonnement, & l’étonnement peut arriver avant que nous connoissions si cet objet nous est convenable, ou s’il ne l’est pas. […]
L’AMOUR est donc une émotion de l’Ame causée par des mouvemens qui l’incitent à se joindre de volonté aux objets qui lui paroissent convenables. 
La HAINE […]
Le DESIR […]
La JOIE […]
La TRISTESSE […]
Les Passions composées.
La CRAINTE […]
L’ESPERANCE […]
Le DESESPOIR […]
La HARDIESSE […]
La COLERE […]
Il y en a plusieurs autres [ndr : de passions] que je ne nommerai ici, me contentant seulement de vous en faire voir quelque figure.
[…]

terms translations

LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Douleur egüe, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 33].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, L'Abatement [1], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 29].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, L'Abatement [2], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 31].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, La Crainte, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 25].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, L'Admiration, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 1].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, La Tranquilité, l'Admiration, l'Étonnement, l'Étonnement avec frayeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 20].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Le Ris, Mouvement composé, Tristesse et abatement de coeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 21].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, L'espérence, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 23].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, L'Horreur [1], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 11].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, L'Horreur [2], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 13].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Mouvement violent, Mouvement violent où le coeur se roidit, Autre mouvement violent, De la Jalousie naist l'aversion, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 24].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Profonde veneration, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 7].
PICART, Bernard, Autre vénération [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 6].
PICART, Bernard, Colere melée de crainte [1] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 45].
PICART, Bernard, Colere meslée de crainte [2] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 45].
PICART, Bernard, Colere meslée de rage [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 45].
PICART, Bernard, Extreme Desespoir [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 43].
PICART, Bernard, La Colere [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 41].
PICART, Bernard, La Compation [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 47].
PICART, Bernard, La Frayeur [1] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 13].
PICART, Bernard, La Frayeur [2] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 15].
PICART, Bernard, La Jalousie [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 25].
PICART, Bernard, La Jalousie ou La Haine [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 89].
PICART, Bernard, La Joie [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 35].
PICART, Bernard, La Tristesse [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 31].
PICART, Bernard, La Veneration [1] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 2].
PICART, Bernard, La Vénération [2] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 5].
PICART, Bernard, Le Désir [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 21].
PICART, Bernard, Le Mépris [1] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 10].
PICART, Bernard, Le Mépris [2] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 11].
PICART, Bernard, Le Pleurer [1] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 38].
PICART, Bernard, Le Pleurer [2] [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 39].
PICART, Bernard, Le Ravissement [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 9].
PICART, Bernard, Le Ris [d'après Charles Le Brun], estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 37].

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Et comme nous avons dit que la glande qui est au milieu du cerveau, est le lieu où l’Ame reçoit les images des passions, le sourcil est la partie de tout le visage où les passions se font mieux connoître, quoique plusieurs aient pensé que ce soit dans les yeux. Il est vrai que la prunelle par son feu & son mouvement fait bien voir l’agitation de l’Ame, mais elle ne fait pas connoître de quelle nature est cette agitation. La bouche & le nez ont beaucoup de part à l’expression, mais pour l’ordinaire ces parties ne servent qu’à suivre les mouvemens du cœur, comme nous le marquerons dans la suite de cét entretien.

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LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, La Tranquilité, l'Admiration, l'Étonnement, l'Étonnement avec frayeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 20].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Le Ris, Mouvement composé, Tristesse et abatement de coeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 21].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Mouvement violent, Mouvement violent où le coeur se roidit, Autre mouvement violent, De la Jalousie naist l'aversion, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 24].

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions

Et comme nous avons dit que la glande qui est au milieu du cerveau, est le lieu où l’Ame reçoit les images des passions, le sourcil est la partie de tout le visage où les passions se font mieux connoître, quoique plusieurs aient pensé que ce soit dans les yeux. Il est vrai que la prunelle par son feu & son mouvement fait bien voir l’agitation de l’Ame, mais elle ne fait pas connoître de quelle nature est cette agitation. La bouche & le nez ont beaucoup de part à l’expression, mais pour l’ordinaire ces parties ne servent qu’à suivre les mouvemens du cœur, comme nous le marquerons dans la suite de cét entretien. 
Et comme il a été dit que l’Ame a deux appetits dans la partie sensitive, & que de ces deux appetits naissent toutes les passions, [sic]
Il y a aussi deux mouvemens dans les sourcils qui expriment tous les mouvemens des passions. 
Ces deux mouvemens que j’ai remarquez, ont un parfait rapport à ces deux appetits, car celui qui s’éleve en haut vers le cerveau, exprime toutes les passions les plus farouches & les plus cruelles : Mais je vous dirai encore qu’il y a quelque chose de plus particulier dans ces mouvemens, & qu’à proportion que ces passions changent de nature, le mouvement du sourcil change de forme ; car pour exprimer une passion simple, le mouvement est simple, & si elle est composée, le mouvement est composé ; si la passion est douce, le mouvement est doux, & si elle aigre, le mouvement l’est aussi. 
Mais il faut remarquer qu’il y a deux sortes d’élevations de sourcils. 
Qu’il y en a une où le sourcil s’éleve par son milieu, & cette élevation exprime des mouvemens agreables. 
Il y a à observer que lorsque le sourcil s’éleve par les côtés, & à la tristesse elle s’éleve par le milieu. 
Mais lorsque le sourcil s’abaisse par le milieu, ce mouvement marque une douleur corporelle, & alors fait un contraire effet, car elle s’abaisse par les côtés. 
Dans le Ris, toutes les parties se suivent, car les sourcils qui s’abaissent vers le milieu du front, font que le nez, la bouche & les yeux suivent le même mouvement. 
Dans le Pleurer, les mouvemens sont composés & contraires, car le sourcil s’abaissera du côté du nez & des yeux, & la bouche s’élevera de ce côté là. Il y a encore une observation à faire, qui est que lorsque le cœur est abattu, toutes les parties du visage le sont aussi. 
Mais au contraire si le cœur ressent quelque passion, ou s’il s’échauffe & se roidit, toutes les parties du visage tiennent de ce mouvement, & particulierement la bouche ; ce qui prouve, comme j’ay déjà dit, que c’est la partie qui de tout le visage marque plus particulierement les mouvemens du cœur. Car il est à observer que lorsqu’il se plaint, la bouche s’abaisse par les côtés ; & quand il est content, les coins de la bouche s’élevent en haut ; & quand il a de l’aversion, la bouche se pousse en avant, & s’éleve par le milieu. C’est, MESSIEURS, ce que nous observons sur ces simples traits que j’ai formés, pour vous faire concevoir ce que je dis.

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LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, La Tranquilité, l'Admiration, l'Étonnement, l'Étonnement avec frayeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 20].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Le Ris, Mouvement composé, Tristesse et abatement de coeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 21].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Mouvement violent, Mouvement violent où le coeur se roidit, Autre mouvement violent, De la Jalousie naist l'aversion, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 24].

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
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LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, La Tranquilité, l'Admiration, l'Étonnement, l'Étonnement avec frayeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 20].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Le Ris, Mouvement composé, Tristesse et abatement de coeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 21].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Mouvement violent, Mouvement violent où le coeur se roidit, Autre mouvement violent, De la Jalousie naist l'aversion, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 24].

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
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LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, La Tranquilité, l'Admiration, l'Étonnement, l'Étonnement avec frayeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 20].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Le Ris, Mouvement composé, Tristesse et abatement de coeur, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [avant p. 21].
LE BRUN, Charles et PICART, Bernard, Mouvement violent, Mouvement violent où le coeur se roidit, Autre mouvement violent, De la Jalousie naist l'aversion, estampe, dans LE BRUN, Charles, Conférence de Monsieur Le Brun, Premier Peintre du Roi de France, Chancelier & Directeur de l’Academie de Peinture & Sculpture, Sur l'Expression Générale et Particulière des Passions. Enrichie de figures gravées par B. Picart. Seconde Édition augmentée de plusieurs Testes, PICART, Bernard (éd.), Amsterdam, Bernard Picart, 1713, n.p. [après p. 24].

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps

Voila, MESSIEURS, une partie des mouvemens exterieurs que j’ai remarqués sur le visage. 
Mais comme nous avons dit dans le commencement de ce discours, que les autres parties du corps peuvent servir à l’expression, il sera bon d’en dire quelque chose en passant. 
Si l’Admiration n’apporte pas grand changement dans le visage, elle ne produit guéres d’agitation dans les autres parties du corps, & ce premier mouvement peut se representer par une personne droite, aiant les deux mains ouvertes, les bras approchans un peu du corps, les pieds l’un contre l’autre, & les genoux ploiés. 
Dans la Veneration le corps sera encore plus courbé que l’Estime, les bras & les mains seront presque joints, les genoux iront en terre, & toutes les parties du corps marqueront un profond respect. 
Mais en l’action qui marque la Foi, le corps peut être tout-à-fait incliné, les bras ploiés & joignant le corps, les mains croisées l’une sur l’autre, & toute l’action doit marquer une profonde humilité. 
Le Ravissement, ou extase peut faire paroître le corps renversé en arriere, les élevés, les mains ouvertes, & toute l’action marquera un transport de joie. 
Dans le Mépris & l’Aversion le corps peut se retirer en arriere, les bras dans l’action de repousser l’objet pour lequel on a de l’aversion ; ils peuvent se retirer en arriere, & les pieds & les jambes faire la même chose. 
Mais en l’Horreur les mouvemens doivent être bien plus violens que dans l’Aversion, car le corps paroîtra fort retiré de l’objet qui cause de l’horreur, les mains seront fort ouvertes, & les doigts écartés, les bras fort serrés contre le corps, & les jambes dans l’action de courir.
La Fraieur a bien quelque chose de ces mouvemens, mais ils paroissent plus grands, & plus étendus ; car les bras se roidiront en avant, les jambes seront dans l’action de fuir de toutes leurs forces, & toutes les parties du corps paroîtront dans le désordre.

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude
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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude

Toutes les autres Passions peuvent produire des actions au corps selon leur nature, mais il y en a qui ne sont pas presque sensibles, comme l’Amour, l’Esperance & la Joie ; car ces Passions ne produisent pas de grands mouvemens au corps. 
La Tristesse ne produit qu’un abattement de cœur, aussi bien qu’en toutes les autres parties du visage.

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mouvement

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude

Toutes les autres Passions peuvent produire des actions au corps selon leur nature, mais il y en a qui ne sont pas presque sensibles, comme l’Amour, l’Esperance & la Joie ; car ces Passions ne produisent pas de grands mouvemens au corps. 
La Tristesse ne produit qu’un abattement de cœur, aussi bien qu’en toutes les autres parties du visage.
 
La Crainte peut avoir quelques mouvemens pareils à la Fraieur, quand elle n’est pas causée que par l’apprehension de perdre quelque chose, ou qu’il n’arrive quelque mal. Cette passion peut donner au corps des mouvemens qui peuvent être marqués par les épaules pressées, les bras serrés contre le corps, les mains de même, les autres parties ramassées ensemble, & ploiées comme pour exprimer un tremblement. 
Le Désir peut se marquer par les bras étendus vers l’objet que l’on désire ; tout le corps peut s’incliner de ce côté-là, & toutes les parties paroîtront dans un mouvement incertain & inquiet. 
Mais en la Colere tous les mouvemens sont grands & fort violens, & toutes les parties sont agitées ; les muscles doivent être fort apparens, plus gros & enflés qu’à l’ordinaire, les veines tenduës, & les nerfs de même. 
Dans le Désespoir toutes les parties du corps sont presque en même état que dans la Colere, mais elles doivent paroître plus désordonnées ; car on peut faire un homme qui s’arrache les cheveux, qui se mord les bras, qui se déchire tout le corps, qui court & se précipite. Il y auroit encore d’autres choses à remarquer, si nous voulions exprimer toutes les Passions par le menu & dans leurs circonstances : Mais, MESSIEURS, vous agrérez ce petit échantillon du travail que j’ay fait, pour suivre les sentimens de Monseigneur nôtre Protecteur [ndr : Colbert] ; & le recevrez comme un travail proportionné à ma santé, & autant que me l’ont pû permettre mes autres occupations. Je sçai qu’il y a encore un grand nombre de Passions que je n’ai point touchées ici, par la crainte que j’ai eu de vous ennuier, & d’abuser de vôtre patience ; mais lorsque ce sera à mon tour de parler dans cette Assemblée, je tâcherai à vous entretenir de la Phisionomie, des effets differens qui causent les Passions selon la diversité des sujets qui la reçoivent.

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps
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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions